Le reporting social du CAC 40 toujours médiocre

SocialPeut mieux faire. Les grands groupes français ne sont toujours pas exemplaires en matière de reporting social et environnemental, selon le bilan dressé hier par le groupe Alpha à partir des rapports 2008 de 36 entreprises du CAC 40. Depuis 2001, pourtant, la loi sur les « nouvelles régulations économiques » oblige les sociétés cotées en France à publier dans leurs rapports annuels des données « sur la manière dont elles prennent en compte les conséquences sociales et environnementales de leur activit頻. Un exercice de transparence qui couvre vingt indicateurs, parmi lesquels les taux d'accidents du travail, la proportion de salariés à temps partiel ou les causes des licenciements.Des sujets « sensibles »En 2008, une dizaine d'entreprises seulement ont rempli toutes ces obligations. Et la moyenne du CAC 40 oscille entre 85 % et 90 % des objectifs quantitatifs atteints, un taux qui ne progresse plus depuis quatre ans. Mais c'est surtout sur la qualité des informations fournies que le bât blesse, avec une moyenne de 50 % à 55 % selon le groupe Alpha. Très partants pour parler des thèmes les plus consensuels, comme la formation ou la santé, les grands groupes sont beaucoup plus réticents à faire acte de transparence sur des sujets plus sensibles tels que l'emploi. « Rares sont les entreprises qui expliquent leur taux de rotation des effectifs et en fournissent les raisons », souligne, par exemple, le rapport d'Alpha. Les mêmes manques apparaissent sur les rémunérations, avec très peu d'informations sur les salaires mensuels moyens par exemple.Certaines grandes entreprises jouent cependant le jeu mieux que d'autres. Au premier rang des bons élèves, figurent PSA, Veolia, Vivendi et Vinci, rejoints, cette année, par Saint-Gobain. À l'autre extrémité du classement, L'Oréalcute;al et Air Liquide fournissent des données de bonne qualité, mais sur un périmètre restreint, quand Axa et Capgemini rendent publiques peu d'informations. A. L.
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