Un foyer sur cinq s'habille en Kiabi

Kiabi est en passe de réussir son pari. L'enseigne d'habillement pour toute la famille avait prévu de porter son réseau à 400 magasins en 2011. À fin mars dernier, elle en alignait déjà 377. « L'année 2009 aura été une année record d'ouvertures : 57 Kiabi ont été inaugurés, dont 35 en France, 12 en Espagne, 8 en Italie et 2 en Roumanie », souligne Jean-Christophe Garbino, directeur général de l'enseigne fondée en 1978 par Patrick Mulliez. L'année 2010 confortera cette tendance. Kiabi table sur l'inauguration d'une trentaine de succursales. Cette année, elle entrera au Portugal à la faveur de l'intégration d'anciens magasins Vêti, une enseigne née dans le réseau des Mousquetaires et qui, en mai dernier, s'est affiliée à Kiabi. Au total, 84 Vêti deviendront des Kiabi. Et parallèlement, l'enseigne détenue par l'association familiale Mulliez va reprendre son développement en Russie, en solo. « Nous ouvrirons trois succursales à Moscou courant 2010 », indique Jean-Christophe Garbino.L'ensemble de ces inaugurations devrait lui assurer une progression d'activité de 27 % en 2010, après un exercice 2009 marqué par un bond de 16,6 % de son activité à 1,3 milliard d'euros. campagne de publicitéKiabi, qui ne dévoile pas l'évolution de son chiffre d'affaires à périmètre comparable, a, de l'avis de tous ses concurrents, gagné encore des parts de marché en France l'an dernier (863,3 millions d'euros, en progression de 15 %, via 300 magasins), alors que le marché reculait de 3 %. L'enseigne profite à plein de ses baisses de prix. « Nous poursuivrons cette baisse en 2010. C'est dans notre ADN », argumente Jean-Christophe Garbino. Kiabi tente ainsi de séduire les familles qui taillent dans leur budget habillement. L'enseigne est toujours autant reconnue pour ses rayons enfants. Grâce à eux, en France, un foyer sur cinq est client de Kiabi. Un positionnement mass-market qu'elle défend à grands renforts de publicité. Pour preuve : elle signe cette semaine une nouvelle campagne de publicité à la télévision. Juliette Garnie
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