Les concurrents courent derrière Apple

Depuis le 3 avril, date du lancement de l'iPad d'Apple aux États-Unis, c'est la ruée. Qu'il s'agisse de groupes d'informatique, d'équipementiers en télécommunications, de fabricants de téléphones, chacun ou presque y va de sa tablette tactile. Pas plus tard que mercredi, l'américain Dell a annoncé la commercialisation de sa Streak pour le 4 juin. Lundi, le taiwanais Asus présentera son Eee Pad. Des annonces qui ont précédé, ces dernières semaines, celles du français Archos, de l'allemand Neofonie avec sa WePad, du singapourien Fusion Garage dont la tablette se nomme JooJoo. À cette liste s'ajoutera le fabricant taiwanais de circuits intégrés Via Technologies au second semestre, son concurrent Acer en fin d'année, et probablement le coréen Samsung.On le voit, les groupes asiatiques n'entendent pas laisser le marché des tablettes aux mains d'Apple, alors même que l'américain Microsoft a jeté l'éponge sur son projet de tablette Courrier et que son compatriote HP pourrait retarder le lancement de sa Slate. Or les concurrents asiatiques ne doivent pas être sous-estimés. L'exemple d'Asus dans les mini-ordinateurs portables a montré à quel point ils étaient capables de dévorer des parts de marché grâce à des prix très bas. De fait, Via Technologies a indiqué cette semaine qu'il vendrait ses tablettes entre 100 et 150 dollars seulement (entre 81,7 et 122,6 euros), alors que le premier prix de l'iPad en France s'élèvera à 499 euros et pourra atteindre 799 euros pour la version la plus élaborée. Un montant très élevé pour des consommateurs français qui ne sont pas disposés à payer une tablette tactile plus de 220 dollars (179,7 euros), selon une enquête du Boston Consulting Group. En tout état de cause, le marché mondial des tablettes tactiles devrait s'élever à huit millions d'unités en 2010 et tutoyer les 50 millions en 2013, estime le bureau d'analyses financières Morgan Stanley. Moins optimiste, le cabinet GfK table sur quatre millions de tablettes vendues d'ici à la fin 2010 dans le monde, dont 450.000 au maximum en France. Christine Lejoux
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