Patrick Hoffstetter, un Savoyard codirecteur de lastminute.com Europe

Il peut maintenant s'installer à Londres, dans le quartier de Chelsea. Nommé, en juillet dernier, directeur général de lastminute.com pour le Royaume-Uni et l'Irlande, puis, tout récemment, codirecteur général (avec Arnaldo Munoz) européen, il s'est trouvé un successeur pour diriger la filiale française : Laurent Curutchet, ex-Look Voyages, jusqu'alors DG France de l'agence de voyages en ligne Ebookers. fan des états-unisPatrick Hoffstetter chapeaute désormais l'Angleterre, l'Irlande, la France et la Scandinavie. Il est le premier Français à prendre la tête du marché anglais dans le secteur du voyage. Ce marché constitue le premier de lastminute en Europe, avec 40 % de son volume d'affaires, le double de celui enregistré en France.Une belle promotion pour cet HEC de 42 ans, de « sensibilité stratégie, marketing des services et business development, et, ajoute-t-il, fan des États-Unis ». Les États-Unis, il y a débuté, dans le conseil chez Mercer Consulting, puis pour la SNCF. Très tôt, il s'est frotté à « l'épreuve très dure » d'un plan social quand, en 1994, le joint-venture qu'il avait monté avec les Américains et Rail Europe a dû fermer.Patrick Hoffstetter, c'est l'homme de la diversification, du lancement de nouveaux produits et des partenariats. Quand il était directeur du développement d'Eurostar, il a lancé l'offre cadeaux (produit Rail Pass), la vente sur Internet et des call centers à New York, dans le Colorado et au Canada pour vendre Eurostar en direct aux Américains. Il a signé un contrat-cadre avec Disney et ouvert une ligne directe Londres-Marne-la-Vallée. « C'était les cow-boys contre les Gaulois », s'amuse-t-il. Directeur de la stratégie internationale du groupe SNCF en 1999, il consolide les partenariats avec les compagnies aériennes et les chemins de fer étrangers. Il exercera ensuite ses talents au sein de SFR, à partir de 2000, puis de Yahoo France de 2005 à 2007. En 2007, il a créé sa propre structure de conseil et business angel, Newmedia360.Simon Thompson, le patron Europe de lastminute.com, l'a appelé en juin 2008 pour diriger la filiale française. La moitié du comité exécutif était partie. Pendant trois mois, notre homme colmate les brèches les plus urgentes à traiter. Il met sur pied une stratégie ambitieuse à trois ans. Le site est refondu, la régie internalisée, il établit des partenariats avec les concurrents. La publicité enregistre des résultats en hausse de 50 % par rapport à l'année précédente. En juin 2009, lastminute.com signe un accord avec l'agence de voyages Selectour. Une première mondiale dans l'alliance du on line et du off line. Il a dans ses cartons un partenariat en marque blanche avec un grand acteur de la distribution en ligne.Le nouveau slogan du portail n'est-il pas : « Pour vivre la vie en rose, sortez, partez »  ? En attendant de retourner au Népal, il court les marathons de Paris, de Londres et de New York?
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