SAP a regagné la confiance de ses clients

Bill McDermott et Jim Hagemann Snabe semblent bien partis pour réussir leur pari. Les deux coprésidents de l'éditeur allemand de logiciels SAP, nommés le 8 février dernier en lieu et place de Leo Apotheker, ont visiblement regagné la confiance d'une grande partie de leurs clients, à en juger par les résultats publiés ce mercredi. Au premier trimestre, le bénéfice net de SAP, numéro un européen du logiciel, spécialisé dans la gestion des relations clients et des ressources humaines pour des entreprises aussi diverses que Pepsi et Apple, a bondi de 97 %, à 387 millions d'euros. Cette performance résulte certes du plan social - le premier dans l'histoire de SAP - mis en place en 2009. Mais elle tient également à un chiffre d'affaires à nouveau en croissance, de 5 %, à 2,5 milliards d'euros. À noter que les ventes de licences d'utilisation des logiciels - qui constituent un bon indicateur des futurs revenus de maintenance et de mise à niveau des produits - ont grimpé de 11 %, à 464 millions d'euros. Pour mémoire, SAP, après des années de progression ininterrompue de son activité, avait vu celle-ci décliner de 9 % l'an dernier, en raison de la crise économique et de la désertion de clients furieux des velléités du groupe de relever ses tarifs de maintenance. Des velléités qui ont valu à Leo Apotheker de prendre la porte. Cette page semble bel et bien tournée : SAP a réaffirmé son objectif de dégager une marge opérationnelle de l'ordre de 30 % en 2010, contre 22 % pour le seul premier trimestre. C. L.
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