Siaci Saint Honoré ou les tribulations d'un courtier français en Chine

On reproche souvent aux PME françaises de ne pas savoir saisir les opportunités à l'international. Raison de plus pour saluer celles qui démontrent le contraire, à l'image de Siaci Saint Honoré.Le courtier français, dont le chiffre d'affaires 2009 avoisine 175 millions d'euros, n'a pas hésité à s'attaquer au marché chinois l'an dernier en rachetant Shanghai Taï Kaï, un des leaders du marché local de l'assurance santé internationale, pour l'intégrer à sa filiale Mobility Saint Honoré (MSH), spécialisée dans l'assurance-santé des expatriés.Contrat localUn an plus tard, il est loin de le regretter?: le nouveau MSH China a plus que doublé ses revenus en 2009, à 7 millions d'euros. Déjà présent à Dubaï et au Canada, MSH a ainsi réalisé 15 millions de chiffre d'affaires à l'étranger, contre 20 millions en France, et « l'international devrait dépasser la France dès 2011 », anticipe Laurent Cochet, directeur exécutif de MSH, qui assure déjà 20 % des revenus de Siaci.« Outre le suivi des expatriés des groupes clients de MSH en Chine et aux alentours, que nous assurons en direct depuis début mai, nous développons notre offre de couverture destinée aux étrangers recrutés sur place en contrat local et aux cadres chinois, qui représente 85 % de nos revenus », indique Celine Zhang, la patronne de MSH China.Ventes croiséesUn service qui intéresse de plus en plus les multinationales, à l'image de Sodexo et Auchan, déjà clients de MSH en France pour leurs expatriés, et qui s'appuient désormais sur MSH china pour leurs contrats locaux. « Mais les ventes croisées fonctionnent aussi dans l'autre sens, précise Laurent Cochet, comme on l'a vu avec Tetrapak, qui était client de MSH China pour ses clients locaux, et dont nous couvrons désormais aussi les expatriés ».Fort de cette implantation prometteuse, MSH ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. « Nous voulons poursuivre notre politique d'acquisitions ciblées, avec un intérêt particulier pour l'Amérique du Sud, notamment le Brésil », annonce Laurent Cochet.
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