Chez Air France, on fait du low-cost avec des sièges en cuir

« Nouveaux sièges en cuir chez Transavia France ! ». Diffusé ce mardi, le communiqué de presse de la filiale à bas coûts d\'Air France interpelle. Cette compagnie mi-charter/mi-low-cost, bras armé d\'Air France dans sa reconquête du moyen-long-courrier face aux Ryanair et autre Easyjet, annonce qu\'elle va équiper les huit B737-800 de sa flotte actuelle « avec de tout nouveaux sièges en cuir » en remplacement des housses en tissu. Deux avions sont déjà équipés. Déjà handicapée par rapport à ses rivales anglo-saxonnes par un coût du travail plus lourd, y a-t-il besoin de mettre des siège en cuir digne d\'une classe affaires de British Airways quand Ryanair, par exemple, aimerait retirer tous ses sièges de ses avions pour transporter ses passagers debout ? Surtout pour une compagnie comme Transavia qui n\'a jamais gagné un centime de bénéfices depuis ses débuts en 2007 ?Baisse des coûtsTransavia se veut rassurant. Ces sièges ne sont pas 100% cuir, mais « d\'un cuir associé à des fibres synthétiques qui a les mêmes qualités que le cuir traditionnel », tout en étant « plus résistant que le tissu et considérablement plus léger que le cuir traditionnel ». Avec à la clé « une baisse des coûts d\'entretien et une réduction des coûts de carburant », dit-on. Interrogé sur le coût, la compagnie n\'était pas en mesure de nous apporter cette précision.Du low-cost de qualitéCe changement de siège s\'inscrit en fait dans une stratégie de qualité voulue par la direction depuis sa création, que l\'on retrouve en Europe chez d\'autres low-cost comme Vueling ou, aux Etats-Unis, chez Jetblue ou Virgin America. Outre-Atlantique d\'ailleurs, le phénomène est très prononcé. Dans l\'ensemble, les low-cost offrent, sur le réseau intérieur, un produit de meilleure qualité (télévision gratuite sur Jetblue sur des écrans individuels) que les compagnies classiques. A tel point qu\'aujourd\'hui, avec la baisse des coûts et des prix des opérateurs classiques, l\'écart avec les low-cost, se fait moins sur les tarifs que sur la qualité de services...à l\'avantage des transporteurs à bas prix. Le monde l\'envers.
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