L'activité hôtelière redémarre nettement en 2010

La reprise est nette dans l'hôtellerie. Selon la 33e édition de l'étude KPMG consacrée à ce secteur, la fréquentation et les tarifs des hôtels repartent à la hausse en 2010. « Après un impact de la crise en 2009, pas aussi violent qu'en 2003, l'année 2010 devrait être bonne. Les mois de septembre et octobre s'annoncent assez positifs et l'exercice devrait se terminer quasiment au niveau de 2006 et 2007, qui ont été des années exceptionnelles », résume Stéphane Botz, le responsable du département tourisme du cabinet d'audit. Selon cette étude, le taux moyen d'occupation ressort à 65,4 % les six premiers mois de 2010, en croissance de 0,8 point par rapport à la même période en 2009. L'an passé, les reculs de fréquentations avaient été compris entre 1,7 et 5,9 points selon les catégories d'hôtels. En 2010, c'est sur le segment des quatre et cinq étoiles que la reprise est la plus nette, avec un bond de 6,3 points, à 69,9 % du taux d'occupation. « Le haut de gamme bénéficie du retour de la clientèle étrangère, qui s'est confirmé durant l'été en France, et de l'organisation de séminaires d'entreprise, qui avaient été gelés pendant la crise », explique le spécialiste. S'ils ont récupéré des clients, les hôtels haut de gamme n'ont pas retrouvé les niveaux de prix d'avant 2009. Leurs prix moyens restent en retrait de 2,1 %, à 166,2 euros, par rapport à 2009 qui avait lui-même enregistré une chute de 8 % en moyenne. Pour Stéphane Botz, « l'écart pourrait être réduit à zéro en 2010 en raison de la forte activité de séminaires à l'automne ». Pour les autres catégories d'hôtels, les prix remontent à fin août, de 0,9 % à 1,8 %. Le combiné de ces deux tendances aboutit à une nette amélioration du revenu par chambre (Revpar). Ce ratio s'améliore de 7,6 % dans les quatre-étoiles, de 6,4 % dans les trois-étoiles et 2,3 % dans les zéro et une étoile. Seule la catégorie deux- étoiles reste en retrait de 0,2 % car la clientèle affaires se détourne de cette gamme d'hôtels au profit des trois-étoiles, note KPMG. H. D.
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