Les concessionnaires sévères pour les marques tricolores

utomobileLes concessionnaires automobiles se montrent durs vis-à-vis des marques françaises. Citroën arrive péniblement à la seizième place (sur 26), alors qu'il se situait au deuxième rang en 2008, devançant Renault, qui dégringole aussi par rapport à l'an dernier, et Peugeot. L'enquête annuelle sur les relations avec les constructeurs, menée par le CNPA (Conseil national des professions de l'automobile) et Auto Infos auprès de 1.165 patrons de concessions en France, plébiscite en revanche Toyota, Honda et Volvo. Même des marques comme Dacia, le label d'entrée de gamme de Renault, Chevrolet ou les coréennes Hyundai et Kia font nettement mieux que leurs rivales tricolores. Peu glorieux. Heureusement, les lanternes rouges Opel, Fiat, Alfa, Lancia, Seat, se débrouillent encore plus mal.exaspérationCette « cote d'amour » reflète l'« exaspération des concessionnaires des firmes françaises devant leur mauvaise rentabilité et le sentiment de ne pas avoir été suffisamment soutenus pendant la crise », explique un expert. Renault arrive d'ailleurs bon dernier pour les marges accordées sur la vente d'une voiture. Ce dernier, comme Citroën sont aussi durement jugés sur les conditions de règlement des véhicules neufs. En ce qui concerne spécifiquement Renault, « le malaise vient également de la dégringolade de l'image. Il y a un détachement des consommateurs vis-à-vis de la marque et de ses produits. Les clients ne comprennent pas très bien où va le constructeur et ce que deviennent les modèles », souligne un concessionnaire du losange. Par ailleurs, les distributeurs Peugeot et Citroën critiquent la disponibilité des pièces de rechange. Ceux de Peugeot s'en prennent aux conditions de traitement des recours en garantie par la marque au lion.un bon pointCependant, tout n'est pas négatif dans cette enquête. Les concessionnaires interrogés reconnaissent ainsi chez Renault et Peugeot une nette amélioration de la qualité des véhicules livrés. Un bon point. Et les distributeurs de Peugeot plébiscitent l'attractivité des produits. Déjà ça. A.-G. V.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.