le Mondial de foot, un bon investissement

Les grands événements sportifs constituent autant de thèmes d'investissement. La preuve avec BNP Paribas, qui vient d'identifier treize valeurs susceptibles de profiter de la Coupe du monde de football, qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet, en Afrique du Sud. Figurent dans cette liste, les équipementiers sportifs Adidas, Nike et Puma.L'allemand Adidas, numéro deux mondial du secteur derrière Nike, mise beaucoup sur le Mondial 2010 pour afficher des résultats en croissance, après un exercice 2009 mitigé. Le groupe, qui équipera douze nations - dont l'Afrique du Sud -, entend réaliser cette année, dans le seul domaine des produits liés au football, un chiffre d'affaires supérieur au record de 1,3 milliard d'euros engrangé en 2008, lors du Championnat d'Europe. Une performance qui permettrait à Adidas, également fournisseur des ballons de la Coupe du monde, de faire croître son chiffre d'affaires global de 1 % à 5 %, en 2010, prédit l'équipementier, dont l'activité a diminué de 4 % en 2009, à 10,4 milliards d'euros. Nike ne se montre pas aussi précis dans ses objectifs, mais l'américain affirme que le Mondial 2010 lui permettra de creuser encore l'écart avec Adidas, en termes de chiffre d'affaires réalisé dans le football. Le groupe en veut pour preuve des commandes en hausse de 9 % au cours du trimestre clos le 28 février, alors qu'elles avaient décliné de 1 % de septembre à novembre. Et Nike d'ajouter que ses revenus ont enregistré un croissance à deux chiffres en Afrique du Sud, du 28 décembre au 28 février. sponsors officielsLes valeurs « Coupe du Monde » mises en exergue pas BNP Paribas ne se limitent pas aux équipementiers sportifs. Mais comprennent également les groupes d'agroalimentaire Danone, Coca-Cola, Heineken, Nestlé, partenaires officiels ou sponsors des associations de football Fifa et UEFA. Parmi ces valeurs se trouve aussi un « tracker » répliquant la performance de l'indice FTSE/JSE des 40 plus importantes capitalisations de la Bourse de Johannesburg. Il faut dire que la Coupe du monde devrait attirer pas moins de 450.000 touristes, selon BNP Paribas, ce qui est de bon augure pour la consommation en Afrique du Sud. Ces treize valeurs semblent bel et bien prometteuses. D'après les simulations de BNP Paribas, elles auraient réalisé une surperformance de 8,9 % - en moyenne - par rapport à l'indice MSCI World, du 9 décembre 2005 au 9 octobre 2006, c'est-à-dire durant les mois ayant précédé et suivi la dernière Coupe du monde de foot. La superformance aurait été de 24,6 % lors de la Coupe du monde de 2002, et de près de 2 % à l'occasion de celle de 1998.
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