Des Renault électriques dans les allées du château de Versailles

À l\'occasion de l\'année Le Nôtre, célébrant le 400ème anniversaire de la naissance du jardinier du Roi, le château de Versailles s\'équipe... de véhicules électriques Renault. Pour les déplacements et la surveillance des 43 kilomètres d\'allées de jardins ainsi que l\'entretien des 350.000 arbres du domaine ou la plantation de 300.000 fleurs, la firme automobile du losange fournit vingt-trois véhicules \"zéro émission\", affirme un communiqué du groupe diffusé ce lundi. Trois petites berlines Zoé sont utilisées pour les déplacements des services et assurer la liaison entre les sites des domaines nationaux de Versailles et de Marly. Dix fourgonnettes Kangoo Z.E. sont entre les mains des jardiniers et conservateurs qui transportent statues, plantes et outillage. Dix quadricycles Twizy permettent en outre aux agents de sécurité d\'intervenir rapidement et d\'accéder aux allées étroites.Une trentaine de bornesUne trentaine de bornes de recharge électrique ont été implantées du coup sur l\'ensemble du domaine national de Versailles,  notamment sous les soupiraux de la Grande écurie, sur le domaine de Trianon, celui de Marly et dans les jardins de l\'Orangerie. Petit clin d\'œil : les curieux pourront découvrir un quadricycle  Twizy version \" carrosse\", reprenant la décoration du carrosse dit « du Dauphin », futur Louis XVII!30.000 ventes à ce jourRenault a écoulé environ 30.000 véhicules électriques depuis la sortie fin 2011 de son premier modèle, l\'utilitaire Kangoo Z.E. Le Twizy, produit en Espagne, est actuellement le modèle électrique Renault le plus populaire, avec environ 11.000 unités vendues depuis sa sortie, début 2012. Quant à la petite Zoé, produite à Flins et  lancée au printemps, elle cumule 5.000 ventes, selon le communiqué du constructeur au losange... mais 6.000 d\'après Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan! Cette Zoé  est vendue en France à partir de 13.700 euros (location de batteries non incluse) , compte tenu de la prime de 7.000 euros accordée par le gouvernement.61% du marchéRenault affirme détenir 61 % de parts de marché sur l\'encore très confidentiel créneau de l\'électrique européen. Les premiers débouchés de Renault sont la France, l’Allemagne et l’Italie. En France, les immatriculations de voitures électriques ont  certes été multipliées par plus de huit en juin et ont doublé sur l\'ensemble du premier semestre à 4.779 unités, selon des chiffres publiés par l\'Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique). C\'est néanmoins 0,5% du marché  à peine.  
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