L'implication des salariés, clé du succès

Un déménagement est toujours source d'inquiétudes. Or, dans les secteurs où la main-d'oeuvre qualifiée est rare, garder ses collaborateurs est vital. « En déménageant, nous prenions le risque théorique de perdre 15 à 20 % de nos effectifs », confie Philippe Dauphin, PDG de Wincor Nixdorf, un fournisseur de solutions informatiques pour la banque et la distribution. Il a donc invité ses salariés à exprimer leurs attentes... et les a écoutés. Cela s'est concrétisé par la multiplication des salles de réunion et par la création d'une salle zen pour se concentrer et réfléchir, ainsi que d'un lieu de détente équipé d'un baby-foot. En outre, ont été mis en place le financement intégral du pass Navigo (anciennement carte Orange), la flexibilité des horaires et un site de covoiturage. L'entreprise a perdu moins de 2 % de ses effectifs. Charte d'aménagementDe leur côté, plutôt que de sonder leurs salariés lors de chaque transfert de site, les grands comptes s'engagent à répondre au confort et au bien-être de leurs collaborateurs en signant une charte d'aménagement. C'est notamment le cas du groupe BNP Paribas. Dès lors qu'un projet est décidé, sa charte nationale fait référence pour la conception et l'agencement du futur immeuble de bureaux. Par ce document, la direction s'engage aussi à prendre en compte l'accessibilité des transports en commun dans ses choix d'implantation. « Nous avons conçu cette charte en associant étroitement les aménageurs et les architectes mais aussi les salariés », indique Michel Hué, responsable du groupe des services exploitation et logistique.Si la notion de charte d'aménagement n'est pas une pratique nouvelle, en revanche elle s'inscrit de plus en plus dans une démarche de cocréation avec les collaborateurs. C'est ainsi que Microsoft France avait associé 170 personnes à la rédaction de sa charte régissant son nouvel immeuble à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). « Recueillir l'avis des salariés est précieux car ils sont souvent de bon sens et très pragmatiques », recommande Isabelle Trigon, directrice générale adjointe de Form'a, spécialiste des environnements de travail. À présent, ces chartes d'aménagement s'étoffent aussi de règles comportementales. C'est notamment le cas dans les immeubles certifiés HQE Exploitation (haute qualité environnementale) où les salariés sont invités à ne pas surconsommer de l'énergie en ouvrant les fenêtres, par exemple. Respect de l'environnement et confort de chacun obligent, certaines chartes incitent les collaborateurs à limiter l'utilisation de téléphones portables aux seules zones réservées ou les encouragent à trier leurs déchets. Autant de règles écocitoyennes qui sont appelées à se développer.Éliane K
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