Livret d'accueil et petit déj' pour soigner l'arrivée dans les locaux

Moment clé du déménagement, l'accueil des salariés sur leur nouveau lieu de travail ne doit rien laisser au hasard, comme le rappelle Vincent Gruau, PDG de Majencia, créateur d'espaces de travail : « Outre les actions de communication interne pour tenir les collaborateurs en alerte, il faut soigner l'accueil des salariés afin qu'ils s'approprient leur nouvel espace de travail. »Une pratique mûrement développée par Pascale Mangot-Lagarde, directeur de l'environnement du travail à la Royal Bank of Scotland, qui met un point d'honneur avec les autres membres de la direction d'accueillir les salariés avec un petit déjeuner festif. Une étape cruciale du projet qui ne doit en aucun cas être improvisée : « Les cartons individuels doivent être posés au bon endroit, les téléphones et les ordinateurs connectés et l'annuaire d'entreprise prêt à fonctionner », insiste Pascale Mangot-Lagarde qui fait fabriquer pour la circonstance un livret d'accueil distribué par des hôtesses. « De plus, à chaque palier, doit être affichée la liste des salariés affectés à l'étage afin de faciliter le flux dans les espaces », souligne Pascale Mangot-Lagarde qui va jusqu'à mettre en place une hotline technique et organisationnelle pour épauler les salariés désorientés.Thierry Wellhoff, président de l'agence de communication Wellcom, n'a pas lésiné sur les moyens pour l'accueil de ses 70 collaborateurs dans leurs nouveaux locaux. Le jour J, avec les croissants et le café, chacun s'est vu remettre un livret d'accueil pour faciliter le repérage des lieux et l'emplacement des locaux techniques et des fournitures. Le guide comprend un répertoire pratique avec les adresses de La Poste et des bons restaurants. Inviter les famillesDe son côté, Philippe Dauphin, le PDG de Wincor Nixdorf, a poussé encore plus loin la démarche en invitant les familles de ses 360 collaborateurs à visiter le nouveau site de Vélizy (Yvelines). L'occasion pour ces derniers de faire montre d'une certaine fierté d'appartenance puisqu'une centaine de personnes a répondu présent aux deux visites organisées par l'entreprise.E. K.
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