L'aéroport de Toulouse-Blagnac choisit un réseau « triple play »

Au cours des dix dernières années, l'aéroport de Toulouse-Blagnac a profondément évolué, doublant quasiment de taille, avec une surface d'aérogare de 100.000 m2. « Nous faisons aujourd'hui 6,2 millions de passagers par an, note Laurent Verbiguié, directeur des systèmes d'information (DSI) de l'aéroport. Avec la dernière extension de 40.000 m2, nous pensons atteindre 8,5 millions de passagers à l'horizon 2020. » Or, un aéroport est un écosystème complexe. Dans le cas de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, une centaine de sociétés travaillent en collaboration pour traiter les passagers, les avions et la logistique associée. En tout, cela représente environ 5.000 salariés.« Nous nous préparons à l'évolution du trafic passagers au cours des prochaines années, souligne Laurent Verbiguié. Pour l'instant, nous sommes en surcapacité. » Cependant, la dimension des infrastructures réseaux et informatiques doit répondre aux régulières pointes de trafic, le matin de bonne heure, dans le courant de la journée et le soir. De plus, à l'inverse d'Orly, Toulouse-Blagnac est ouvert la nuit pour des opérations de fret et La Poste. Pour toutes les industries aéronautiques et spatiales, le fret express est indispensable.10.000 points de connexionEn tout, l'aéroport compte 4.000 points de connexion réseau et 6.000 points de connexion filaire téléphonique. « Nous avons mené un projet avec Cisco pour travailler sur la fameuse convergence téléphonie-informatique et vidéo, explique Laurent Verbiguié. Et nous avons dû tenir compte de certaines contraintes?: pas de coupure pour la voix et encombrement des réseaux par la vidéo. » Pour répondre à ces enjeux de convergence, il faut mettre en oeuvre un réseau surdimensionné, capable d'absorber la vidéo mais aussi de bien canaliser les différents flux pour éviter les pollutions mutuelles. Pour un investissement de 500.000 euros, l'aéroport de Blagnac a installé un réseau convergent qui intègre l'informatique traditionnelle, la téléphonie sur IP et la vidéosurveillance (avec stockage des informations).Fort de cet investissement, l'aéroport a commencé à imaginer un nouveau métier?: opérateur de réseaux pour l'ensemble de ses partenaires qui en ont besoin. La société suisse The Nuance Group, qui opère des boutiques en aéroport, a fait appel à cette nouvelle prestation. Il y a deux ans, Blagnac a été nommé premier aéroport européen dans sa catégorie.Pascal Boulard
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