Un Mondial de l'auto sous le signe d'une sauvegarde des emplois

Le Mondial de l'automobile s'ouvre ce jeudi aux professionnels et samedi au public. La manifestation biennale parisienne se tiendra jusqu'au 17 octobre. En 2008, lors de la dernière édition, plus de 1,43 million de visiteurs s'étaient rendus porte de Versailles. Sortis de la crise, les constructeurs y multiplient les idées : des concepts de la future petite Renault Zoé électrique ou d'un mini-4x4 Peugeot HR1 trois cylindres hybride sobre et modulable, aux somptueux coupés à quatre portes Audi A7 ou Mercedes CLS II. Parmi les constructeurs les plus talentueux figure Audi, qui va afficher des ventes records. Tout en produisant 90 % de ses véhicules en Allemagne, pays aux coûts salariaux élevés ! Son directeur des ventes nous explique pourquoi. Malmené par une campagne massive de rappels, Toyota, premier constructeur mondial, voit ses ventes reculer en Europe. Et il y reste déficitaire. Mais le président de la filiale européenne compte rebondir. Il indique à « La Tribune » comment il mise, notamment, sur l'usine française pour ses petits véhicules. Alors que Renault délocalise les siens. A-G. V.
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