Ces dernières années ont été marquées par une crise bancaire...

Ces dernières années ont été marquées par une crise bancaire majeure avec la chute d'acteurs prestigieux comme Lehman Brothers. Dans de tels moments, le leader est comme un capitaine d'un navire en pleine tempête, devant prendre les bonnes décisions en intégrant l'ensemble des risques inhérents à nos institutions bancaires, et mobiliser ses hommes autour d'objectifs communs. Le leader doit connaître précisément les risques potentiels encourus par sa banque et être capable de prendre les mesures adéquates au bon moment, sans perdre pied dans l'irrationnel. L'aptitude à fédérer ses équipes et délivrer des messages cohérents aux investisseurs sont également déterminants. À tout moment, son éthique et ses valeurs doivent inspirer confiance. Il doit savoir les insuffler au sein de son groupe. Un bon leader doit allier une vision stratégique et une politique de risques garantissant la pérennité de son institution, être animé d'une dynamique positive et collective pour hisser sa banque parmi les leaders mondiaux, sans toutefois perdre de vue le contexte et les réalités, qui pourraient la fragiliser. Ainsi, le leader dans le monde bancaire est visionnaire, enthousiaste, toujours en éveil et au service de l'économie.(*) Responsable du pôle Corporate and Investment BankingAlain Papiasse (Promotion 1989)BNP Paribas Membre du Comité Exécutif*
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.