MiniGroup fonce dans le modélisme

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Jeune pousse de l'e-commerce du modélisme, MiniGroup a levé 1,7 million d'euros auprès d'Amundi Private Equity Funds qui détient environ 30 % du capital aux côtés de Jacques Guerreau, le fondateur et président de MiniGroup. Un dirigeant qui entend porter son chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros (avec 12 salariés) à 10 millions d'ici à trois ans et veut faire de MiniGroup « l'un des acteurs référents dans le domaine de l'e-commerce du jouet et des loisirs sur internet ». Jacques et Marion Guerreau ont, en 2007, quitté Paris pour Honfleur (Calvados) pour passer à la vitesse supérieure avec Netaplan, une société qu'ils avaient créée en 2005 à Paris pour lancer Miniplanes.fr. Après cette première réussite autofinancée, ils se sont pris au jeu et ont racheté d'autres sites de modélisme : JP-France.com, modelistar.com, marketdistrib.com puis, tout récemment, OpenPlay.fr et VMI (Versailles Modèles import). Ils ont opté pour une e-logistique intégrée avec un entrepôt de 1.500 m2 situé, comme le siège de l'entreprise, sur l'ancien site Akai de Honfleur. Panier moyen de 120 eurosLeur stratégie est désormais de segmenter leur offre et de poursuivre les acquisitions dans le « B to C » (« Business to Consumer »). MiniGroup ne vend en effet qu'au particulier avec des articles d'entrée, de milieu et de haut de gamme, ce qui donne un panier moyen proche de 120 euros. « Nous vendons à la fois un hélicoptère à 20 euros et un avion à plusieurs milliers d'euros ! ». Ancien d'Arthur Andersen, de Carrefour, de Noos et ex-PDG de Filao-Infrawords (jeux sur téléphones portables), Jacques Guerreau affirme évoluer « dans un marché protégé », ses « clients étant des particuliers passionnés ». MiniGroup n'a donc pas « vu la crise », dégageant même une marge nette de 16 % en 2009. Claire Garnier, à Roue

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