Celnat gère une croissance vitaminée aux céréales

On peut être PDG d'une PME spécialisée dans la transformation des céréales 100 % bio - Celnat - et avoir commencé sa carrière comme inspecteur du Guide Rouge Michelin. Diplômé de la première promotion de l'Institut Paul-Bocuse de Lyon (1993), Jérôme Celle, après sept ans d'itinérance gastronomique étoilée, a choisi de rejoindre en 2001 l'entreprise familiale de production de céréales bio, d'abord comme responsable commercial puis comme président du directoire depuis 2004. Pour garder son indépendance alors que les concentrations font rage dans le secteur, l'entreprise de minoterie fondée voici cinq générations s'est réorientée en 1979 vers les céréales complètes en anticipant sur les besoins. Et ça a marché. Celnat (60 salariés) affiche un chiffre d'affaires de 17,3 millions d'euros (+11 %) en 2009 et prévoit de dépasser largement les 18 millions en 2010. Signe du dynamisme de la PME sur le marché porteur du bio, Celnat s'apprête à investir 8 millions d'euros dans un nouveau silo et un nouveau moulin sur un terrain d'un hectare attenant à l'usine actuelle (et siège social) de Saint-Germain Laprade (Haute-Loire) : « C'est un projet de développement industriel stratégique pour accroître nos capacités de stockage et de production qui sont très tendues aujourd'hui », indique Jérôme Celle. Le projet, opérationnel en 2012, est financé sur les fonds propres de la PME (pour 3 millions d'euros) et par un emprunt bancaire (5 millions). Restauration bioParallèlement, Celnat affirme son engagement pour une politique de distribution sélective en magasins bio et diététiques à travers une charte commerciale et de qualité. Ainsi, ses futurs moyens ne sont pas destinés à répondre à une distribution élargie aux grandes ou moyennes surfaces, mais bien à conforter son réseau actuel : « Les magasins bio et Celnat entretiennent des liens très étroits avec les producteurs de l'agriculture biologique. Tous nos produits transformés ou sélectionnés par nos soins sont certifiés par Ecocert ». Celnat est aujourd'hui présent dans les trois-quart des quelques 2.000 magasins spécialisés bio en France, dont les puissants réseaux Biocoop et La Vie Claire, des régionaux (Satoriz en Rhône-Alpes) ou la chaîne de jardineries Botanic. Cette dernière compte 60 magasins, dont 25 se sont dotés récemment d'une épicerie bio proposant les produits Celnat. Dans le magasin Botanic de Villeurbanne (Rhône) a même été créé un espace de restauration rapide, le Miwam, avec un en-cas cuisiné à base de céréales complètes bio. Celnat, fournisseur des matières premières, est aussi partenaire de ce nouveau concept de restauration bio. Au total, l'entreprise commercialise 200 produits, dont une quinzaine de céréales (avoine, blé, sarazin, orge, seigle), des graines, des plats cuisinés à base de boulgour ou de riz bio, des produits japonais traditionnels, etc. Quant à l'avenir, « la restauration à base de bio va se développer, assure Jérôme Celle. Les cuisiniers vont s'en emparer avec de nouveaux concepts de bistrots/brasserie pour répondre à ceux, de plus en plus nombreux, qui sont conscients qu'il faut rééquilibrer son alimentation ». Parole d'ex-inspecteur du Michelin converti au bio.
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