• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheCulture & Tendance

Monde durable : ça change quoi, une école 100 % écoconçue ?

Coline De Silans

Publié le 10 décembre 2023 à 04:06

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

La cour de l’école primaire et maternelle Frida-Kahlo, à Bruges (Nouvelle-Aquitaine).

La cour de l’école primaire et maternelle Frida-Kahlo, à Bruges (Nouvelle-Aquitaine).

© IVAN MATHIE

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
À Bruges, le groupe scolaire Frida-Kahlo est la première école publique labellisée E4C2, l’une des réglementations environnementales les plus exigeantes.

Il est 16 h 30, la cloche retentit. Les élèves affluent dans la cour de l'école primaire et maternelle Frida-Kahlo en ce jeudi de novembre à Bruges, en banlieue de Bordeaux. Alors que certains s'attardent dans la cour à jouer avec des Kapla de bois géants ou à se poursuivre autour des îlots en copeaux, d'autres filent déjà vers la sortie. Tandis qu'une petite fille raconte à sa mère l'atelier potager du jour, plus loin, un garçonnet se lamente de n'avoir pas pu emprunter le toboggan pour descendre dans la cour de récréation, en raison du mauvais temps. C'est qu'à Frida-Kahlo, l'école ne se vit pas tout à fait de la même façon qu'ailleurs. Ici, point de marelle, de terrain de foot ou de bâtiments tristounes à la peinture écaillée mais des jeux encerclés de grandes maisons de bois dont les formes évoquent des cabanes d'enfants grandeur nature. Si aujourd'hui le projet est porté aux nues par de nombreuses communes de France et que l'agence qui l'a conçu fait partie des lauréats du prestigieux prix d'architectures 10+1, il y a quelques années, l'emplacement n'était encore qu'un vaste terrain maraîcher.

À lire également

  • Tendance rétrofit : Quand les voitures anciennes se mettent au vert
  • Biodiversité : Barbara Belvisi sème la vie sur Mars
  • Vichy : découverte de la « reine des villes d’eau »

C'est en 2018 que tout commence, quand la maire de la ville, Brigitte Terraza, décide de construire un groupe scolaire ambitieux tant sur le plan environnemental que d'un point de vue pédagogique. « Avec l'augmentation de la population, il fallait un nouvel établissement pour accueillir les élèves, explique-t-elle. Et en tant que collectivité territoriale, nous voulions montrer l'exemple. Les ingénieurs de la métropole de Bordeaux m'ont parlé du label E4C2, le plus exigeant sur le plan écologique en ce qui concerne les bâtiments. Nous nous sommes donc donné pour objectif de tendre vers cela. » Après neuf mois de dialogue compétitif, l'agence Compagnie architecture, familière des constructions vertueuses, remporte le projet. « Nous nous sommes beaucoup inspirés du mouvement des écoles en plein air du XX e siècle, retrace Chloé Bodart, cofondatrice de l'agence. Nous voulions mettre en avant un autre rapport à l'apprentissage, connecter l'enfant avec le vivant pour le sensibiliser au monde de demain. » Résultat ? Cinq grandes maisons de bois reliées entre elles par des passerelles et des coursives, des classes ouvertes sur l'extérieur, des sanitaires mixtes pour éduquer les élèves au respect de l'autre, une serre, des mini-potagers et des espaces d'ateliers partagés au sein de chaque maison.

Coline De Silans

Sur le même sujet

Toto Wolff a longtemps côtoyé Lewis Hamilton, désormais chez Ferrari.
Sports

Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards
Premium

Vue du Port de Douarnenez.
Gastronomie & Sorties

Douarnenez, ou l'éloge de la convivialité dans une Bretagne préservée du tourisme de masse

Lionel Messi avant le quart de finale opposant son équipe à la Suisse.
Sports

« Le plus grand de tous les temps » : en mission, Lionel Messi n’a presque jamais aussi bien joué qu’à 39 ans

Rodrigo De Paul, Lionel Messi et Leandro Paredes pendant l'entraînement, le 18 juillet 2026.
Sports

« Lionel Messi reste le meilleur joueur du monde » : la chronique du Mondial de Samuel Umtiti
Premium

Donald Trump regarde le feu d'artifice de l'événement « Freedom 250's Salute to America » à l'occasion du 250e anniversaire de l'indépendance des États-Unis.
Dans le monde

Avec Trump, la coupe est pleine. La chronique de Douglas Kennedy
Premium

Didier Deschamps a terminé son mandat à la tête des Bleus.
Sports

Coupe du monde : l’ère Deschamps à la tête de l’Équipe de France prend fin
Premium

Disneyland Paris, concerts de Céline, œnotourisme ou encore visite du pape : selon le ministre Serge Papin, 2026 sera une bonne année côté tourisme.
Dimanche Éco

« Le tourisme pourra, à terme, représenter 10 % du PIB français » : de Notre Dame aux concerts de Céline Dion, la France continue d'attirer les visiteurs
Premium

Le Club Med, champion du « all inclusive », se prépare à ouvrir de nouveaux villages pour atteindre la centaine d'ici à 2035.
Dimanche Éco

Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »
Premium