Tendance rétrofit : Quand les voitures anciennes se mettent au vert

Les passionnés de voitures anciennes et de mobs vintage s’emballent pour le rétrofit, qui transforme leurs précieux véhicules en engins électriques.
Une Peugeot 504, passée du thermique à l’électrique.
Une Peugeot 504, passée du thermique à l’électrique. (Crédits : © Rev Retrofuture)

Alignées en rangées, une bonne vingtaine de mobylettes Peugeot 103 rouges, beiges, grises, chromées, trônent au milieu de ce garage montreuillois (Seine-Saint-Denis). Une vraie caverne d'Ali Baba. Quand on slalome entre les cartons de vieux moteurs désossés et de garde-boue, quelques solex tapent dans l'œil avec leurs couleurs pop. Dehors, les scooters 50 cm3 attendent leur tour. Bienvenue chez NOIL, société de transformation de deux-roues thermiques en engins électriques. Un procédé appelé « rétrofit ». « Nous sommes au début du mouvement, explique Victor, l'un des trois cofondateurs de NOIL. Pendant trois ans, de 2019 à 2022, nous avons développé des kits d'électrification et les avons fait homologuer. Et rien que l'année dernière, nous avons effectué 1 000 conversions. »

Cette vague rétrofuturiste séduit aussi les amoureux de vieux modèles de voitures de caractère. Le 2CV Méhari Club Cassis a ainsi homologué cinquante vieilles Citroën 2CV depuis 2020, une cinquantaine de Renault 4 et bientôt des R5, à la demande de clients qui avaient conservé un vieux modèle qui ne tournait plus et voulaient le refaire rouler. Car de véritables trésors dorment parfois dans les garages. Comme cette Austin Mini Cooper de 1 600 cm3, customisée par le coureur automobile René Metge à la fin du siècle dernier et dont Virginie, quinqua parisienne, a hérité. « Cette voiture, c'est un vrai sujet de famille, confie-t-elle. Elle est chargée de souvenirs. Quand on a compris qu'elle ne pouvait plus rouler à cause des mesures de restrictions écologiques en zone urbaine, on a opté pour le rétro-fit. Je me suis renseignée dans un garage spécialisé en électrification de voitures anciennes, et ça y est, le kit est en cours de réalisation. Si tout va bien, dans neuf mois, il sera prêt. »

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Tout un écosystème du rétrofit s'est développé sur le territoire ces trois dernières années, même si cette solution ne concerne hélas pas encore le gros du parc automobile de voitures particulières. Ainsi, les Clio et les Twingo, modèles les plus répandus en France, n'ont toujours pas de kits homologués. Les démarches sont onéreuses et aucune harmonisation européenne n'existe à ce jour. C'est ce que mettait en évidence une étude très détaillée de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) en mars 2021, en soulignant que même si l'option était opportune pour les voitures particulières, la question de l'homologation faisait barrage. Tout un écosystème s'est développé en France ces trois dernières années

RÉTROFIT

QUELLES AIDES POUR QUEL COÛT ?

La prime rétrofit électrique est une aide de l'État à la conversion de voitures particulières, motos, trois-roues, quadricycles en électrique. Pour une voiture, le montant est au minimum de 2 500 euros et peut atteindre 6 000 euros (sous conditions et en fonction du revenu fiscal de référence). L'aide est de 1 100 euros pour un rétrofit deux-roues, trois-roues ou quadricycle à moteur. Si l'on vit ou travaille dans une zone à faibles émissions (ZFE), on peut bénéficier d'une surprime de 1 000 euros (en fonction des collectivités locales). En Île-de-France, la Région accorde depuis 2020 une prime individuelle de 2 500 euros pour inciter les Franciliens à rétrofiter leurs véhicules de plus de 5 ans. La plupart des sociétés de rétrofit se chargent des papiers administratifs et déduisent les aides des montants totaux. Pour rétrofiter une voiture ancienne, compter entre 15 000 et 30 000 euros. Prix à partir de 349 euros pour une mobylette Peugeot 103 (aides déduites, montant allant croissant en fonction du montant du foyer fiscal), à partir de 149 euros pour un solex (coût indicatif, Noil-motors.com), à partir de 790 euros pour un vélo (coût indicatif, Virvolt.fr). C.C.

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Commentaire 1
à écrit le 12/11/2023 à 9:26
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Dommage qu'il soit freiné par le lobby des constructeurs automobiles.

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