• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheSociété

EN IMAGES. La vie secrète de Klaus Barbie en Bolivie

Maurin Picard, correspondant aux États-Unis

Publié le 03 mai 2025 à 21:09 - Mis à jour le 03 mai 2025 à 22:58

Klaus Barbie lors d'une virée en bateau sur le lac Titicaca.

Klaus Barbie lors d'une virée en bateau sur le lac Titicaca.

LTD/Hoover Institution Library & Archives

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
EXCLUSIF - La Tribune Dimanche a eu accès, en avant-première, à des archives exceptionnelles à propos de nazis refugiés en Amérique Latine. Parmi ces documents, des photographies documentant la vie de Klaus Barbie, le « boucher de Lyon », en Bolivie.

« C'est la plus grande découverte sur Klaus Barbie depuis son procès en 1987 », selon l'historienne Bénédicte Vergez-Chaignon, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation. La Tribune Dimanche, avec sept autres médias internationaux (T-Online, Spiegel et Stern en Allemagne, Israel Hayom, en Israël, la chaîne NPO2 aux Pays-Bas, The Times of London au Royaume-Uni, et le Wall Street Journal, aux États-Unis), a eu accès en avant-première à la collection Gerd Heidemann. Une somme considérable de documents écrits ou sonores réunis pendant des années par cet ancien journaliste allemand, récemment décédé.

Ces archives sont désormais la propriété de l'université de Stanford en Californie qui les rend publiques ce vendredi. Quatorze heures d'entretien vont particulièrement intéresser les Français. En 1979, Gerd Heidemann, se faisant passer pour un mémorialiste, avait interrogé Klaus Barbie, l'ancien chef de la Gestapo de Lyon alors en exil en Bolivie. Six jours d'interview durant lesquels le « boucher de Lyon » raconte ses faits de guerre, sa foi national-socialiste intacte et son admiration, réelle ou feinte, pour le seul adversaire qu'il semblait respecter, Jean Moulin.

A LIRE AUSSI

Les confessions inédites de Klaus Barbie en Bolivie : « Jean Moulin m'a dit : vous allez perdre la guerre »

Klaus Barbie et Karl Wolff
Karl Wolff et Klaus Barbie à l'aéroport de La Paz. (Crédits : LTD/Hoover Institution Library & Archives)

Les retrouvailles sont chaleureuses, ce 14 août 1979, à l'aéroport de La Paz, entre Karl Wolff (à gauche) et Klaus Barbie (à droite). Le premier, chevelure blanche et costume défraîchi par un long périple, est un ancien officier nazi de 79 ans, qui fut chef d'état-major personnel du Reichsführer-SS Heinrich Himmler. Le second, venu à sa rencontre, lui donne du « Obergruppenführer » en signe de respect.

Klaus Barbie
Klaus Barbie, sur une route de Bolivie. (Crédits : LTD/Hoover Institution Library & Archives)

Klaus Barbie séjourne en Argentine, au Pérou, avant de s'installer en Bolivie en 1964. Il sera localisé en 1971 par les « chasseurs de nazis » Beate et Serge Klarsfeld, confondu par le journaliste français Ladislas de Hoyos l'année suivante mais protégé d'une extradition vers la France par la Cour suprême bolivienne en 1973.

Klaus Barbie
Klaus Barbie à la terrasse d'un restaurant à La Paz. (Crédits : LTD/Hoover Institution Library & Archives)

Lors de conversations à bâtons rompus dans une chambre d'hôtel, dans la rue, au restaurant, dans la Coccinelle Volkswagen de Barbie, sur les rives du lac Titicaca, Gerd Heidemann se retrouve six jours durant plongé dans l'intimité d'un exilé nazi. Sur cette images, une séance de leurs échanges, où Gerd Heidemann enregistre Barbie.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche
Klaus Barbie
Klaus Barbie, devant une croix, à La Paz. (Crédits : LTD/Hoover Institution Library & Archives)

Klaus Barbie dans un cimetière allemand à La Paz.

Klaus Barbie
Klaus Barbie dans un bar de La Paz. (Crédits : LTD/Hoover Institution Library & Archives)

À lire également

  • L’incroyable histoire de Gerd Heidemann, chasseur des derniers nazis
  • La chronique de François Clemenceau. Avec les caïds du nouveau fascisme
  • Argentine : Javier Milei à l'épreuve du pouvoir

Le « boucher de Lyon », ici dans un restaurant de La Paz,  sera finalement extradé quatre ans plus tard vers la France, jugé coupable le 4 juillet 1987 de crimes contre l'humanité et condamné par la Cour d'assises de Lyon à la réclusion à perpétuité.

Maurin Picard, correspondant aux États-Unis

Sur le même sujet

Kylian Mbappé a inscrit un doublé et dépasse Lionel Messi comme meilleur buteur de l’Histoire du Mondial.
Sports

Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir
Premium

Le Français Emmanuel Meafou est plaqué par la défense japonaise lors du match contre le Japon à Tokyo, le 18 juillet.
Sports

Championnat des nations de rugby : les Bleus électriques

Le projet de loi d'urgence agricole est soumis lundi au vote des députés.
Politique

Gouvernance de l’eau : moment de vérité à l’Assemblée. L'édito de Soazig Quéméner
Premium

Dominique de Villepin à Paris le 17 juillet 2026.
Politique

Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »
Premium

Des Marines de la 11e unité expéditionnaire procédent à une inspection à bord du pétrolier Wen Yao dans le golfe d'Oman.
Dans le monde

Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu
Premium

Monique Barbut est ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.
Planète

Monique Barbut, ministre de la Transition écologique : « Le fonds vert sera porté à un milliard d’euros »
Premium

L'équipe CMA CGM annonce une réorganisation de sa direction sportive : Luke Rowe deviendra directeur de la compétition le 1er janvier 2027, aux côtés de Romain Bardet, nommé manager sportif.
Sports

Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas
Premium

32 % de sondés considèrent l'environnement comme un de leurs trois principaux thèmes d'inquiétude.
Politique

BAROMÈTRE. Après les canicules, l'environnement se hisse parmi les principales inquiétudes des Français