• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune Dimanche

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports
Logo La Tribune Dimanche
  • Politique
  • Dans le monde
  • Dimanche eco
  • Culture et tendances
  • Opinions
  • Société
  • Planète
  • Sports

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune Dimanche

RECHERCHER

Loupe

LT
La Tribune
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la unePolitiqueDans le mondeDimanche eco
  • Cinéma & écrans
  • Mode & luxe
  • Livres
  • Musique
  • Gastronomie & sorties
  • Régions
OpinionsSociétéPlanèteSports
Kiosque numériqueNewsletters
La TribuneLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
Événements
La Tribune DimancheSportsJeux olympiques

7,7 millions de téléspectateurs ont visionné la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques

latribune.fr

Publié le 09 septembre 2024 à 09:01 - Mis à jour le 09 septembre 2024 à 09:01

La cérémonie de clôture des Jeux paralympiques a été retransmise en direct du Stade de France de 20h30 à 23h05 environ.

La cérémonie de clôture des Jeux paralympiques a été retransmise en direct du Stade de France de 20h30 à 23h05 environ.

Reuters

La Tribune Dimanche

N146 ● 19 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

LinkedIn
Facebook
Instagram
WhatsApp
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La cérémonie de clôture des Jeux paralympiques a été retransmise en direct du Stade de France de 20h30 à 23h05 environ. Au total, 37,7% des Français ayant regardé la télévision dimanche l'ont regardée.

Clap de fin des Jeux paralympiques dimanche soir. Au total, 37,7% des Français qui ont regardé la télévision dimanche ont passé la soirée devant la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024 diffusée sur France 2, selon les chiffres de Médiamétrie publiés ce lundi. Cela représente quelque 7,7 millions de téléspectateurs en moyenne.

La cérémonie de clôture des Jeux paralympiques a été retransmise en direct du Stade de France de 20h30 à 23h05 environ. Elle a fait une large place à la musique électronique, avec 24 DJs, dont des grands noms comme Jean-Michel Jarre, Etienne de Crécy ou Martin Solveig. Elle s'est notamment ouverte sur un hommage à Johnny Hallyday, incontournable des stades pendant tout l'été olympique, avec une version symphonique de son titre « Vivre pour le meilleur » interprétée par l'étoile montante française Santa.

La chanteuse de 31 ans, dans une immense robe capuche kaki et noire à traîne évoquant un peignoir de boxeur, a fait résonner dans le Stade de France cet hymne rock à la vie. Le tube « Que je t'aime » de l'icône nationale Johnny Hallyday, mort en 2017 à 74 ans, a ensuite été joué pour remercier les 45.000 volontaires mobilisés pendant les Jeux.

A LIRE AUSSI

JO de Paris : comment la Région et France Travail comptent pérenniser les emplois créés

La flamme paralympique a ensuite été éteinte au Stade de France par la championne de boccia Aurélie Aubert, entourée de plusieurs sportifs français qui ont marqué les Jeux paralympiques, scellant définitivement la fin des Jeux de Paris 2024. Peu après, la vasque olympique et paralympique, logée dans le Jardin des Tuileries, au coeur de Paris, s'est, elle aussi assombrie, pour marquer l'achèvement d'un « été historique » en France.

Audiences record cet été

Pour rappel, la cérémonie d'ouverture, le 28 août, avait été suivie par 10,2 millions de personnes, avec une part d'audience supérieure : 52,3%. Auparavant, la cérémonie d'ouverture et la cérémonie de clôture des Jeux olympiques avaient respectivement attiré 23,2 et 17,1 millions de téléspectateurs en direct. La séquence Paris 2024, avec les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) puis, dans une moindre mesure, les Jeux paralympiques (du 28 août à dimanche), a valu de fortes audiences à France Télévisions, leur diffuseur.

Newsletter

La Tribune Dimanche

Chaque dimanche, l’essentiel de l’actualité économique, politique et sociétale.

Illustration de la newsletter La Tribune Dimanche

A LIRE AUSSI

JO 2024 : 10 chiffres clés sur la cérémonie d'ouverture inédite

La principale chaîne du groupe public, France 2, a ainsi été la première de France en août, devant TF1, avec 23,3% de part d'audience sur l'ensemble du mois, selon les chiffres de Médiamétrie publiés le 2 septembre. Les Jeux paralympiques ont bénéficié d'une exposition inédite sur France Télévisions, avec 300 heures de retransmission en direct, contre 100 pour l'édition précédente, à Tokyo en 2021, et moins de 10 heures pour Londres en 2012.

Avant cela « au total, 60 millions de Français (sur une population de 68 millions, Ndlr) ont assisté aux JO sur France Télévisions, ce qui est inédit, et chaque Français en a regardé 20 heures en moyenne », avait déclaré le 12 août l'AFP le numéro 2 du groupe public, Stéphane Sitbon-Gomez. Selon France TV, qui cite Médiamétrie, les deux plus hauts pics ont été atteints par le nageur Léon Marchand : 14,5 millions de téléspectateurs pour sa quatrième médaille d'or le 2 août et 13,5 millions pour son doublé le 31 juillet. Le troisième pic est la victoire de la France au judo par équipes avec Teddy Riner le 3 août (13 millions).

Un phénomène suivi via plusieurs médias

Outre les audiences télé, plus d'un milliard de vidéos des JO ont été visionnées sur les réseaux sociaux de France TV. « Le fait que les épreuves aient été organisées dans la ville a créé une ferveur autour d'images inédites », a fait valoir Stéphane Sitbon-Gomez, qui estime que « ces jeux marquent un tournant dans la manière de filmer le sport ».

Radio France et RMC, les radios officielles de ces JO, dressent elles aussi un bilan très positif. Selon Radio France, sa chaîne info franceinfo a décroché un « record de visites » pour les olympiques et a été la « première marque d'actualité en juillet » avec un total de « 289 millions de visites » sur son site et son application. Très orientée sur le sport durant toute l'année, RMC revendique pour sa part « un total de 19,2 millions d'écoutes » en direct pour ces JO : 16,9 millions sur RMC elle-même (+60% par rapport aux précédents Jeux, à Tokyo en 2021), et 2,3 millions sur les radios digitales « 100% Bleus » (sur les performances françaises) et « 100% Trafic » (sur les itinéraires dans les villes hôtes).

Le quotidien sportif L'Équipe s'est vendu en moyenne à « 300.000 exemplaires par jour » sur la période, soit une progression de « +25% à +45% », a-t-il indiqué début août. Son site et son application ont « enregistré 210 millions de visites, pour une moyenne de 13,1 millions par jour », soit 85% de hausse par rapport au premier semestre. Ils ont atteint leur « record historique de fréquentation » le 2 août, avec 16 millions de visites. De son côté, le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France, qui s'écoule d'ordinaire à quelque 250.000 exemplaires par jour, a connu « une hausse des ventes de 20% à 50% », selon les numéros. Son site a accueilli « 4,4 millions de visites par jour », soit « +33% d'audience numérique depuis le début des JO ».

À lire également

  • Les Jeux ont joué la bande-son de l’été
  • « Moi, je ne vois que des athlètes » (Églantine Éméyé, journaliste et présidente de l’association Un pas vers la vie)
  • JO 2024 : « un demi-million de voyageurs » accueillis via la plateforme Airbnb

Enfin, habitué à déterrer des archives en lien avec l'actualité, l'Ina (Institut national de l'audiovisuel) a également enregistré un « record d'audience » sur les réseaux sociaux pour la première semaine des Jeux, avait-il annoncé début août. Du 29 juillet au 4 août, il a recensé « 60 millions de vidéos vues » dont la moitié sur Instagram, TikTok et X (ex-Twitter). Les vidéos qui ont attiré le plus de monde sont celles montrant les débuts de grands sportifs français. Un reportage de 2018 sur les pongistes Alexis et Félix Lebrun, qui avaient alors 15 et 12 ans, a été vu 9,3 millions de fois sur Instagram, Facebook, X, Snapchat et TikTok.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Aux origines de #MeToo ».
Société

Aux origines de #MeToo (2/3) : L'affaire Weinstein, l’internationale féministe et le backlash masculiniste
Premium

Porté par Jean-Louis Guilhaumon, ce professeur de collège et politicien avisé qui est lui-même à l'origine de Jazz in Marciac dès 1978, ce projet structurant de 1 million d'euros a été conçu durant la pandémie de Covid.
Gastronomie & Sorties

Jazz in Marciac : le pôle culturel et touristique, nouveauté de l'édition 2026

Découvrez le deuxième épisode de notre série « Affaires de famille » sur l'épopée de la maison de champagne Roederer.
Dimanche Éco

Histoires de famille (2/7) – La maison de champagne Roederer, des bulles à l’épreuve du temps
Premium

Vue depuis le fleuve vers la tour résidentielle Karlatornet s'élevant sur la colline de Slottsberget à Göteborg.
Gastronomie & Sorties

Un été en Suède : optez pour la douceur de Göteborg plutôt que Stockholm

L'équipe espagnole célèbre la victoire en soulevant le trophée de la Coupe du Monde.
Sports

Finale du Mondial 2026 : beaux vainqueurs et mauvais perdants
Premium

Isabelle Huppert dans « Oiseau ».
Gastronomie & Sorties

« Oiseau », « Fake », « Pépée, une histoire sans chute »... Ce qu'il ne faut pas manquer lors du 80e Festival d'Avignon

Victor Campenaerts, de la Team Visma-Lease a Bike, lors de l'étape 8 du Tour de France 2026, à Périgueux.
Sports

Vlogs, podcasts, carnets de route… comment les coureurs racontent leur Tour de France de l'intérieur
Premium

Brice Soccol, politologue et essayiste, auteur de "L'écharpe et les tempêtes", coécrit avec Frédéric Dabi et publié aux Editions de l'Aube.
Opinions

OPINION. « La France manque-t-elle vraiment de cohésion… ou d’un récit commun ? », par Brice Soccol, politologue et essayiste