Axa a souffert l'an dernier

 |   |  217  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Shiny Things)
Les chiffres 2010 dévoilés ce jeudi par Axa sont inférieurs aux attentes. Le groupe se veut optimiste pour 2011.

Axa a annoncé ce jeudi des résultats 2010 inférieurs aux attentes. Son bénéfice net annuel s'établit 2,749 milliards d'euros, en baisse de 24%. Il aurait progressé de 18% sans un élément exceptionnel négatif, une moins-value de cession de 1,478 milliard, liée à la cession  à l'assureur britannique Resolution d'une partie de ses activités assurances vie, épargne et retraite au Royaume-Uni.


Le chiffre d'affaires, en hausse de 0,9% à 90,972 milliards d'euros, est également en dessous des attentes.

Le résultat opérationnel déçoit lui aussi pour l'année 2010, une année où le groupe d'assurances a perdu près d'un quart de sa valeur en Bourse dans un contexte économique et financier difficile. Le résultat opérationnel s'élève à 3,880 milliards d'euros contre une attente moyenne de 3,927 milliards selon les 11 analystes interrogés par la rédaction de Reuters.  Axa a indiqué que cet indicateur avait particulièrement été affecté par son activité de gestion d'actifs et dans une moindre mesure par celle d'assurance dommage.
 

Le dividende pour l'exercice 2010 est en hausse 25% à 0,69 euros mais certains analystes s'attendaient à ce qu'il dépasse la barre de 0,70 euro.
 

Le groupe s'est voulu optimiste pour l'exercice 2011. " AXA devrait bénéficier en 2011 de l'amélioration progressive des perspectives macro-économiques", a noté dans un communiqué le PDG Henri de Castries.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :