Baromètre de l'emploi en Finance

Malgré la crise, le secteur bancaire reste un source d'emplois importante
Copyright Reuters

Dogfinance.com, site de recrutement réseau social financier , édite un baromètre de l'emploi trimestriel, spécialisé dans les métiers de la finance. "Malgré les turbulences sur les marchés financiers et la crise de la dette, les banques restent les premiers recruteurs en finance, avec plus de 1/3 du volume de recrutement". Néanmoins, il s'agit principalement de fonctions commerciales (comme pour le secteur de l'assurance). De plus, pratiquement aucun recrutement n'est effectué en Banque de financement et d'investissement actuellement. L'audit et la comptabilité se portent plutôt bien et arrivent en deuxième position avec près d'1/4 du volume.

Principalement des CDI en Ile de France

Les recrutements actuels se signent principalement en contrat de CDI, une bonne nouvelle en considérant les incertitudes à court et moyen terme. Les contrats à durée déterminée représentent quant à eux environ 1/4 du volume des recrutements. D'un point de vue géographique, l'Ile de France reste la première region en terme de recrutement en finance, suivie par la région Rhône Alpes.

Les BAC+2 privilégiés

Les formations BAC+2 sont à l'honneur actuellement avec près de 2/3 des recrutements, dont principalement des comptables, ainsi que des commerciaux en Banque (Conseillers d'accueil et chargés de clientèle) et en Assurance.
Les formations BAC+4/+5 représentent quant à eux environ 1/3 du recrutement. Les profils les plus recherchés sont ici encore plutôt orientés en Audit / Expertise Comptable, et en Banque de détail (conseillers clientèle
haut de gamme).

Priorité à l'expérience !

Les professionnels confirmés restent la principale source de recrutement dans les entreprises. En effet, ils ne sont pas les plus touchés par la crise. "On fait appel à eux car ils sont rapidement opérationnels, même si ils représentent un coût plus important", note Dogfinance.

Les juniors représentent tout de même plus d'1/3 du volume de recrutement. Les entreprises gardent donc à l'esprit que parier sur l'avenir serait une stratégie RH gagnant

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.