L'assurance française en berne

Le chiffre d'affaires du secteur de l'assurance est en recul de 9% sur l'ensemble de l'année 2011, plombé par le recul des assurances de personnes. En particulier, l'assurance-vie a été en décollecte sur les quatre derniers mois de l'année.
Copyright Reuters

On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. D'un côté, le chiffre d'affaires des assurances de personnes recule de 12% pour atteindre 141,6 milliards d'euros, de l'autre les cotisations de l'assurance dommages augmentent de 4% à 48 milliards.

Mais, en agrégeant les deux, l'ensemble du secteur de l'assurance décline de 9% à 189,6 milliards d'euros. Pourtant, pour le président de la fédération française des société d'assurance qui présentait ces chiffres jeudi 26 janvier, "le secteur de l' assurance a bien résisté", malgré un environnement difficile.

Il n'en reste pas moins que la branche la plus importante en volume de primes, l'assurance-vie, a vu sa collecte nette (les versements moins les sorties) chuter de 85% l'an dernier pour tomber à 7,6 milliards d'euros, contre  51,1 milliards d'euros en 2010.

Les versements ont certes atteint au total 124 milliards d'euros, en baisse de 14%, mais les prestations remboursées aux assurés par les assureurs ont fortement augmenté en paralèle de 25% à 116,4 milliards d'euros.

Pourquoi les épargnants ont ils retiré leur argent de l'assurance vie ? A 48% pour financer leur consommation; en deuxième position pour investir dans de l'immobilier et à 13% pour réaliser d'autres placements (18% des Français citant d'autres réponses).

Sur l'ensemble des sommes retirées (116, 4 milliards), les trois quarts n'entraînaient pas la fermeture du contrat puisqu'il s'agissait de retraits partiels pour 76% d'entre eux. seuls 26% étaient des retraits totaux de l'épargne du contrat. Les montants se situaient à 48% en dessous de 50.000 euros; à 34% entre 50.000 et 250.000 euros et 18% étaient supérieurs à 250.000 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.