La Tribune Gestion de Patrimoine présente aux Journées de l'Ingénierie Patrimoniale

La première édition des Journées de l'Ingénierie Patrimoniale se tient aujourd'hui et demain au Palais Brongniart à Paris. Elle réunit les professionnels de l'ingénierie et du conseil patrimonial.
Copyright Reuters

Informations de dernière minute

« C'est la première fois que nous, professionnels ayant des expertises différentes, allons nous rencontrer et échanger pour progresser ensemble dans nos pratiques et mutualiser nos efforts. Les JIP veulent donc être un rendez-vous de très haute technicité qui faisait défaut jusqu'à présent sur la scène patrimoniale. Le "plateau" qui animera ces journées est garant de la qualité du contenu de ce nouveau congrès. Enfin, notons que les JIP prennent place en début d'année après le vote des lois de finances et de financement tout en donnant le temps aux spécialistes de tirer toutes les conséquences des nouveautés législatives », commente Michel Tirouflet, Président du Comité de Programme.

Nouveaux partenaires

Plusieurs organismes professionnels s'investissent aux côtés des JIP : l'ONIIP et CGPC viennent s'ajouter à l'ANACOFI, ANACOFI-CIF, CNCEF, CNCIF, IACF, AGPC et Le Conseil Supérieur du Notariat.
 

Nouveaux intervenants
 

Les sujets fiscaux, liés notamment aux questions de budget, sont sur le devant de la scène en cette période pré-électorale :


? Maître Paley-Vincent, ancien membre du Conseil de l'Ordre et associé chez Ginestié, Magellan, Paley-Vincent, interviendra à la conférence sur les modes alternatifs de règlement des litiges en matière patrimoniale et à la table ronde sur ce même thème intitulée "Conciliation, médiation, arbitrage : quand, comment, pourquoi ?". Maître Paley-Vincent rejoint ainsi le professeur Laurent Aynès qui parlera plus particulièrement de l'arbitrage et Gilles Duverger-Nédellec, ancien président de chambre au Tribunal de commerce de Paris, ancien président de l'IAEM et médiateur dans plus de 200 occasions.
 

? Maître Nicole Goulard du cabinet Jeantet, spécialiste en matière de fiscalité des délocalisations viendra animer la conférence qui est consacrée à cette thématique.
 

? Maître Jean-François Desbuquois, avocat associé chez Fidal viendra intervenir aux côtés de Maître Gilles Bonnet pour animer la conférence intitulée « transmettre aujourd'hui : nouvelles contraintes, nouvelles pistes ».

Le programme détaillé des ateliers et des conférences des Journées de L'Ingénierie Patrimoniale est disponible sur le site à l'adresse suivante : www.jip-patrimoine.com

Les JIP 2012 en quelques chiffres


? Plus de 250 participants,
? 12 sessions de formation,
? 5 tables rondes animées par des professionnels de la gestion de patrimoine, des avocats fiscalistes, des notaires, des experts comptables, des professeurs d'Université. Ces discussions avec les intervenants permettront d'acquérir une expertise globale et d'étoffer sa culture en matière d'ingénierie patrimoniale,
? Près de 20 acteurs professionnels et institutionnels.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.