Moncigale : le ministre Garot veut « y voir clair »
La Tribune
La Tribune
En redressement judiciaire depuis presque un an (le 20 septembre 2011), l'alcoolier beaucairois Moncigale (sous ensemble de Belvédère via le groupe Marie Brizard) accuse toujours des pertes « plus d'un million d'euros au cours du premier semestre », selon des salariés présents le 3 septembre, en préfecture, lors d'une rencontre avec le ministre de l'agroalimentaire, Guillaume Garot.
Alors qu'un plan doit être proposé au tribunal de commerce de Nîmes d'ici à mars 2013, l'incertitude pèse toujours sur une entreprise employant 240 personnes (chiffre d'affaires 2011 : 118,3 M€, en progression de 9%).
« L'échéance est attendue en mars 2013, mais c'est aujourd'hui qu'il faut finaliser un vrai projet. Un projet qui soit le plus sérieux sur le plan social et économique », a renchérit le ministre, qui s'est également entretenu avec le président de Marie Brizard, Erick Skora.
Sur la question de l'avenir de la société, au sein de Belvédère ou bien hors du groupe, Guillaume Garot avance avec la prudence de rigueur :
« C'est toute la question. On est sur le début d'une toute nouvelle démarche en observant jour après jour, semaine après semaine. On travaille et agit de sorte que cette démarche perdure pour l'avenir des territoires. »
Sur l'autre dossier de la journée, celui du blocage du dialogue social entre la direction du groupe Salins et ses salariés d'Aigues-Mortes, le ministre affirme :
« L'État vient avec une volonté de médiation importante pour restaurer les dialogues. »
Thomas Tedesco
Lire également:
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Légende : Le ministre de l'agroalimentaire, au centre, lors d'une table ronde à Aigues-Mortes.
Crédit photo : Thomas Tedesco
La Tribune