• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

La librairie du week end du 28 avril

Fabien Piliu

Publié le 27 avril 2012 à 13:21 - Mis à jour le 27 avril 2012 à 13:31

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pour les enfants et leurs parents, voici la sélection de la semaine de La Tribune.

Entrez dans le monde Antique !
Vous souhaiteriez mettre vos enfants au latin ou au grec. Vous aimeriez passer vos prochaines vacances en Grèce, dans le Latium, en Campanie, ou en Sicile ? Offrez « Oh ! l'Antiquité » à vos bambins. La Rome et la Grèce antiques, l'Egypte ancienne et la Gaule n'auront plus de secrets pour eux. Formidablement illustré, riches d'illustrations, d'éclairages, de commentaires éclairés. Un complément idéal des célèbres « Contes et légendes ». A partir de 9 ans.
« Oh ! l'Antiquité », par Joe Fullman, Collection La Découverte, Gallimard Jeunesse


La saga Starwars continue
Le dernier épisode de la seconde trilogie Starwars a beau être sorti en 2005, George Lucas, le créateur de la saga trouve toujours l'occasion d'occuper le terrain médiatique. Dans la foulée de la sortie sur écran de « La menace fantôme » en 3D, deux nouveaux ouvrages ont trouvés leur place dans les rayons des librairies. Le premier, « La menace fantôme en 3D » est réservé aux plus jeunes, à partir de 6 ans. Le second, « La saga des héros », est pour tous les publics. Il devrait surtout plaire aux aficionados de la première heure. La quasi totalité des personnages de la série est représentée, détaillée. Un recensement exhaustif qui devrait libérer quelques souvenirs d'enfance. « Je n'avais ce personnage ! Il est passé où ? » Une sorte de madeleine de Proust en somme.
« La menace fantome en 3D » de Pablo Hidalgo, Nathan , 10 euros
« La saga des héros », de Simon Beecroft, 16 euros.


Anna Politkovskaïa est toujours vivante
Anna Politkovskaïa n'a pas fini de hanter notre inconscient collectif. Deux reportages, un téléfilm et de multiples ouvrages ont déjà été consacrés à la journaliste russe, assassinée devant son domicile en 2006. Elle couvrait alors le conflit tchétchène pour le journal indépendant Novaïa Gazeta. Une couverture qui s'accompagnait de critiques contre le pouvoir en place dans la république caucasienne dont la virulence pourrait être le mobile de son assassinat.
Dans son ouvrage publié aux éditions Actes Sud junior, Dominique Conil revient à son tour sur le parcours celle qui est désormais l'un des symboles forts de l'opposition anti-Poutine en Russie. Passionnant et tragique. D'autant plus que le meurtrier court toujours. A partir de 12 ans

« Anna Politkovskaïa, Non à la peur », de Dominique Conil, Actes sud Junior, 8 euros


Qui connaît l'homo litteratus ?
Edité avec le soutien du Museum national d'histoire naturelle, « Singeries » est un thriller palpitant. L'histoire mêle un homme dont le suicide raté entraîne sa mutation génétique. Devenu un « homo litteratus », mi-homme, mi-singe érudit, il devient la proie des religieux anti-darwinistes, des savants qui veulent le désosser pour l'étudier et des cupides qui veulent en faire une bête de foire.
« Singeries », de Denis petit et Humphrey Vidal, Casterman, 20 euros

À lire également

  • La librairie du week end
  • Les présidents de la République investissent les librairies !

Une biographie décapante de Patton
Décapante ? Le sujet est évidemment décapant. Porté sur grand écran par Georges C. Scott dans le film de Franklin Schaffner, la personnalité du général américain George Smith Patton était hors-normes. Surnommé par Blood and Guts (sang et tripes) par ses troupes et le presse alliée, le militaire fut sur tous les champs de bataille de la seconde guerre mondiale : l'Afrique, la Sicile, la Normandie et l'Allemagne. Avec des succès relatifs d'ailleurs. Célèbre pour sa poigne de fer, ses colères homérique, ses initiatives théâtrales - n'a-t-il pas convoqué la presse lorsqu'il décidé d'uriner dans le Rhin ? -, sa concurrence avec le général britannique Montgomery, sa haine des Soviétiques, le général Patton fut mortellement blessé dans un accident de voiture en 1945. Décapant ? L'ouvrage de Yannis Kadari l'est à plus d'un titre puisqu'il réinvente en quelque sorte l'exercice de la biographie historique. Loin des sommes au style universitaire uniquement aérées par quelques photos au milieu de l'ouvrage, le « Patton » de Yannis Kadari est un petit bijou pour les yeux et l'esprit. Les innombrables photos et autres zooms, la reproduction des écrits de Patton, les témoignages de ses proches et de ses adversaires sont un régal pour le lecteur. Dès maintenant !
« Patton » de Yannis Kadari, Editions Perrin, 12,99 euros

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Fabien Piliu

Sur le même sujet

La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale