La librairie du week end du 28 avril

Pour les enfants et leurs parents, voici la sélection de la semaine de La Tribune.

4 mn

Copyright Reuters

Entrez dans le monde Antique !
Vous souhaiteriez mettre vos enfants au latin ou au grec. Vous aimeriez passer vos prochaines vacances en Grèce, dans le Latium, en Campanie, ou en Sicile ? Offrez « Oh ! l'Antiquité » à vos bambins. La Rome et la Grèce antiques, l'Egypte ancienne et la Gaule n'auront plus de secrets pour eux. Formidablement illustré, riches d'illustrations, d'éclairages, de commentaires éclairés. Un complément idéal des célèbres « Contes et légendes ». A partir de 9 ans.
« Oh ! l'Antiquité », par Joe Fullman, Collection La Découverte, Gallimard Jeunesse


La saga Starwars continue
Le dernier épisode de la seconde trilogie Starwars a beau être sorti en 2005, George Lucas, le créateur de la saga trouve toujours l'occasion d'occuper le terrain médiatique. Dans la foulée de la sortie sur écran de « La menace fantôme » en 3D, deux nouveaux ouvrages ont trouvés leur place dans les rayons des librairies. Le premier, « La menace fantôme en 3D » est réservé aux plus jeunes, à partir de 6 ans. Le second, « La saga des héros », est pour tous les publics. Il devrait surtout plaire aux aficionados de la première heure. La quasi totalité des personnages de la série est représentée, détaillée. Un recensement exhaustif qui devrait libérer quelques souvenirs d'enfance. « Je n'avais ce personnage ! Il est passé où ? » Une sorte de madeleine de Proust en somme.
« La menace fantome en 3D » de Pablo Hidalgo, Nathan , 10 euros
« La saga des héros », de Simon Beecroft, 16 euros.


Anna Politkovskaïa est toujours vivante
Anna Politkovskaïa n'a pas fini de hanter notre inconscient collectif. Deux reportages, un téléfilm et de multiples ouvrages ont déjà été consacrés à la journaliste russe, assassinée devant son domicile en 2006. Elle couvrait alors le conflit tchétchène pour le journal indépendant Novaïa Gazeta. Une couverture qui s'accompagnait de critiques contre le pouvoir en place dans la république caucasienne dont la virulence pourrait être le mobile de son assassinat.
Dans son ouvrage publié aux éditions Actes Sud junior, Dominique Conil revient à son tour sur le parcours celle qui est désormais l'un des symboles forts de l'opposition anti-Poutine en Russie. Passionnant et tragique. D'autant plus que le meurtrier court toujours. A partir de 12 ans

« Anna Politkovskaïa, Non à la peur », de Dominique Conil, Actes sud Junior, 8 euros


Qui connaît l'homo litteratus ?
Edité avec le soutien du Museum national d'histoire naturelle, « Singeries » est un thriller palpitant. L'histoire mêle un homme dont le suicide raté entraîne sa mutation génétique. Devenu un « homo litteratus », mi-homme, mi-singe érudit, il devient la proie des religieux anti-darwinistes, des savants qui veulent le désosser pour l'étudier et des cupides qui veulent en faire une bête de foire.
« Singeries », de Denis petit et Humphrey Vidal, Casterman, 20 euros

Une biographie décapante de Patton
Décapante ? Le sujet est évidemment décapant. Porté sur grand écran par Georges C. Scott dans le film de Franklin Schaffner, la personnalité du général américain George Smith Patton était hors-normes. Surnommé par Blood and Guts (sang et tripes) par ses troupes et le presse alliée, le militaire fut sur tous les champs de bataille de la seconde guerre mondiale : l'Afrique, la Sicile, la Normandie et l'Allemagne. Avec des succès relatifs d'ailleurs. Célèbre pour sa poigne de fer, ses colères homérique, ses initiatives théâtrales - n'a-t-il pas convoqué la presse lorsqu'il décidé d'uriner dans le Rhin ? -, sa concurrence avec le général britannique Montgomery, sa haine des Soviétiques, le général Patton fut mortellement blessé dans un accident de voiture en 1945. Décapant ? L'ouvrage de Yannis Kadari l'est à plus d'un titre puisqu'il réinvente en quelque sorte l'exercice de la biographie historique. Loin des sommes au style universitaire uniquement aérées par quelques photos au milieu de l'ouvrage, le « Patton » de Yannis Kadari est un petit bijou pour les yeux et l'esprit. Les innombrables photos et autres zooms, la reproduction des écrits de Patton, les témoignages de ses proches et de ses adversaires sont un régal pour le lecteur. Dès maintenant !
« Patton » de Yannis Kadari, Editions Perrin, 12,99 euros

 

 

4 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.