60% des Français ont prévu de partir en vacances cet été

6 Français sur 10 comptent partir en vacances cette année. Un taux en légère hausse, puisque l'année dernière ils n'étaient que 56% à déclarer partir en vacances.

2 mn

60% des Français partiront en vacances cette année, selon un sondage réalisé par l'Institut CSA pour RTL. /Reuters
60% des Français partiront en vacances cette année, selon un sondage réalisé par l'Institut CSA pour RTL. /Reuters (Crédits : Reuters)

60% des français partiront en vacances entre le 15 juin et le 15 septembre selon un sondage réalisé par l'institut CSA pour RTL publié mercredi, et réalisé sur Internet du 10 au 12 juin sur 1004 personnes. Un taux en légère augmentation par rapport à l'année dernière où la proportion des vacanciers était de 56%. Le budget moyen a également légèrement augmenté puisqu'il s'élève à 775 euros contre 763 euros l'année dernière.

86% des cadres partiront en vacances contre un ouvrier sur deux

Sans surprises, les professions à hauts revenus (cadres et professions libérales) seront plus nombreuses à partir en vacances (86%) que les ouvriers (52%). Leur budget sera d'ailleurs le reflet de ces disparités : en moyenne un cadre dépensera 1043 euros tandis qu'un ouvrier dépensera en moyenne 719 euros.

L'écart est notable également entre les Franciliens qui seront 74% à partir en vacances, et les personnes habitant en province qui seront 57%, toujours selon le sondage.

La France comme principale destination

La France restera cette année la destination préférée des français puisque 74% fréquenteront les régions françaises et 50% se baladeront le long des plages de l'Hexagone.

Les projets de vacances à l'étranger connaissent une légère hausse (32% soit une augmentation de 5 points), les plus jeunes (18-24 ans) étant les plus friands de ces séjours hors de France (52%).

Vacances ne rime pas avec déconnexion

76% des français devraient rester connectés à Internet ou à des applications mobiles sur leur Smartphone, et parmi eux près de la moitié se connecteront fréquemment (47%). Les cadres et les plus jeunes seraient les plus addicts à Internet, en effet 65% des jeunes et 59% des cadres et professions libérales affirment rester connectés durant leurs vacances.

Garder contact avec ses proches (63%) et se connecter pour les loisirs (59%) sont les principales motivations. Seulement 44% des vacanciers consulteront Internet pour rester informé sur l'actualité et 17% utiliseront leurs Smartphones pour des motifs professionnels.

2 mn