• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
LoisirsClub des partenaires

Livres en streaming: comment Youboox compte rémunérer les éditeurs

Photo de Mounia Van de Casteele

Mégane Chiecchi

Publié le 19 juin 2015 à 14:31 - Mis à jour le 19 juin 2015 à 14:48

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Voulzy et Isaure Le Faou : « Personne ne m’avait mis autant de lumière sur le cœur et sur l’âme »

  • 2

    Airbus, Destinus, MBDA, Safran et Thales veulent développer ensemble un système de défense aérienne contre les missiles balistiques

  • 3

    23.600 milliards de dollars : la facture d'un divorce industriel entre l'Occident et la Chine

  • 4

    Cyberattaques russes : l’Europe frappe le FSB avec des sanctions inédites

  • 5

    Les motoristes restent plus que jamais les champions de la rentabilité, très loin devant Airbus et Boeing

  • 6

    Développement : l'Afrique prise en étau entre le recul de l'aide et la contraction des financements chinois

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La médiatrice du livre a validé le projet de trois sites de lecture de livre en streaming, mais à certaines conditions. Un soulagement pour les startups qui se sont lancées sur ce marché balbutiant.

Trois plateformes françaises de lecture en streaming viennent de recevoir la bénédiction du gouvernement. Youscribe, Izneo et Youboox vont donc pouvoir continuer leurs activités en toute légalité.

Les "Netflix" du livre bousculent le prix unique

Ce qui posait problème? L'application aux abonnements en streaming du principe du prix unique, instauré par la loi Lang de 1981. Pour mémoire, celui-ci impose à tous les éditeurs de proposer leurs ouvrages au même prix à tous les distributeurs.

Or, de nouvelles plateformes en ligne remettaient en cause ce principe - Amazon notamment, s'inspirant du principe de l'abonnement, comme pour la musique (Deezer, Spotify) ou plus récemment pour les films sur Netflix.

>> Amazon se lance aussi dans le "Netflix du livre"

Un problème que Florence Engel, la médiatrice du livre saisie par la ministre de la Culture Fleur Pellerin, a tenté de régler dans un rapport publié en février 2015. Ses discussions avec les éditeurs et les plateformes de streaming viennent donc d'aboutir. Ces sites de streaming ont maintenant six mois pour se mettre en conformité, et négocier avec les éditeurs.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Payer à la page vue

Chez Youboox, ces derniers fixeront un prix de location pour chacune de leurs œuvres dans le cadre de l'abonnement. Ils toucheront ensuite une rémunération dès lors qu'une page de leurs ouvrages aura été consultée.

"Si, par exemple, le prix d'un exemplaire à la location est à 10 euros, nous le divisons par le nombre de pages et on obtient ainsi un prix par page, ce qui nous permet d'être dans les clous et de respecter la loi. Pour les éditeurs, fixer un prix de location revient à créer un barème", explique Hélène Mérillon, la présidente de Youboox.

Pour les petites maisons d'édition, générer suffisamment de clics devrait donc se révéler bien plus difficile que pour celles qui sont habituées aux bestsellers.

Il s'agit en outre de monétiser une pratique très ancrée :

"Lorsqu'un lecteur se balade à la Fnac et feuillette une BD ou un livre de cuisine, il ne rapporte rien à l'éditeur. Ce que je propose, c'est de rémunérer cet acte banal. Pour l'instant, on gagne 7 à 10 euros pour 1.000 pages vues", précise la présidente du site de streaming.

La somme générée est ensuite partagée entre auteurs, éditeurs et Youboox. La viabilité du site se base donc essentiellement sur la mutualisation des consommations de ses abonnés, avec un tarif pour le lecteur qui commence à 9,99 euros.

Augmentation des tarifs pour le lecteur ?

Pour l'heure, le site n'a pas prévu de faire évoluer ses forfaits. Mais une augmentation des tarifs n'est pas exclue. Surtout si, en raison d'un renforcement de la concurrence, de nouvelles offres apparaissent. Comme par exemple, de nouveaux services encore plus "premium", permettant d'avoir accès à des nouveautés à peine sorties en librairie ou des exclusivités.

Reste que face à la force de frappe d'Amazon, les sites français apparaissent en position de faiblesse. Ce que conteste la co-fondatrice de Youboox:

"Amazon ne propose que 20.000 livres francophones, alors que nous avons une bibliothèque de 1,1 million d'ouvrages. De toute façon, on prend le marché avant eux."

D'autant plus que le géant américain est loin d'avoir fini ses discussions avec la médiatrice du livre.

Le désamour français pour le numérique

Dans l'Hexagone, le livre numérique ne représente que 5% du marché global de l'édition. Selon un sondage Ifop d'octobre 2014, avec le Groupement pour le développement de la lecture numérique (GLN), pour l'Hadopi, 11 % des Français - soit un sur dix - se déclarent lecteurs de livres électroniques.

À lire également

  • Biens culturels: la révolution de l'accès par abonnement
  • 4% des Français lisent des livres numériques et 35% écoutent de la musique en "streaming"
  • Amazon : vers un service de télévision en streaming ?
  • Streaming musical: pourquoi Deezer et Spotify craignent l'offensive d'Apple
  • Haro sur les sites de streaming

Pour l'instant, l'offre précède la demande. Elle pourrait toutefois créer un nouvel enthousiasme auprès des consommateurs, comme c'est déjà le cas pour nos voisins américains qui réalisaient 27% du chiffre d'affaire global de l'édition grâce aux livres numériques en 2013.

Mégane Chiecchi

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Sauver le FC Sochaux ? Pour PSA, c'est non

Le constructeur automobile PSA a décliné l'appel à l'aide lancé pour sauver financièrement le FC Sochaux, club de football qu'il a créé en 1928, dans une lettre signée par son président, Carlos Tavares, publiée mardi par France Bleu Belfort-Montbéliard.+

Loisirs
La librairie de l'été

La librairie de l'été

Voici quelques suggestions de lecture pour ces nouvelles vacances estivales et pour la rentrée.

Club des partenaires
Collecte de données : les abonnés de Spotify en colère

Collecte de données : les abonnés de Spotify en colère

C’est au cours d’une mise à jour de son site, lundi 24 août, que le site d’écoute de musique en ligne Spotify est devenu la cible des internautes. En cause, une nouvelle politique de confidentialité fondée sur la collecte tous azimuts des données des utilisateurs: photos, carnet d’adresses...

Club des partenaires
1855.com, le site qui vendait des bouteilles de vin fictives

1855.com, le site qui vendait des bouteilles de vin fictives

Le site de vente de vins en ligne 1855.com fait l’objet d’une information judiciaire. Mis en cause pour l’escroquerie de 11.000 clients, Emeric Sauty de Chalon, le créateur du site, est à l’origine d’une arnaque qui a duré plus de dix ans.

Club des partenaires
Des applis innovantes pour des vacances économiques

Des applis innovantes pour des vacances économiques

Sur les 54% de français qui partiront en vacances cet été, nul doute que certains se serreront la ceinture. Pour faire des économies tout en profitant de son temps libre, plusieurs applications proposent des idées innovantes pour surveiller son budget.

Club des partenaires
Cercles de jeu: face aux scandales, Paris mise sur les "clubs londoniens"

Cercles de jeu: face aux scandales, Paris mise sur les "clubs londoniens"

Pour calmer la fronde des élus parisiens, le gouvernement a, pour le moment, écarté l'ouverture de casinos dans la capitale. Pour remplacer les sulfureux cercles de jeu, il mise sur des "clubs londoniens" jouissant d'une meilleure réputation.

Club des partenaires
Les Rencontres de la Niaque : Bpifrance réunit plus de 40 entrepreneurs !

Les Rencontres de la Niaque : Bpifrance réunit plus de 40 entrepreneurs !

Bpifrance organise à Paris, ce mardi 13 janvier à partir de 15h les Rencontres de la Niaque, un événement qui réunira plus de 450 personnes. Sur scène, ils seront plus de 40 entrepreneurs à témoigner avec un objectif simple : transmettre la niaque et insuffler l’optimisme !

Club des partenaires
Bpifrance - Web TV Live - Entrepreneurs, Parlons Cash

Bpifrance - Web TV Live - Entrepreneurs, Parlons Cash

Bpifrance organise ce mercredi 10 décembre à 19h une émission pour les entrepreneurs à suivre exclusivement sur le Web. De nombreuses personnalités du monde de l’entreprise et de Bpifrance viendront témoigner pendant 1h. Un rendez-vous à ne pas rater !

Club des partenaires