Chapeau bas aux championnes du digital !

Le saviez-vous ? Les femmes sont les reines des réseaux sociaux sociaux : 65 % d'entre elles y passent jusqu'à 21 heures par semaine. Et elles dénombrent pas moins de 99 millions de visites de plus que les hommes sur les réseaux sociaux. Face à de telles performances, TF1 et Labcom ont remis, hier, jeudi 23 octobre les premiers Trophées de la communication digitale au féminin.
Les femmes surperforment en tant qu'utilisatrices du digital. La preuve ? 64% des 500 millions d'utilisateurs de Twitter sont des femmes et 82% des inscrits sur Pinterest sont des inscrites.

Que les choses soient dites et démontrées une bonne fois pour toute : les femmes surperforment en tant qu'utilisatrices du digital. La preuve ? 64% des 500 millions d'utilisateurs de Twitter sont des femmes et 82% des inscrits sur Pinterest sont des inscrites.

Pourquoi une telle appétence ? Parce que plus de 60% des femmes actives sont convaincus que les outils numériques leur permettent d'être plus rapides et plus créatives. 61% d'entre elles considèrent qu'aujourd'hui, avec le développement d'outils numériques, il est plus facile d'entreprendre, de créer son entreprise ou de trouver une nouvelle vocation.

Surperformance dans les réseaux sociaux... et plafond de verre

Seul bémol ? Les femmes ne représentent que 10% des dirigeants d'entreprises innovantes nouvellement créées. Et, seulement 6% des dirigeants des 100 plus grandes entreprises de haute technologie sont des femmes.

Ceci étant, tout n'est pas sombre. Les choses vont changer. Selon le baromètre Hay Group et ACSEL (Avril 2014), le marché du digital est plus paritaire sur l'ensemble des postes de cadres que le marché en général, tant sur la représentation des femmes aux plus hauts niveaux de responsabilité que sur les rémunérations.

Des écarts qui se réduisent

En effet, elles représentent  4 cadres dirigeants sur 10, contre 2 sur 10 dans le marché en général. Concernant les rémunérations, les hommes sont en moyennes payés 3,7% de plus que les femmes, à niveau de responsabilité comparable, contre 6,3% sur le marché en général.

Il est donc primordial de soutenir et accompagner les femmes pour que ces pionnières servent de rôles modèles aux jeunes générations. C'est tout l'enjeu des trophées Labcom Women que TF1 et Labcom ont remis, hier, jeudi 23 octobre, en partenariat, entre autres, avec La Tribune.

Qu'elles soient dirigeantes, directrices communication ou entrepreneuses, les Trophées de la communication digitale au féminin visent à récompenser des femmes au profil remarquable, actives et ambassadrices sur le digital dans leur domaine d'activité.

Résultats. Dans les 6 catégories, les lauréates sont Alice Zagury, « Entrepreneuse, fonceuse, frondeuse », CEO et co-fondatrice The Family, dans la catégorie Esprit d'entreprendre.

En tant que dirigeante, le jury a souhaité saluer le travail accompli par Delphine Ernotte, Directrice Executive d'Orange France, diplômée de l'école centrale, l'une des rares Françaises à avoir atteint un tel niveau opérationnel au sein d'une entreprise du CAC  40.

Dans le domaine de la communication, c'est Marie-Christine Lanne en qualité de Directrice de la communication et des engagements sociétaux de Générali France qui l'a emportée. Pour info, sachez qu'elle est également l'une de nos nominées des Tribune Women's Awards 2014 qui seront remis le 1er décembre prochain.

La bloggeuse Betty Autier, pionnière de la blogosphère mode a été récompensée pour le « blog de Betty » ; Melissa Bounoua a été salué pour « meufs » qu'elle écrit avec sa collègue Nora Bouazzouni en qualité de Journaliste sur Slate.fr, et Rokhaya Diallopour pour son action remarquable au sein du réseau contre le racisme @ENAREurope dans la catégorie générosité.

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