Hermès Vintage

 |   |  576  mots
Depuis douze ans, c'est un rendez-vous que les collectionneurs de carrés en soie ou des amateurs de cuir griffé Hermès ne manquent jamais : Artcurial met aux enchères plus de 700 lots de la marque de luxe. La mode vintage, c'est aussi du marché de l'art.

Carrés de soie, sacs à main, vestes en cuir, ceintures, montres, agendas mais aussi cendriers, pendentifs, tapis de bain ou trousses de manucure: tout objet griffé Hermès a ses amateurs, et le nombre de collectionneurs de la marque de luxe ne cesse de s'amplifier, d'autant que la maison du faubourg Saint Honoré limite sa production, soit en quantité, soit en temps. Les foulards sont datés et vendus en nombre restreint, les sacs neufs nécessitent parfois jusqu'à huit mois d'attente.

Et comme les produits, limités, sont de qualité et la griffe reconnue, les amateurs de par le monde sont de plus en plus nombreux, et il s'est même créé quelques commerces spécialisés, notamment aux Puces de Saint Ouen où les acheteurs, souvent américains ou asiatiques, trouvent là la pochette ou la malle qu'ils ne peuvent obtenir rapidement dans les magasins de la marque. Mais attention: les prix, même s'il s'agit d'objets anciens en très bon état, sont proches de ceux du neuf, voire supérieurs s'il s'agit de modèles rares. Il en est de même en salles des ventes où les enchères montent rapidement d'autant qu'il faut toujours ajouter au prix d'adjudication des frais de 23 à 28%.

Depuis une douzaine d'année, Artcurial organise deux fois l'an une vacation entière dédiée aux amateurs de maroquinerie, montres, bijoux, prêt à porter, carrés, sellerie, etc... de la maison Hermès. Ce 11 mai, ce sont 712 lots qui sont ainsi proposés en deux vacations, l'une du matin, l'autre de l'après midi.

On trouve ainsi près d'une centaine de carrés de soie, le produit phare de la marque (près de 60% du chiffre d'affaires d'Hermès). Le premier de ces foulards a été lancé en 1937 et porte comme, chacun du bon millier d' autres, un nom, en l'occurrence "Jeu des omnibus et dames blanches". Ces icônes, pour la plupart de 90x90 cm (depuis peu un modèle de 70x70 a été lancé), dont la meilleure vente reste le traditionnel "Brides de gala" sont souvent l'objet de collections annuelles thématiques déclinés en dix gammes de couleurs différentes. Si la majorité de ces carrés est estimée entre 60 et 300 euros (sans les frais), beaucoup devraient doubler ces prix, tant les collectionneurs sont prêts à dénicher la pièce manquante, de plus en plus rare à trouver.

Autre estimation ( volontairement ?) basse, celle des sacs, particulièrement recherchés: les modèles Plume, Herbag, Monaco, Constance, Dilligence, et surtout Kelly et encore plus Birkin font l'objet de véritables cultes. Pour un "Birkin" en veau, il faut compter plus de 2.500 euros, en cuir togo plus de 4.000 euros, en autruche plus de 8.000 euros, en crocodile (orange) plus de 20.000 euros.

Plus justes semblent les estimations annoncées concernant le prêt à porter, la petite bijouterie, les accessoires de mode, le linge de maison ou l'art de la table: un bracelet en lézard rouge est annoncé autour de 300 euros, une ceinture en cuir grainé 250 euros, une montre "cap Cod" 1.300 euros, un tour de cou Zéphir 700 euros, une serviette éponge de Cocteau 700 euros, un porte-clés en métal argenté 150 euros, une paire de sandales de femme en cuir rouge, taille 38, 80 euros, un cendrier en Limoges à bordure dorée 100 euros, ou une petite valise à roulette 800 euros.


- Le 11 mai (lots 1 à 255 à 10h30, lots 256 à 712 à 14h30), 7 rond-point des Champs Elysées, Paris 8, renseignements: www.artcurial.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/05/2010 à 7:26 :
Je réalise le meme type de sac (fabrication , matières utilisées ) deux fois moins cher , et des délais deux fois plus rapide.. n'hésitez pas , milleetunepeaux.fr.cr

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :