Cadres supérieurs

Les entourages de tableaux font l'objet d'une querelle d'écoles: la classique qui veut qu'on allie une toile et un cadre de la même époque et l'esthétique, plus actuelle, qui cherche à réaliser un ensemble agréable à l'œil. Une vente propose une cinquantaine de cadres anciens.

Contrairement aux pays anglo-saxons où les ventes spécialisées sont courantes, les vacations entièrement dédiées aux cadres sont assez rares en France. On trouve généralement cet accessoire dans les enchères de peintures, souvent anciennes. C'est le cas de la vente Piasa du 7 mai à Drouot qui met à l'encan une cinquantaine de cadres à des prix allant de 80 à 3.000 euros, la moyenne avoisinant les 1.000 euros.


Le marché est assez restreint mais met en opposition deux catégories d'amateurs. Les classiques qui ne jurent que par un cadre de l'époque du tableau, adapté à l'oeuvre elle même, et les esthètes pour qui l'unité d'ensemble est essentielle, peu leur important la période fabrication et le style du cadre. C'est cette dernière tendance qui l'emporte actuellement, notamment auprès des décorateurs influents.


A chaque époque correspond un style, les borduriers (ancien nom des encadreurs) étant en phase avec le mobilier: rocaille et dorure pour le style Louis XIV, courbes pour le Louis XV, lignes droites pour le Louis XVI, pâtisseries et stucs pour le Louis Philippe et sobriété et bois naturel pour le XXème siècle. Le marché, peu spéculatif, est entre les mains de quelques professionnels - du fait de leur stock très nombreux, les prix en galeries sont souvent plus élevés en magasin qu'en salle des ventes - car les particuliers recherchent un seul cadre d'une dimension précise.


La plupart des cadres de cette vente sont en bon état et tous en bois, parfois avec une pâte doré, du stuc et des sculptures travaillées. Des tableaux anciens (dont un portrait de dame et enfants attribué à Sebastiano Ceccarini, 20.000 euros), des bronzes ( notamment des chevaux de parade de Pierre Lenordez, 15.000 euros), des armes anciennes et des éléments mobilier (candélabres pendules, miroirs) complètent la vente.

7 mai, Drouot Richelieu, salle 13 à 14 heures, renseignements: www.piasa.fr

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.