Banques : sortez vos carnets de chèques !

Par Valérie Segond, éditorialiste à La Tribune.

Il faut savoir se réjouir des bonnes nouvelles. La levée de fonds de 22,5 milliards de livres du groupe bancaire britannique Lloyds, hier, devrait bien se passer?: le marché la saluant même par une hausse du titre, bien qu'elle fût la plus importante augmentation de capital jamais réalisée à la City. On aimerait y voir le signe d'une page qui se tourne, si le système bancaire ne restait, malgré les innombrables augmentations de capital qui ont été lancées depuis dix-huit mois, sérieusement sous-capitalisé, comme le montre une étude de Standard & Poor's.

Partant du principe que les ratios prudentiels aujourd'hui imposés aux banques - en particulier, le fameux ratio "tier one" - ne permettaient pas d'évaluer leur solidité, l'agence de notation a harmonisé la mesure des risques dans les cinquante plus grandes d'entre elles et évalué le niveau effectif de leurs fonds propres à l'aune de ces derniers. Les actionnaires des banques devront en tirer quelques leçons.

Primo, ajusté de ces risques, le niveau de capital des banques reste pour la moitié d'entre elles franchement insuffisant. Soit elles viendront se présenter à nouveau devant le marché, étant entendu qu'il sera de plus en plus difficile de le faire. Et ce, avec des décotes de plus en plus importantes, comme le fait aujourd'hui le groupe Lloyds. Soit, comme les grandes banques allemandes, elles feront le choix de réduire leur activité. Secundo, si les besoins d'argent frais des banques pour les dix-huit prochains mois resteront vraisemblablement très élevés, leur ampleur exacte est encore incertaine, tant elle dépendra des exigences des régulateurs.

On sait qu'ils sont en train de relever sérieusement le niveau de fonds propres requis pour certaines activités, comme la banque de financement et d'investissement. Entre la menace de ces levées de fonds massives, la hausse des défauts de paiement dans une économie affaiblie et la perspective de voir tôt ou tard les Etats entrés au capital des banques remettre leurs titres sur le marché, on peut craindre que après un sursaut, les actions des banques ne ressemblent de plus en plus à de la roupie de sansonnet. Braves actionnaires, préparez - encore - vos carnets de chèques?!

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.