"Pas de vacances pour les créations d'emploi dans le secteur de la restauration ! "

Par Roland Heguy et Hervé Becam, respectivement Président et Vice-président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH).
Frédéric Criquet

A l'heure où vous êtes plus nombreux sur les plages que dans les bureaux, le premier secteur créateur net d'emplois en France est en plein "coup de feu" ! Hôteliers et restaurateurs sont à votre service partout en France pour que vos vacances se déroulent au mieux. Tranquilles et savoureuses...

Pour les restaurateurs et les hôteliers, l'été est la saison intense durant laquelle le secteur a plus que jamais besoin de recruter. De la main d'?uvre saisonnière, qui fera vivre l'économie locale, mais aussi du personnel qualifié pour des emplois en contrat de travail à temps plein. De l'emploi durable !

Qu'on se le dise les hôteliers et restaurateurs de France sont aussi à la tête d'entreprises "de croissance". Ils forment des apprentis et créent des emplois. Alors que près de 4,2 millions de Français étaient au chômage fin juin, le secteur de la restauration disposait ainsi de 205.800 postes à pourvoir à travers toute la France. En Aquitaine, par exemple, selon la dernière étude Pôle emploi/Credoc, on recherchait 11.787 salariés (serveur, cuisiniers, apprentis etc.) ; en Alsace : 3 270 salariés, en Bretagne 10 137 salariés etc.

Pour pourvoir ses emplois rapidement, il faudrait améliorer le dialogue entre ces professionnels, les demandeurs d'emplois et le Ministère de l'Education nationale. Cela passera par la création de bourses à l'emploi, la reconnaissance des certificats de qualification professionnelle des jeunes et le développement de filières courtes dynamiques.

Car l'hôtellerie-restauration a beau être réputée pour son exigence elle offre aussi opportunités et perspectives. C'est même l'un des derniers où l'ascenseur social fonctionne encore vraiment à savoir où le travail et le mérite sont récompensés à leur juste valeur. L'hôtellerie-restauration offre à ses jeunes salariés (un quart d'entre eux a moins de 25 ans) une filière d'insertion ou une porte d'entrée dans la vie active et toujours des carrières variées.

Cet été, le contexte de crise conjugué à la réduction du pouvoir d'achat, aura sans doute incité les Français à rester dans l'Hexagone. Loin des rivages exotiques, ils (re)découvriront notre littoral ou nos montagnes. Ce serait une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme et donc pour l'économie française. Car si chacun sait que la France est la première destination touristique mondiale, qui connait le poids des services touristiques dans le PIB ? Réponse : 41,6 milliards d'euros , soit 2,4% du total.

Le secteur des services touristiques pèse donc plus que les secteurs de l'énergie (30  milliards), de l'agriculture (30 millions d'euros), des industries agro-alimentaires (25,7 millions d'euros) ou de l'automobile (11,2 millions d'euros ). A l'heure où chaque point de croissance est compté, le tourisme reste l'un des atouts économiques majeurs de la France et le secteur de l'hôtellerie-restauration est son point fort. A lui seul il emploie 900 000 personnes soit environ 5% des emplois totaux du secteur privé.

La baisse la tva, il a deux ans, nous a permis d'enrayer l'augmentation inquiétante des faillites d'hôtels et de restaurants, de rénover nos établissements, d'y améliorer les conditions de travail et surtout de continuer à recruter... L'ensemble de la profession de l'hôtellerie-restauration est prête à accueillir tout les demandeurs d'emplois intéressés pour leur offrir un job, un métier ou peut-être une vocation. Il en va de la vitalité et du dynamisme de l'économie française, de l'attractivité du pays, et plus globalement de sa croissance. Et de la qualité de vos vacances !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 24/08/2011 à 15:09
Signaler
contente de savoir que la tva à 5.5 vous a permis de recruter.. visiblement pas autant que l'espérer le gouvernement.. ah, et si les apprentis pouvaient être mieux rémunérés et moins corvéables à merci, je pense qu'il y'aurait plus de vocations. Je n...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.