Skoda Kamiq : un SUV compact bien fini et accessible

 |   |  399  mots
(Crédits : Skoda)
Le SUV compact de la filiale de Volkswagen frappe encore par le saut dans la qualité perçue de la marque tchèque. Son élégance et le soin apporté aux finitions en font un excellent concurrent du... T-Roc, la modèle jumeau labellisé Volkswagen.

A chaque nouveau modèle, Skoda monte en gamme... et propose un modèle très ressemblant d'une Volkswagen avec qui elle partage plateforme et technologies. Le tout pour un prix beaucoup moins élevé. Le Kamiq n'échappe pas à la règle. La qualité perçue de ce SUV citadin est tout à fait remarquable tout autant que l'élégance du style. Danger pour Volkswagen. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à son T-Roc!

Compact mais équilibré

Du haut de ses 4,24 mètres de longueur, le Kamiq est un beau SUV de segment B, c'est-à-dire celui des Renault Captur et Peugeot 2008. Compact, mais aux proportions équilibrées, le SUV citadin de Skoda joue la sobriété, dans la droite ligne du Karoq mais également du Kodiaq, les deux précédents SUV de la marque, mais tous deux plus grands.

Une silhouette avec peu d'aspérité, aux lignes anguleuses et un capot musclé à la calandre verticale, le Kamiq verse dans la robustesse et le caractère sans grossir le trait. La calandre désormais très typique de la marque tchèque relève l'élégance de la robe...

Skoda Kamiq

C'est également un classicisme aux accents premium qui préside l'ambiance intérieure. Le tableau de bord a été dessiné avec sobriété mais est agrémenté de matières nobles. Et la digitalisation trahit définitivement la bascule de Skoda dans un univers plus haut-de-gamme, davantage en tout cas que n'importe quelle autre marque généraliste. Les compteurs digitalisés et le navigateur de l'écran tactile, soigné et sophistiqué, nous transportent à quelques encablures seulement de ce que l'on peut trouver chez Volkswagen.

Skoda Kamiq

Moteur sobre mais bruyant

Côté motorisation, sans surprise, le Kamiq dispose de la panoplie des moteurs du groupe. Sur la version diesel (1,6 litre, 116 chevaux, boite manuelle 7 rapports) que nous avons essayée, nous avons constaté une surprenante sobriété de consommation. Son agrément est tout à fait en ligne avec les standings du groupe allemand: réactif et puissant. En revanche, il s'est montré bruyant, trop à notre goût.

Le Kamiq est probablement l'un des meilleurs compromis disponible sur le marché. Ses finitions très abouties et de qualité, le haut niveau d'équipements, et un style à l'allure fière et élégante, le tout pour un prix imbattable de 19.870 euros, contre plus de 25.000 euros chez son cousin le T-Roc. Qui dit mieux ?

Skoda Kamiq

Skoda Kamiq

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/01/2020 à 13:30 :
Chic voilà le nième reportage de fin de semaine de l' auteur pour groupe VW, le combientième d' ailleurs ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :