• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsHomo Numericus

Le progrès, idée d'avenir

Philippe Boyer

Publié le 27 janvier 2025 à 11:11 - Mis à jour le 28 janvier 2025 à 08:49

Photo d'illustration

Photo d'illustration

LT / Adobe Firefly

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
HOMO NUMERICUS. Il nous faut réhabiliter la notion de progrès en lui redonnant un sens politique et collectif. C'est à cette conditions que nous pourrons espérer résoudre les innombrables enjeux auxquels nous sommes confrontés. Par Philippe Boyer, directeur relations institutionnelles et innovation à Covivio.

Nous en avions rêvé : dans le ciel parisien des Jeux Olympiques organisés l'été dernier, nous nous étions préparés à voir circuler une myriade de taxis volants électriques capables de décoller à la verticale grâce à leurs rotors. Ce rêve attendra. La société allemande, Volocopter, à l'origine de ce projet qui, sur certains aspects, n'était pas sans rappeler le film culte « Le Cinquième Élément », dans lequel Bruce Willis pilotait un taxi volant, s'est récemment crashée.

Et comme pour refermer les pages de ce vieux magazine des années 1970 dans lequel les années 2000 étaient représentées comme un eldorado d'innovations et de découvertes, le dépôt de bilan de la startup s'est doublé d'une annulation, par le Conseil d'État, de l'arrêté créant une plateforme parisienne de décollage et d'atterrissage de ce type d'engins.

On objectera que cet incident de parcours ne doit pas être de nature à nous faire douter en rappelant que nous vivons toujours dans une civilisation mue par le progrès, singulièrement technologique, et que demain, c'est promis..., nos cieux et nos routes seront parcourus par des flottes de taxis volants et de voitures autonomes. Bref, que cette mobilité du futur participera elle aussi à cette « marche en avant », étymologie du mot « progrès ».

Confusion entre progrès et innovation

Pourtant, et sans avoir besoin de tomber dans les excès de ceux qui, par principe, se déclarent viscéralement allergiques à cette idée de progrès au motif que le « technosolutionniste » serait l'idéologie dominante, l'idée de progrès en tant que force motrice capable d'améliorer la condition humaine, a perdu en crédibilité. Plusieurs raisons à cela. D'abord, parce que la profondeur de la notion de progrès a peu à peu été éclipsée par l'usage du mot innovation.

Au premier, l'idée d'une amélioration globale visant le bien commun, alors qu'au second, la notion plus restrictive de mise en œuvre d'idées - faire autrement - sans nécessairement que ces dernières garantissent toujours un bénéfice à long terme. Pire, la confusion entre ces deux termes utilisés comme synonymes contribue parfois à faire passer l'idée de « progrès » comme un péril à l'instar de la haine technologique des détracteurs du compteur Linky, appareil présenté comme devant constituer un « progrès » écologique.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Quelque part, la défiance et la suspicion envers l'intelligence artificielle procèdent de cette même logique : rejeter en bloc une avancée technologique au motif qu'elle ne constitue pas un progrès, tout au plus une « brique » technologique supplémentaire qui, certes fait de nous des êtes « augmentés », mais qui a, par ailleurs, présente des « externalités » négatives.

Partie prenante d'une vision politique

Ensuite, parce que cette notion de progrès n'a plus la même portée politique qui pouvait être la sienne lorsqu'elle s'est imposée pendant son « âge d'or », du siècle des Lumières jusqu'au début du XXe siècle. À cette période, et jusqu'à ce que la Première Guerre mondiale marque une rupture en tant que guerre industrielle et technologique, le progrès était inscrit comme un processus linéaire qui « va du moins bien au meilleur, de l'ignorance à la science, de la barbarie à la civilisation », comme en atteste cette définition du Grand Larousse à la fin du XIXe siècle (1) grandement influencée par les conceptions philosophiques des positivistes (Auguste Comte).

Tout au long de ces presque trois siècles, en particulier en Europe, le progrès était alors « enchâssé » dans une vision politique consistant à émanciper l'Homme de sa condition. Au nom d'un avenir tendant vers le meilleur, aidé en cela grâce par de très nombreuses découvertes scientifiques, le genre humain était embarqué dans une dynamique qui, à défaut de pouvoir tout de suite cueillir les fruits de ce progrès, avançait la promesse que tous ces efforts profiteraient tôt ou tard aux futures générations, sorte de lien temporel permettant de donner du sens et d'éclairer l'avenir.

Réhabilitons le mot progrès

On ne peut que se désoler que cette notion de progrès désirable ne soit plus au goût du jour ou pour le moins qu'elle ne soit plus que rattachée à des causes qui ne sont pas à la hauteur des enjeux.

À l'heure où l'Humanité doit faire face à d'immenses défis (démocratiques, environnementaux, sociaux, économiques, technologiques...), il serait temps de réhabiliter le mot progrès pour l'extraire de sa gangue technologique tout en lui donnant à nouveau une portée politique qui intègre temps long, responsabilité et confiance en l'avenir. Tel est le sens de l'essai « Pouvoir et progrès. Technologie et prospérité, notre combat millénaire » récemment publié par les deux prix Nobel d'économie 2024, Daron Acemoglu et Simon Johnson. Leur thèse, si tentée qu'il soit raisonnable de la simplifier à l'extrême en une phrase : il faut une réorientation démocratique de la technologie afin de favoriser une prospérité partagée.

« Make Progress Great Again »

Vaste dessein surtout à l'heure où la Silicon Valley a annexé la Maison-Blanche et que le nouveau Président, dans son discours d'investiture, a déclaré que sous son mandat « les États-Unis se considéreront à nouveau comme une nation de progrès, qui accroit sa richesse, étend son territoire (...) et porte notre drapeau dans de nouveaux et magnifiques horizons. Et nous poursuivrons notre destinée jusqu'aux étoiles, en envoyant des astronautes américains planter la bannière étoilée sur la planète Mars ». Pas sûr que la définition du mot « progrès » soit la même pour tous. Raison supplémentaire, pour que nous Européens, donnions urgemment à ce mot une nouvelle dimension.

La très attendue « boussole de la compétitivité » qui devrait être sous peu présentée par Commission européenne devrait, souhaitons-le ardemment, pousser cette idée de progrès au service de la relance de l'économie du Vieux Continent dans la course mondiale. Face au rouleau compresseur américain et aux ambitions impérialistes de la Chine, il est temps de faire du progrès une idée d'avenir.

_____

(1) Cité in l'hebdo « Le Un », 8/1/25

Philippe Boyer

Sur le même sujet

Maxime Delbarre

OPINION. « Les yeux de nos adolescents ne devraient pas servir de laboratoire aux tendances TikTok »

Se raser les cils, tester des « astuces vue naturelle », acheter des lunettes de soleil bon marché repérées sur les réseaux : ce qui aurait semblé absurde il y a dix ans est aujourd’hui reproduit quotidiennement par des millions d’adolescents. En tant qu’ophtalmologue, je vois émerger une nouvelle menace pour la santé visuelle des jeunes : la viralité.

Idées & Débats
Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats