Free n'a pas encore décroché le gros lot

Par Eric Walther, directeur-adjoint de la rédaction
Copyright Reuters

Free est mal élevé. Et on aime ça. Qu'il s'agisse d'un calcul marketing cynique ou d'une culture d'entreprise, peu importe : l'opérateur iconoclaste a trouvé le ton et sait parler au coeur de ses clients et de sa secte de fans, un peu comme y excellait Steve Jobs, à qui l'on compare volontiers son fondateur Xavier Niel. On s'en souvient. Microsoft, comme jadis IBM, géant brutal jouissant d'un monopole de fait. Face à lui Apple, un challenger beaucoup plus petit, mais furtif et créatif. Pour incarner le tout, un patron charismatique et l'histoire a pu commencer à s'écrire.

Le terrain est d'autant plus favorable aujourd'hui qu'en matière de téléphonie mobile, les utilisateurs commencent sérieusement à regimber et sont soutenus par les régulateurs : des tarifs exorbitants, opaques, de surcroît étrangement proches, un service souvent insatisfaisant, et surtout un art consommé des opérateurs actuels pour emprisonner leurs millions de clients dans des contrats soigneusement ficelés... Après le monopole d'Etat public, puis privatisé, et la vraie-fausse concurrence d'un oligopole à trois, l'arrivée de Xavier Niel et de sa bande d'ingénieurs est ressentie comme celle d'un Robin des bois. Trompe-l'oeil ? L'histoire, encore elle, nous aide à répondre. Si Free a créé en son temps un modèle - le forfait tout compris - et a fini par l'imposer à ses concurrents, cela ne s'est pas fait sans douleur.

Ceux qui ont expérimenté les services de Free à l'époque se souviennent de l'absence de relations dignes de ce nom avec ses clients, de coûts cachés, notamment en matière de désabonnement, etc. Bref, la maison n'est pas un repaire d'enfants de choeur et surtout, elle ne pourra plus compter sur la bienveillance de ses abonnés mobiles au prétexte qu'ils sont les pionniers d'une formidable aventure. Xavier Niel s'attaque à un marché mature, donc de renouvellement et de transferts. Forts de leur expérience, ses clients seront exigeants et pourront donc se permettre d'être mal élevés en le lâchant... s'il l'est avec eux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 74
à écrit le 28/01/2012 à 11:37
Signaler
Largement suffisant pour une communication téléphonique : Relations entre largeur de canal, débit, taille de la cellule et ligne de vue1 Environnement Taille de la cellule Débit par secteur d'antenne Urbain intérieur (NLOS) 1 km 21 Mbit/s (...

à écrit le 28/01/2012 à 11:32
Signaler
pour info : WiMAX (acronyme pour Worldwide Interoperability for Microwave Access) désigne un mode de transmission et d'accès à Internet en haut débit, portant sur une zone géographique étendue. Ce terme est également employé comme label commercial, ...

à écrit le 28/01/2012 à 11:24
Signaler
Question? ... il avait fait la bringue la veille ?

à écrit le 28/01/2012 à 11:23
Signaler
Eric Walther, directeur-adjoint de la rédaction est mal rasé sur la photo !

à écrit le 28/01/2012 à 11:21
Signaler
si ... réellement free est emmerdé ... il lui reste l'arme " WIMAX " ... histoire de calmer ses concurrents !

à écrit le 28/01/2012 à 11:17
Signaler
... ça réduira peut être le temps de mandoline (quand vous appelez) chez orange !

à écrit le 28/01/2012 à 11:14
Signaler
dire " vous vous êtes fait arnaquer par les autres " ... bon coup de pub !

à écrit le 23/01/2012 à 16:20
Signaler
bonjour, pour les intellos de service voici quelques explications. Les infra n'ont pas été payes par l?état. FT développe ses infra toute seule comme une grande, c'est pas l?état qui a payés pour développer le réseau ADSL, ce n'est pas l?état, ni Fre...

le 26/01/2012 à 5:41
Signaler
Rappelons quand même que FT Orange engrange tous les mois une beau paquet de pèpètes pour l'entretien de la boucle locale (de votre domicile au NRA) car pour chaque ligne en dégroupage total c'est 9 euros mois/abonnement une belle rente pour un résea...

à écrit le 23/01/2012 à 9:22
Signaler
Inscrit le 11/01, portabilité demandée Carte SIM reçue le 20, portabilité prévue le 20 à 11 heures. Fonctionnement parfait dès 11h00 et cerise sur le gâteau paramétrage de mon smartphone sans problème (quelle simplicité par rapport à mon ancien opéra...

à écrit le 14/01/2012 à 20:57
Signaler
Un peu n'importe quoi. Les clients Free, pour la plus part , sont comme ceux d'Apple, et ne quitte pas free pour ce type de probleme. Pour info, il y a d'autre qui agisse de cette manière, je suis resté plus de deux mois sans adsl avec une box d'un o...

à écrit le 13/01/2012 à 8:44
Signaler
Ils auraient peut-être dû être un peu plus prévoyants quant à leur offre mobile. En effet, bien que m'étant inscrit mardi depuis le site mobile.free.fr, je n'ai reçu aucune nouvelle de leur part ... Pas bon M. Niel ! Du coup je ne sais que faire. Att...

le 14/01/2012 à 15:30
Signaler
Meme pas recu le mail de confirmation ?

le 18/01/2012 à 21:05
Signaler
Rappel de mon historique : Adhésion le 11 janvier 2012. Réception des identifiants de l'espace privé 4 jours plus tard ... Aujourd'hui (18-01), enfin, on m'annonce que la portabilité de mon N° sera effectuée le 20 janvier (2012...) mais je n'ai toujo...

le 19/01/2012 à 10:20
Signaler
Ca y est on m'annonce que ma carte SIM a été expédiée !

à écrit le 10/01/2012 à 19:40
Signaler
La comparaison avec Steve Jobs est à prendre avec discrétion: Jobs s'est positionné sur un marché fermé, exclusif et onéreux. Free est beaucoup plus sympathique: il renouvelle ce qu'un économiste appelait l'offre de rupture en offrant plus pour moins...

à écrit le 10/01/2012 à 19:37
Signaler
Certes, il est très difficile pour les "capitalistes" purs et durs (est-ce une secte ?) de voir une once de liberté ou de révolution se dévoiler mais le monde va ainsi et ce n'est que le début !!! Même si Steve Jobs reste le maître, l'exercice de ce ...

à écrit le 10/01/2012 à 19:18
Signaler
L'art de parler pour ne rien dire ! Avec une tête pareille vaudrait mieux éloigner la caméra :-))))))

à écrit le 10/01/2012 à 18:53
Signaler
Je croyais La Tribune sérieuse. J'ai dû me tromper....

à écrit le 10/01/2012 à 18:36
Signaler
Je ne suis pas d'accord avec cet article. Je n'ai jamais eu de probléme avec free. Mes collégues non plus. Et comment peut on être contre une société que descend les prix à ce point ? Cet article est ridicule.

à écrit le 10/01/2012 à 18:01
Signaler
Pfffffffffff mon pauvre Eric , reste chez les tocards d'orange,sfr et bouygue ! Evolue achète un âne !

à écrit le 10/01/2012 à 16:04
Signaler
on oublie un point important aussi... avec son offre, free va aussi "déverrouiller" le marché du téléphone mobile (l'appareil en lui même) : en effet, vu que le nouveau standard sera d'acheter notre téléphone où l'on souhaite, on peut s'attendre à c...

à écrit le 10/01/2012 à 15:54
Signaler
Bien que je sois tout à fait tenté d'aller chez Free, je pense qu'il ne faut pas non plus oublier de comparer ce qui est comparable. Rien n'est moins cher juste parce que le vendeur est gentil, il y a toujours une raison derrière, même si a priori, F...

à écrit le 10/01/2012 à 15:53
Signaler
cet article ne sert à rien, sauf pour montrer sa photo

à écrit le 10/01/2012 à 15:41
Signaler
Alors là, bravo. Un classique du journaleusme avec tous les poncifs... secte, fan, iconoclaste, charismatique... à part ça on omet de nous dire en quoi les offres de Free sont renversantes. Pardon, on me dit que ce n'était pas le sujet ;-)

à écrit le 10/01/2012 à 14:45
Signaler
blablabla....

à écrit le 10/01/2012 à 14:42
Signaler
petit détail oublié par beaucoups... free n'utilise pas ses propres réseaux, et n'est pas responsable de leur entretien. Cela aide beaucoup pour les prix de ne pas avoir ce genre de reponsabilité ne croyez vous pas ??? Ce qui ne va pas m'empécher de ...

le 10/01/2012 à 15:25
Signaler
depuis quand free n'utilise pas son reseau ???? il a acheté de la fibre optique pour l'adsl à l'époque ou personne n'y croyait et a déjà posé 30 % de ses antennes pour le gsm.

le 10/01/2012 à 17:57
Signaler
@deckard ha et votre avis si vous prenez free regarder sous qu'elle operateur vous êtes ;

à écrit le 10/01/2012 à 14:38
Signaler
les chiens aboient, la caravane passe. Merci Free et longue vie ....!!!

à écrit le 10/01/2012 à 13:02
Signaler
Bravo "FREE" et merci pour ce vrai forfait RSA!!!!! Au moins eux ils pensent au plus pauvre!! Magnifique conférence... Leurs but étant de faire baisser les tarifs, comme ils ont réussi a faire pour les box!! Merci

à écrit le 10/01/2012 à 13:00
Signaler
Un article NUL qui vient en plus du directeur de la Tribune ...Rien que le nom de la revue on comprend.. Ce monsieur oublie simplement de dire que si FREE n'existait pas, on en serait encore à des tarifs pour l'internet à 45 voire 60 ? mensuel comme ...

le 10/01/2012 à 14:29
Signaler
Tout a fait d'accord avec toi. Niel est honnête, il dénonce publiquement la magouille des 3 escrocs condamnés par la justice pour entente illicite. Bravo Xavier, la France a besoin de mecs comme toi.

à écrit le 10/01/2012 à 12:37
Signaler
n'importe quoi

à écrit le 10/01/2012 à 12:16
Signaler
Chez Free depuis des années, petites coupures à la marge (j'habite en zone "urbano-rurale" ). Service client satisfaisant, sans plus mais comme on n'en a pas souvent besoin (et puis pour être confronté professionnellement à d'autres opérateurs c'est ...

à écrit le 10/01/2012 à 12:14
Signaler
Ce journaliste par ses insinuations tente de décourager la mamie du cantal et les autres Parce que free est un mauvais ... client pour la Tribune : jamais de pub il n'en a pas besoin !!! CQFD

à écrit le 10/01/2012 à 12:06
Signaler
Ce qui est formidable c'est de toujours remettre sur le tapis le soit disant mauvais service client de Free alors qu'il n'est pas meilleur chez les autres. Entre payer 80 euros / mois minimum pour du pseudo illimité ou 20 euros / mois pour avoir dans...

à écrit le 10/01/2012 à 12:02
Signaler
article pourrit

le 10/01/2012 à 12:39
Signaler
article tres pourri, je dirai meme! ;-)

à écrit le 10/01/2012 à 11:57
Signaler
les paradigmes sont tenaces... lorsqu'un paradigme change, on repart du point zéro.

à écrit le 10/01/2012 à 11:56
Signaler
11 ans chez sfr , je vais les quitté sans regret , car je n'oublis pas les accords entre les 3 geants, qui se sont partagé le gateau

le 10/01/2012 à 12:24
Signaler
Tout le monde l'a oublié...et personne n'a jamais reçu leur texto d'excuse. Aucun scrupule, mais face à une mémoire si courte des consommateurs... On devrait faire chacun des dossiers regroupant toutes les affaires, par nom de boîte auteure de scanda...

à écrit le 10/01/2012 à 11:47
Signaler
Merci de ce rappel. Je ne veux plus entendre parler de Free, qui est le fournisseur d'accès à internet qui enregistre le plus de plaintes de la part de clients grugés.

le 10/01/2012 à 19:14
Signaler
Votre source ?

le 19/01/2012 à 10:00
Signaler
On n'est à l'abri nulle part. Mais il ne faut pas faire d'un cas, une généralité...

à écrit le 10/01/2012 à 11:38
Signaler
Ah bah oui c'est sure pour 19 euros ou 2 euros, il ne faut pas s'attendre à une super qualité tout de suite. Mais regardez ce qu'on a pour 50 euros par mois, pb de réseau, coupures intempestif, sms livré en retard bref personne n'est parfait. En tout...

le 12/01/2012 à 21:39
Signaler
t'as raison, va enrichir le milliardaire du minitel rose, ça c'est moral et irréprochable !

le 13/01/2012 à 13:32
Signaler
Jalouse pour ne pas avoir eu l'idée avant ?

à écrit le 10/01/2012 à 11:28
Signaler
Jamais eu le moindre problème avec Free. Souhaitons que cet opérateur mette un terme aux procédures abusives de ses concurrents. Vive Free !

le 10/01/2012 à 12:11
Signaler
Moi aussi je n'ai jamais eu aucun problème chez free, dés que le site est ouvert je vais chez eux...

à écrit le 10/01/2012 à 11:28
Signaler
ON dirait vraiment que ça dérange, et c'est tant mieux ! Cela permettra de faire bouger un peu les choses. Il faudrait maintenant que Xavier Niel s'occupe des tarifs sur les carburants.

le 10/01/2012 à 11:48
Signaler
dom t balaise tu ma fais sourire

le 10/01/2012 à 12:39
Signaler
moi aussi smiley

le 10/01/2012 à 15:39
Signaler
sur qu'il vas se faire courtisé par presidentiable

le 12/01/2012 à 21:41
Signaler
le low cost, c'est pas de droit du travail, des salaires trés bas, la baisse de l'emploi, donc plus d'impot pour payer les chomeurs sans compter que free exite parce que le régulateur impose des conditions extrémement avantageuses de tous bords achet...

à écrit le 10/01/2012 à 11:20
Signaler
il existe des personnes dont le métier est de descendre l'offre pour tous, a en croire ce cher journaliste il aurait mieux valu rester chez Club internet a 45euros par mois pour 512k. la on est sur 0 a 16 euros par mois, il faudrait qu'il nous dise c...

à écrit le 10/01/2012 à 11:17
Signaler
Il semble que Monsieur le Directeur de la rédaction s'inquiète de son compte publicité chez les 3 opérateurs :-) On entendait la même remarque lorsque les lignes fixes ont été dégroupées sans passer chez France Télécom !! Comment ne peut-on pas donn...

à écrit le 10/01/2012 à 11:14
Signaler
Ne soyons pas naïf ! Free a besoin de gagner de l'argent comme n'importe quel opérateur. C'est avant tout une posture marketing. Il ne faut pas oublier que c'est du low cost avec tous les risques inhérents. En terme de service client j'ai des doute...

le 10/01/2012 à 12:00
Signaler
Et en quoi Steeve Jobs n'était pas "qu'un" entrepreneur malin ... De mémoire, il n'a rien inventé ....

le 10/01/2012 à 15:59
Signaler
En même temps, niveau service client, Free a de la marge quand on connait les services clients des 3 amis du mobile...

à écrit le 10/01/2012 à 11:13
Signaler
Jamais rencontré de soucis avec Free même au début. Mais c'est un risque à prendre...surtout si il suffit de retourner payer un prix exhorbitant chez les concurrents du jour au lendement du fait de l'absence d'engagement.

à écrit le 10/01/2012 à 11:05
Signaler
Cher monsieur Rosselin, vous n'avez rien compris au film, ou alors vous êtes sous influence ? sous hypnose ?

à écrit le 10/01/2012 à 10:51
Signaler
Vous omettez un point fondamental. Les offres de Free sont SANS ENGAGEMENT. Si un client n'est pas content il n'y a rien qui le retient, ce qui est loin d'être le cas chez les concurrents...

à écrit le 10/01/2012 à 10:51
Signaler
.... parce que sfr, ou orange, ou bouygue proposent peut être un service sans faille ? Désolé, mais à part leurs méthodes pour vous verrouiller au maximum... Perso je suis un fervent utilisateur de free de la première heure (et je n'ai pas constaté t...

à écrit le 10/01/2012 à 10:05
Signaler
touts les operateurs on eu des pépins au niveau du service clientèle - france telecom /orange nous a couper la ligne fixe pendants six mois avec factures - ne parlons pas du service clientèle - mais con comme des briques - vraiment bête et stupide.....

à écrit le 10/01/2012 à 9:40
Signaler
ton ego est surdimensionné pour mettre ta photo en grande taille non ? quel interet pour le lecteur de te voir comme cela ?

le 10/01/2012 à 10:53
Signaler
+1 Jmarc ! N'importe quoi là photo ! rien à faire là !

le 10/01/2012 à 11:04
Signaler
OUEI, tu aurais pu mettre une photo plus grande!!! grand n'importe quoi

le 10/01/2012 à 11:11
Signaler
C'est vrai que ca ressemble à rien...

le 10/01/2012 à 11:22
Signaler
Rassurez-vous, on peut l'agrandir :))

le 10/01/2012 à 11:30
Signaler
celà n'a en effet aucun intéret, ou alors pour dire se faire mousser...

le 10/01/2012 à 11:37
Signaler
Cela me rappelle l'apparition des médicaments génériques. Les labos "historiques" criaient à l'incompétence, à la mauvaise qualité, et tout le toutim avec des lobbies bien organisés. Quand la soupe est bonne les goinfres se goinfrent... Heureusement ...

le 10/01/2012 à 12:06
Signaler
Je m'avance peut-être un peu mais je pense que la photo est une référence à la personification de l'entreprise qu'incarne Niel pour Free sur le modèle de Jobs pour Apple. Une simple référence, pas une mégalomanie. Enfin j'espère pour ce monsieur...

le 10/01/2012 à 16:47
Signaler
c'est du business les gars pas de la philosophie. Free est moins cher point barre comme ryanair est moins cher qu'air france même si le service est plus que pourri pour le premier les gens plongent quand même.Si techniquement c'est vérouillé les 3 gr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.