Macron, la taxe carbone et les trottinettes

[ÉDITO] Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron, les prix du gazole ont augmenté de 25%. Et ce n'est pas fini. Mais comment faire en sorte que la nécessaire transition écologique ne se fasse pas au détriment du pouvoir d'achat ou de la compétitivité des entreprises ? Par Philippe Mabille, directeur de la Rédaction.
Philippe Mabille
(Crédits : Francois Lenoir)

Sacrés Gaulois réfractaires ! Ils ne sont pas à une contradiction près. Ils peuvent « en même temps » sacraliser en Nicolas Hulot, le champion démissionnaire de l'Écologie, leur personnalité politique préférée (palmarès Ipsos-Le Point d'octobre) et « se plaindre » de voir flamber le prix des carburants. Comme si ce n'était pas sous l'impulsion du ministre Hulot que le gouvernement avait décidé d'accélérer l'alignement des taxes sur l'essence et le diesel. Le résultat est une hausse de 25 % des prix du gazole depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron. Et ce n'est pas fini : avec la nouvelle augmentation votée dans le budget 2019, le prix du litre de diesel va s'installer durablement au-dessus de celui du sans-plomb, l'effet de cette hausse étant amplifié par la poussée des prix du pétrole.

Ségolène Royal n'a pas manqué l'occasion de dénoncer dans cette écologie « punitive » un « matraquage fiscal ». Selon l'ancienne ministre de l'Environnement, « taxer d'une façon aussi violente les automobilistes, c'est prendre l'écologie en otage ». Elle affirme même que cette hausse des taxes sur les carburants n'est pas légale, car « le gouvernement ne respecte pas l'article 1 de la loi sur la transition écologique de 2015 » qui prévoit une neutralité fiscale : pour un centime de hausse de la fiscalité carbone, il devrait y avoir un centime de baisse d'une autre taxe.

Or, selon Olivier Faure, le patron du PS, le compte n'y est pas. Il dénonce une « arnaque » budgétaire qui, sous prétexte de fiscalité écologique, est en réalité selon lui une mesure de rendement qui va « prélever sur cinq ans 55 milliards d'euros, dont seulement 10 petits milliards » seront destinés à financer la transition écologique. En clair : les automobilistes, surtout les plus modestes, qui roulent au diesel, sont des « vaches à lait » appelés à payer à la pompe les cadeaux fiscaux du « président des riches ».

Coup de pompe pour les automobilistes

Face à la polémique qui flambe au rythme des prix à la pompe, le gouvernement reste droit dans ses bottes : « Quand on a aimé Nicolas Hulot, on assume d'avoir une fiscalité destinée à faire évoluer les comportements » s'est emporté Benjamin Griveaux, porte-parole de l'exécutif et possible candidat LRM à Paris (parmi d'autres, dont Mounir Mahjoubi, Cédric Villani...) face à Anne Hidalgo. Et de faire valoir que le gouvernement a créé une prime à la casse pour aider les automobilistes à se convertir à des modes de transports propres, prime qui sera portée à 2.500 euros au 1er janvier pour les voitures électriques et les véhicules hybrides. Certes, mais en effet le compte n'y est pas : la hausse des taxes sur les carburants servira plus à rembourser la dette publique qu'à accompagner les Français dans la transition écologique.

Emmanuel Macron, dont la courbe de l'impopularité épouse presque parfaitement celle de la hausse du prix à la pompe, assume le caractère punitif de cette politique, dont l'objectif est d'adresser un « signal prix » pour forcer au changement des comportements. Sans le dire ouvertement, c'est bien une taxe carbone que le président de la République a imposée aux automobilistes. Pourquoi pas, à condition que les Français ne se retrouvent pas otages de cette transition. D'autant qu'on n'est qu'au début de changements majeurs pour tenir les objectifs de réduction des émissions de CO2. Le président de la République a promis des mesures « structurantes et historiques » dans les prochains mois. Problème : comment faire en sorte que cette nécessaire transition écologique ne se fasse pas au détriment du pouvoir d'achat ou de la compétitivité des entreprises ? Car les ménages ne sont pas les seules victimes de la hausse des carburants. En 2019, Bercy va prélever 2 milliards d'euros sur les entreprises, dont 1 milliard avec la fin de la possibilité pour les secteurs non agricoles d'utiliser le GNR, le gazole non routier, 50 centimes moins cher.

Faire participer les poids lourds ? Bon courage...

Et ce n'est pas fini : la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, aura fort à faire pour mettre en place une participation des poids lourds, notamment ceux en transit sur le territoire français, au financement de son plan de rénovation des infrastructures routières. Le mot « écotaxe », devenu un chiffon rouge, est proscrit, mais, au final, quelle sera la différence, sinon sémantique ? Le projet de « tarif de congestion » que la loi d'orientation sur les mobilités va concrétiser en une forme de péage urbain va dans le même sens, même si ce sera aux élus locaux d'assumer l'impopularité de son (éventuelle) mise en place.

À l'évidence, si on prend un peu de recul, cette fiscalité écologique « punitive » commence à produire des changements de comportements. Les industriels de l'automobile ont compris que la fin du diesel pourrait bien être plus rapide que prévue, que les normes de pollution vont continuer à être durcies, et donc que les mobilités en seront bouleversées. On en a des signaux avec l'explosion de l'autopartage, du covoiturage, alors que vélos, trottinettes et gyropodes partent à la conquête de nos villes. C'est sans doute un progrès pour les habitants des grandes métropoles, mais ce n'est pas sans poser de sérieux problèmes de cohabitation sur l'espace public. Ce développement anarchique de solutions en free floating (libre-service sans bornes), au départ encouragé par les maires, tourne au capharnaüm, faute de régulation. On ne compte plus le nombre de passants blessés sur les trottoirs par des usagers de trottinettes électriques filant droit comme des « i » au-delà de la limite de vitesse autorisée (6 km/h). Or, on continue de vendre ou de louer des petits bolides qui vont bien au-delà de 25 km/h.

Élisabeth Borne le dit : le Code de la route sera adapté pour réguler la circulation de ces véhicules. Il est plus que temps. Mais il faudra aussi adapter nos routes à la cohabitation entre ces engins, les vélos, les scooters et les voitures. Quant aux habitants des zones rurales ou périphériques, obligés de posséder une voiture, il va falloir les aider fiscalement à basculer vers la voiture électrique, comme le fait massivement la Chine, et en construisant un réseau de bornes de recharge adéquat. On en est encore loin. Pour réussir la transition écologique, il va falloir que Bercy redonne à l'écologie l'ensemble des taxes sur les carburants, de la même façon que l'argent des radars est destiné à près de 100 % à la sécurité routière.

Philippe Mabille

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Commentaires 83
à écrit le 29/10/2018 à 19:45
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Un Brexit pour le créateur dès pauvreté et president des tres tres riches 👎

à écrit le 29/10/2018 à 15:17
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Les emplois, l' industrie et les salaires sont délocalisés à l' est à 400 euros, Macron l' abonné des GOPE-de-l' Bruxelles n' a donc plus d'autre choix que de plomber la France et les français... https://www.facebook.com/photo.php?fb...

à écrit le 28/10/2018 à 13:19
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Non,le gouvernement ne cherche pas a remplir ses caisses sur la taxe carburant!Il y a trois sources de pollution auto:les carburants,les freins,les pneus.Tous trois produisent des particules fines,et le gouvernement n'a pas augmenté les taxes sur les...

le 29/10/2018 à 14:00
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Bien que respectant généralement la limitation à 80km/h (non par conviction sur son efficacité mais pour ne pas payer de contraventions et tenter de conserver mes points), je n'ai constaté aucune baisse de consommation, et pour cause, j'oublie souven...

à écrit le 28/10/2018 à 8:46
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Une trottinette pour macron le créateur de pauvretés bien fais saints des riches que macron pries pour leS pauvre

à écrit le 28/10/2018 à 8:21
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Le paradoxe c'est qu'en taxant le diesel Macron fait augmenter les rejets de carbone des automobile car les véhicules essence rejettent + de Co2 une contradiction de plus liée aux mesures dites écologiques

à écrit le 28/10/2018 à 7:11
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Sauf que le changement à l'échelle d'un pays, ça ne se décrète pas en 5 ans : il l'offre, il faut les infrastructures et il faut être capable de fournir cette énergie. Admettons que les 2 derniers points sont résolus, il reste une offre marginale à ...

le 28/10/2018 à 10:01
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Sans parler que l'électricité vient du nucléaire (en grande partie) et qu'on peut pas qualifier cette énergie d'écologique quand on ne sait pas quoi faire pour se débarrasser des déchets nucléaires.

à écrit le 28/10/2018 à 5:33
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Quelle preuve d'ambition de ce Micron pour notre merveilleux pays ! La trottinette, les radars et le prix du carburant : c'est vraiment ce dont à réellement besoin notre pays pour retrouver ses couleurs d’antan... S'attaquer à ce point à la liberté f...

à écrit le 27/10/2018 à 20:17
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Macron a supprimé la taxe d'habitation.Cela fait 800 euros en moyenne par an d'économies,soit environ 70 euros par mois.Ce qui correspond a un plein et demi,ce qui couvre plus que largement les hausses de carburant.

le 28/10/2018 à 7:34
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"Macron a supprimé la taxe d'habitation" ; ah bon ! moi, j'ai rien vu ! Je paye m^me plus que ce soit sur ma taxe d'habitation ou ma taxe foncière.... Et je ne connais personne qui m'ai parlé de ce cadeau !

le 28/10/2018 à 8:17
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@jessifer: carton rouge: infox Macron n'a pas supprimé la taxe d'habitation mais seulement 30% en 2018 et pas pour tout le monde donc on est loin des 800€:an Le militant LREM de base doit revoir ses sources d'info!

le 28/10/2018 à 11:24
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deuxième carton rouge. Macron n'a pas supprimé la taxe, ça aurait couté jusqu'à 20 milliards € de perte fiscale sèche, donc ill'a déplacée. D'abord il se refait avec la CSG augmentée et il fait porter le poids du trou financier vers les commune...

le 29/10/2018 à 14:18
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Personnellement je paye toujours la taxe d'habitation (et même plus qu'avant) comme la plupart des Français. Je paye en plus la CSG, mes comptes epargne LDD et Livret me font perdre encore plus ... Je ne vous détaille pas ma perte de pouvoir d'achat ...

à écrit le 27/10/2018 à 18:54
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au km parcouru , l'essence rapporte environ 20% de cash fiscal de plus que le gasoil . c'est le motif (caché) retenu par le Gouvernement pour contraindre les français d'abandonner le diésel , en prétextant de sa nocivité supérieure sur la santé et s...

à écrit le 27/10/2018 à 18:41
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Le but de l’etat N’est pas de reverser les taxes sur les carburants, mais de faire que les carburants soient moins consommés, ce qui fera de facto baisser le rendement de la taxe. Il faudra que les automobilistes se retournent vers les vélos ou les v...

à écrit le 27/10/2018 à 18:15
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On a vraiment tirer le gros lot avec Macron et ses godillots LREM! C'est la catastrophe!

à écrit le 27/10/2018 à 16:33
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L’exécutif voudrait nous faire prendre des vessies pour des lanternes mais il ne peut mentir sur le toujours plus de fiscalité non pas pour une vision écologique ou une vision de sauver des vies ou améliorer la vie des citoyens mais pour, comme les p...

le 27/10/2018 à 18:25
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Il est très rare qu'une taxe aille intégralement à un objectif fixé. On a plus de 2200 milliards de dettes et des budgets à tenir donc qu'une partie de taxes ou par exemple ou la taxe sur le loto du patrimoine aille au remboursement de la dette ou au...

le 27/10/2018 à 19:41
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T es pas payers au smic t es pas retraitees

à écrit le 27/10/2018 à 15:25
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Le prix français est maintenant aligné sur la plupart des grands pays européens sauf Allemagne ( -13 cts) ! L'écologie, contrairement à ce que veulent faire croire certains partis plus "rouge" que "verts" , ça coûte............ et, logiquement, à to...

le 27/10/2018 à 16:51
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Le souci principal, aucune alternative de proposée. J'habite en milieu rural, pas de borne électrique pour d’éventuelles , voitures électriques (polluantes), solution qui ne fait que déplacer le problème. Les voitures diesel ...

le 27/10/2018 à 17:09
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Je suis voisin du Grand Duché du Luxembourg. Le diesel B7 est à 1.17 €/l l'essence E95 à 1.24€/l et E98 1.30 €/l Au royaume d'Espagne, l'essence E98 est à 1.30€/l, le gasoil à 1.34 €/l Au royaume de Belgique, le Gasoil est à 1.45 €/l le SP98 ...

le 27/10/2018 à 17:13
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"verdir gratis" est bien ce qu'in demande aux agriculteurs. Aucune rémunération pour planter des engrais verts en hiver!

le 27/10/2018 à 18:36
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J'habite aussi à la campagne et je charge chez moi avec du solaire hybride (qui fait photovoltaïque + thermique = eau chaude et plus de 50% chauffage) ou au bureau avec du solaire aussi et j'ai près de 400 km d'autonomie. Les bornes arrivent assez vi...

le 27/10/2018 à 20:14
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C'est une mesure destinée à limiter le lessivage des sols nus en hiver, à les stabiliser et les petits pois ça fixe l'azote, d'où une meilleure capture des eaux de pluie, moins de désherbants sur l'année en cours et moins d'engrais chimiques l'année ...

le 28/10/2018 à 13:48
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Certes, votre installation semble rationnelle et efficace. Une seule question: Montant de la mise en fond initiale pour l"installation des capteurs hybrides chez vous et au bureau + box rechargement + véhicule ?

à écrit le 27/10/2018 à 15:16
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Macron president de la ruine ?

le 27/10/2018 à 18:39
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La ruine c'est d'importer des énergies fossiles (56 milliards d'euros par an) + les coûts de pollution (1,6 milliard d'euros par an + 600.000 décès prématurés et malades) + la géopolitique (intervention militaires etc pour sécuriser les approvisionne...

à écrit le 27/10/2018 à 14:26
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Porte conteneurs cargo : Un seul navire pollue autant qu'un million de voitures Mais, Macron l'incompétent et sa caste de technocrates dorés préferent taxer le citoyen moyen plutot que les entreprises richissimes de leurs amis. La majeure partie d...

le 27/10/2018 à 15:16
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Et si toutes les marchandises des porte-container voyageaient par voies routières et ferroviaires, le bilan pollution serait supérieur ! Il faut ne pas oublier de prendre en compte les infrastructures à construire pour que ce choix soit viable (béto...

le 27/10/2018 à 17:11
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Merci de dire que le dioxyde de soufre, SO2, aurement dit le "sulfite" est un "polluant néfaste pour la santé". Pourtant il est, comme antioxydant, très apprécié des œnologues et producteurs de vin.

le 27/10/2018 à 18:27
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Votre info n’est pas bonne, l’etude Que vous citez ne concerne pas les émissions de gaz à effet de serre mais les polluants souffres

à écrit le 27/10/2018 à 14:23
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Kérosène des avions = ZERO taxe Vive l'écologie sélective à la macronienne.

à écrit le 27/10/2018 à 14:09
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Si on veut changer les comportements, effectivement il faut cogner là où cela fait mal, donc au portefeuille. Ceux qui n'ont pas compris cela doivent retourner aux études. Dans les années 70/80, les gens qui habitaient à plus de 15 km de leur lieu de...

à écrit le 27/10/2018 à 13:59
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L'utilisation de l'argent engendre la création de pollution!

à écrit le 27/10/2018 à 13:54
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... est de croire que l'empreinte écologique des véhicules électriques est meilleure que celle des thermiques !.... Attention dans une vingtaine d'années... qu'on ait pas un scandale de l'électrique initié mordicus par Macron (c'est lui le respons...

le 27/10/2018 à 15:50
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L'empreinte Co2 des voitures électriques est exceptionnellement bonne en France. Grâce au nucléaire. Comme quoi le nucléaire n'a pas d'odeur pour les écolos quand il sert à appuyer leurs idées reçues.

à écrit le 27/10/2018 à 13:30
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C'est normal que ceux qui polluent et consomment les infrastructures payent. Le point faible du gouvernement est de ne pas baisser les dépenses et surtout de ne pas revoir à la baisse les allocations familiales qui incitent à la natalité les moins c...

à écrit le 27/10/2018 à 13:20
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Les écolos sont à dégager avec le président anti pauvres et la reine des bobos de Paris , Hidalgo . Qu'ils aillent faire leurs conneries en Chine ou en Inde .

à écrit le 27/10/2018 à 13:06
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Taxons les familles nombreuses, démultiplication de la pollution, de la consommation et c'est pas bon pour la planète ...! Euh oui...!

à écrit le 27/10/2018 à 12:40
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La ségrégation écologique dans toute sa splendeur. Pour les nantis qui ont les moyens d'habiter à Paris, des bonus écologiques pour s'acheter une voiture électrique. Pour les pauvres qui habitent en banlieue, des taxes sur le diesel pour leur rappel...

le 27/10/2018 à 18:29
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On trouve des Zoe d’occasion à 7000€ maintenant

à écrit le 27/10/2018 à 12:39
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Y'en a marre du pvr d'achat. Y'en marre de se battre pour de l'essence moins cher. Plus de monde signe la pétition contre l'augmentation du prix de l'essence que pour la marche pour le climat. Le peuple se rend-t-il compte que notre planète et not...

le 27/10/2018 à 13:26
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Vous avez rasion à 100%. Ceux qui veulent du pouvoir d'achat n'ont qu'à travailler plus ou differement ou à démander une baisse de la dépense publique dont les allocations familiales et autres formes d'assistanat pour reduire les prélevements sur le...

le 27/10/2018 à 14:17
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Le "pouvoir d'achat" est un concept "has been" du XIX siècle: le poste "alimentation", évidemment vital, ne cesse de diminuer en % du revenu des ménages (- de 15% aujourd'hui).. et donc la défense du "pouvoir d'achat" n'a pour objet que les dépenses ...

le 27/10/2018 à 14:17
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Vous n'en avez pas marre de toujours parler de la dépense publique et de l'argent que coûte les pauvres alors que les milliardaires accumulent s'en cesse à un point qui devient délirant ? Que dîtes vous de l'inégalité devant l'impôt ? De ces multimi...

le 27/10/2018 à 15:06
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@BH : Merci pour votre remarque très pertinente et intéressante.

à écrit le 27/10/2018 à 12:27
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Faire la grève du carburant et des courses chez Leclerc 1 seul week-end et le prix baissera immédiatement pour ré-appatter les proies !

le 27/10/2018 à 12:41
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Leclerc : le pire de la grande distrib. Celui qui étrangle les producteurs ! Bravo. Quelle belle idée !

le 29/10/2018 à 14:34
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@Hoi : n'empêche qu'il va vraiment être temps de se mettre à la grève de la consommation, ce qui risquerait de faire baisser la croissance, seule chose qui peut inquiéter le Gouvernement !!

à écrit le 27/10/2018 à 11:58
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Cette réforme est impopulaire mais nécessaire. Macron a bien du courage...

à écrit le 27/10/2018 à 11:49
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pour eux ! les camions (de plus en plus) et l aéronautique ne polluent guère seule la nigauderie pollue

à écrit le 27/10/2018 à 11:16
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Les importations fossiles sont de 56 milliards d'euros par an en France et 450 milliards d'euros par an en Europe auxquels s'ajoutent 600.000 décès et malades et 1,6 milliard de coûts. Continuer de rouler en voiture à essence ou diesel est donc crimi...

à écrit le 27/10/2018 à 11:13
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On commence par réduire les dépenses publiques, le nombre de fonctionnaires. Nous avons des niches fiscales dont certaines pourraient être supprimées qui représentent un manque à gagner pour l'état par an de 100 milliards d'euros. Idem pour la fraude...

à écrit le 27/10/2018 à 11:07
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Un jésuite ! jésuite marie joseph, virez moi tous ces religieux de cette terre païenne et vite, nous sommes descendants des viking pas des moyen orientaux

à écrit le 27/10/2018 à 10:58
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QUI peut croire une seconde à cette transition si TOUT ça était vrai Hulot serait encore là ?! Il y a 1 E de taxe par litre !!!! De quoi on nous parle ? DE TRANSITION ou de RACKET ? On ne doit plus rouler c'est ça ? En 2 années de propagande, le D...

le 27/10/2018 à 11:25
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C'est le lobby EDF en action:qui voudra maintenant fermer des centrales nucléaires?Et quand beaucoup de gens seront passés a l'électrique que fera EDF?Ils augmenteront fortement les tarifs,prétextant des frais de modernisation afin de fournir plus.Le...

à écrit le 27/10/2018 à 10:49
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On peut dire tout ce que l'on veut à l'idiot du village ça ne sert à rien, il a sa feuille de route, tout ce que vous pourrez dire ne changera rien.

le 27/10/2018 à 13:48
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Totalement d'accord!Et pourtant on avait prévenu les gens depuis longtemps

le 29/10/2018 à 17:41
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Vous aviez prévenu qui de quoi ? Normal que l'on comprenne jamais ce que vous voulez dire ?

à écrit le 27/10/2018 à 10:41
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Aux décideurs On ne maitrise malheureusement pas les évolutions du cours du baril soumis à la spéculation, et qui dépasse aujourd’hui les 80 dollars, mais on n’est pas obligé d’en rajouter en additionnant encore les taxes. Le prix du fioul domest...

à écrit le 27/10/2018 à 10:18
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M. Mabille vous n avez pas tout compris. Hulot est apprécié parce qu'il a l'image d'une personne intègre. Pour prendre un exemple, peu de Français ont dû approuver son interdiction de recherche d'hydrocarbure au large de la Guyane, cette mesure démon...

à écrit le 27/10/2018 à 10:08
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Les importations fossiles sont de 56 milliards d'euros par an en France et 450 milliards d'euros par an en Europe auxquels s'ajoutent 600.000 décès et malades et 1,6 milliard de coûts. Continuer de rouler en voiture à essence ou diesel est donc crimi...

le 27/10/2018 à 12:08
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1/ Pourriez vous citer vos sources? 2/ Produire des batteries et de l'électricité ne se fait pas sans pollution, avez vous des données comparatives?

à écrit le 27/10/2018 à 9:52
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La hausse des prix à la pompe en faveur de la transition écologique est une escroquerie et un mensonge. Ou va l'argent de la TIPP ? Quel français peut se permettre de changer de voiture au vu des salaires faibles ?

à écrit le 27/10/2018 à 9:50
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Bonjour, Un 1789 et un 1791 nous ferait beaucoup de bien, il nous suffit de dire tous NON, aux armes citoyens le temps est venu....

à écrit le 27/10/2018 à 9:46
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trottinettes électriques sur la route, "Encore une grande réforme" les députés lrem ne vont manquer de le souligner.

à écrit le 27/10/2018 à 9:05
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pourquoi le pauvre pour aller au travail doit rouler à velo alors que les nantis ont des avions DE LOISIR bateaux 4 x 4; supprimons les 24 h le Dakak etc à j'oubliais les Loobies tres present à l'Elysee ne veulent pas et nos politiques po...

à écrit le 27/10/2018 à 8:17
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Il n'y a pas d'autre solution que l'application de la note n°6 du CAE qui propose de répartir les charges sociales sur le travail et sur l'énergie à niveau constant. Qui peut nous en parler?

à écrit le 27/10/2018 à 8:01
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Les solutions de remplacement à la voiture diesel ne sont pas satisfaisantes à l’heure actuelle . Mon automobile roule au diesel , elle date de 2003, j’ai 260 000 km au compteur je n’ai pas l’intention de changer pour un véhicule essence qui consomme...

à écrit le 27/10/2018 à 7:20
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Surtaxer le carburant de tout les jours des français quand l'aérien et le maritime sont très largement épargnés, que les allemands brulent du charbon voir de la lignite et les américains un peu tout ce qu'ils trouvent, écologiquement ça ne sert pas a...

à écrit le 27/10/2018 à 6:59
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"de la même façon que l'argent des radars est destiné à près de 100 % à la sécurité routière" Oui eh bien justement non ? Outre qu'une bonne partie alimente le système lui même, l'argent des radars va au desendettement ou à l'Afitf, qui finance su...

à écrit le 27/10/2018 à 6:09
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Macron est bien décevant Je crois que ça va être dur à avaler pour les banlieusards et campagnards , cette taxe sur le gasoil et l essence qui revient à faire payer les voitures électriques des bobos des centre ville par les travailleurs pauvres ...

à écrit le 27/10/2018 à 6:06
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M Macron Je suis à ce jour un tirailleur pauvre. Je suis obligé dans ma campagne d'utiliser ma voiture au quotidien. Demain grâce à vœu je serais à la charge de la société.,car il sera plus avantageux pour moi et des milliers d'autres dans ma situ...

à écrit le 26/10/2018 à 23:28
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Dans les campagnes, la question de la recharge des voitures électriques n'est pas vraiment un problème. On peut recharger sa voiture chez soi. Et l'autonomie des voitures actuelles (avec batterie autour de 40kW permettant plus de 250km d'autonomie) e...

le 27/10/2018 à 18:33
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Tout à fait d’accord, les gens parlent des voitures électriques sans les avoir testées

à écrit le 26/10/2018 à 21:28
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Y a deux facettes, une collecte d'argent pour la transition écologique, si chaque euro prélevé va entièrement à l'écologie, faut voir, au moins c'est pas une ponction fiscale banale (sur ma facture gaz reçue y a une semaine, la TICGN (taxe carbone) e...

le 27/10/2018 à 10:58
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Quelques chiffres pour préciser le concept et rappeler que la ruralité c'est - environ 20% des habitants du pays - 95% des communes (seuil à 5000 hab) ou 37% des commues (seuil à 500 habitants). Factuelllement, la moitié des communes de Franc...

à écrit le 26/10/2018 à 21:00
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Euh... si on n'adule pas Hulot, est-ce qu'on peut être dispensé du racket de la hausse de taxes sur les carburants et l'énergie ? S'imagine-t-on une seconde que parce qu'au premier janvier la France aura le triste record du gazole le plus cher de l'U...

le 27/10/2018 à 9:56
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Attention, cher Bruno, il y a une relation économique fondamentale entre le cout du travail et le prix de l'énergie; voir la note n°6 et les idées exprimées par JM Jancovici. Il faut effectivement tenir compte de toutes les formes d'énergie et pas un...

le 01/11/2018 à 11:29
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@Gépé : je constate qu'aux USA, où l'énergie est bon marché, on est au plein emploi. Moi je vois plutôt une relation fondamentale entre prix de l'énergie et niveau du chômage : plus elle est taxée, moins il y a d'emplois.

à écrit le 26/10/2018 à 20:59
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Les entreprises ont un avantage évident sur les particuliers. Elles peuvent reporter leurs charges sur leur clients, ce que les particuliers auront bien du mal à faire. Un mécanisme du type TICPE flottante aurait l'avantage de rendre du pouvoir d'...

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