Il ne faut pas se tromper de débat sur la solidarité entre actifs et retraités

Une nouvelle réforme des retraites figure parmi les chantiers du gouvernement pour l'année 2013. Mais comment les réformer à long terme en tenant compte de la crise économique qui crée des urgences de court terme? Et que faire des prévisions de déficit par le Conseil d'orientation des retraites fin décembre? Gérard Cornilleau, directeur de recherche à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), explique ce qui, à ses yeux, devrait constituer les grandes orientations des discussions à venir.
Gérard Cornilleau, directeur de recherches à l'OFCE

Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) a présenté en décembre ses nouvelles perspectives financières pour les régimes de retraite. Comme on pouvait s'y attendre, celles-ci restent négatives avec pour l'ensemble du système un déficit projeté pour 2020 de l'ordre de 1 point de PIB, quelques soient les hypothèses économiques de chômage et de croissance. A plus long terme, les résultats dépendent beaucoup plus des hypothèses économiques. Avec une croissance de la productivité du travail de 1,8% par an à long terme et un taux de chômage stabilisé à 4,5 %, le déficit reviendrait à 0,5 point de PIB en 2040 et il pourrait même se transformer en léger excédent en 2060. Par contre, si la croissance de la productivité était réduite à 1,3 % par an et le taux de chômage stabilisé à 7%, le déficit atteindrait respectivement 1,7 et 1,5 % en 2040 et 2060.

Commentaires fatalistes

Ces perspectives n'ont pas manqué d'entraîner une série de commentaires fatalistes : malgré les réformes successives et le recul de l'âge de la retraite, le système de retraites semble, par un processus qui n'est pas sans rappeler le tonneau des Danaïdes, impossible à financer durablement. Cette idée est en réalité assez fausse. Il suffit pour s'en convaincre de comparer les dernières perspectives du COR à celles qu'il avait présentées en 2010 juste après le déclenchement de la crise, mais avant les décisions relatives au report de l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans (et ramené ensuite à 60 ans pour les "carrières longues").

Léger excédent

Dans les perspectives 2010, le solde technique de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse CNAV était projeté en 2020 dans une fourchette comprise entre -0,5 et -0,8 point de PIB. L'actualisation 2012 de ces perspectives conduit maintenant à la prévision d'un léger excédent de 0,1 point de PIB. En 2010, le déficit technique projeté pour 2050 était compris entre -1,2 et -1,7 point de PIB ; la fourchette est maintenant de -0,2 à -0,9 point pour le même jeu d'hypothèses économiques. (Il n'est malheureusement pas possible de comparer les perspectives du COR pour l'ensemble des régimes du fait d'un changement de base des calculs relatifs à la fonction publique. La CNAV, qui couvre l'ensemble des salariés du secteur privé, est toutefois le principal régime de retraite et est, à ce titre, représentatif des évolutions des estimations financières pour l'ensemble du système).

Les perspectives du système de retraite sont meilleures en 2012 qu'en 2010

Ainsi, les perspectives du système de retraite sont en réalité meilleures en 2012 qu'en 2010. Les évaluations au-delà de 2040 font même apparaître pour la première fois la possibilité d'excédents. Cette amélioration structurelle des perspectives financières des régimes de retraite résulte de deux facteurs principaux. Le premier est la bonne tenue de la démographie. Malgré la prolongation de l'allongement de l'espérance de vie le poids des seniors n'est pas plus important à long terme que dans les projections antérieures du fait de la croissance de la population jeune liée aux taux de fécondité qui reste élevé (2 enfants par femme). Ce point distingue nettement la France de l'Allemagne qui est, elle, confrontée à une dégradation beaucoup plus marquée de ses ratios démographiques.

Pendant la crise, l'emploi des seniors a été nettement plus préservé que celui des jeunes

Le second facteur est l'allongement structurel de vie active induite par les réformes successives qui ont étendu les durées requises pour obtenir une retraite à taux plein puis repoussé l'âge minimal d'ouverture des droits. On pouvait craindre que le durcissement des conditions pour obtenir une retraite bute sur la difficulté de maintenir les seniors en emploi. Pourtant, pendant la crise, l'emploi des seniors a été nettement plus préservé que celui des jeunes. Ainsi entre 2008 et 2011, le taux d'emploi des 55-60 ans a augmenté de 7,7 points et celui des 60-64 ans de 2,6 points. Pourvu que la crise se termine, ce qui est loin d'être acquis, l'incertitude sur la possibilité de faire travailler les seniors plus longtemps est donc en partie levée.

Si l'on ne réussit pas à trouver rapidement le chemin de sortie de la crise, il est alors justifié d'être préoccupé par le financement des retraites

Pourquoi, sur ce fond de bonnes perspectives démographiques à long terme et de réformes efficaces, s'inquiéter encore pour le système de retraite? La première raison est évidemment qu'à court terme, les finances des régimes sont soumises à la pression de la conjoncture et de la crise. Si l'on ne réussit pas à trouver rapidement le chemin de sortie de la crise, il est alors justifié d'être préoccupé par le financement des retraites...mais aussi par le financement de l'ensemble des dépenses publiques et privées, de l'Etat, des collectivités territoriales, des entreprises ou des ménages.

Blocage provisoire du montant des pensions

Dans ces conditions, que faire? D'abord ne pas se tromper sur le diagnostic. Si le système de retraite français n'a pas de problème financier structurel à long terme, il ne serait pas avisé de le réformer à nouveau au motif des équilibres financiers. Mais si une réforme structurelle peut être envisagée, c'est pour améliorer l'organisation générale du système (passage à un système à point ; fusion des régimes particulier en un régime unique, ...) pas pour réduire les droits. Et si l'orientation de la politique économique générale, par ailleurs discutable, commande de faire des économies en pleine crise, celles-ci ne doivent être que temporaires avec par exemple, un blocage provisoire du montant des pensions.

Incohérence du système actuel d'indexation des pensions

Enfin les travaux du COR mettent en évidence l'incohérence du système actuel d'indexation des pensions. Parce qu'elles sont indexées sur les prix et non sur les salaires nets, leur poids dépend de la croissance des salaires réels. Si cette croissance est rapide, le taux de remplacement des pensions (le pourcentage de son revenu d'activité que conserve un salarié lorsqu'il fait valoir ses droits à la pension) ainsi que le poids de ces salaires réels diminuent. Dans le cas inverse, des difficultés de financement supplémentaires apparaissent et les retraités sont alors relativement mieux traités que dans le cas précédent.

Autrement dit, si la situation économique est bonne, les actifs peuvent espérer un allègement de la charge des retraites et même une baisse des cotisations. En sens inverse, les actifs doivent accepter une double peine : leur pouvoir d'achat issu des revenus du travail baisse et on leur demande implicitement une hausse des cotisations pour garantir le pouvoir d'achat des retraités. Cette rupture structurelle de la solidarité entre actifs et retraités mérite d'être rediscutée rapidement. Le retour à un mécanisme d'indexation solidaire devrait être aussi à l'ordre du jour des discussions à propos des retraites en 2013.

* Par Gérard Cornilleau, directeur adjoint au département des études de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 68
à écrit le 12/03/2013 à 21:57
Signaler
Je pense aussi qu'il faut revoir le système basé sur la "répartition" et cesser de s'y accrocher "par principe". Ce système ne peut répondre à la situation démographique dans laquelle nous sommes et qui s'accentuera. Et tout le monde le sait. Il fau...

à écrit le 11/02/2013 à 14:50
Signaler
C'est que je n'aurais pas de retraite. Je paye des cotises dans le vent. Je mange les credits. Mes enfants mangeront les credits (et n'auront pas de retraite). Alors je vais pisser dans un violon parce qu'ayrault et Hollande preferont ruiner la Franc...

à écrit le 08/02/2013 à 22:58
Signaler
Les retraites c est un poids pour le gouvernement vivements une canicules commo 2003 avec 3 millions des retraites? Et la fair et jouet .....

à écrit le 08/02/2013 à 22:58
Signaler
Les retraites c est un poids pour le gouvernement vivements une canicules commo 2003 avec 3 millions des retraites? Et la fair et jouet .....

le 10/04/2015 à 22:40
Signaler
Grosse injustice entre le privé qui se serre la ceinture et renfloue à même temps les retraites des fonctionnaires plus avantageuses... 800 cheminots actifs pour cotiser 1200 retraités de la sncf cherchez l'erreur.

à écrit le 08/02/2013 à 22:45
Signaler
Bjr je compred qu ils y a des problèmes dans les caisse des retraites? Le plus graves c est que le gouvernements ments les retraites ils lon gagnes leurs pensions mais c est trop 43 ans de travails pour 1000euros parts mois merci la gauchez caviard l...

à écrit le 08/02/2013 à 22:45
Signaler
Bjr je compred qu ils y a des problèmes dans les caisse des retraites? Le plus graves c est que le gouvernements ments les retraites ils lon gagnes leurs pensions mais c est trop 43 ans de travails pour 1000euros parts mois merci la gauchez caviard l...

à écrit le 06/01/2013 à 13:18
Signaler
La saignée des retraites par répartition forcée sur l'économie française explique en partie le chômage de masse incompressible qui détruit la société française depuis plusieurs décennies. Au lieu d'être investis pour créer de l'emploi, les fonds spol...

à écrit le 06/01/2013 à 12:02
Signaler
Caisse privée ou publique cela ne change strictement rien aux équations financières. Ce qui est vrai par contre c'est que le régime public de répartition a vocation a être plafonné et il y a donc place pour un "3ème étage" (minimum vieillesse et régi...

le 06/01/2013 à 13:04
Signaler
Encore une fois, un mensonge répété n'en fait pas une vérité pour autant. Dans le système par répartition, on dépense immédiatement un capital qu'on ne possède pas, qu'on vole aux jeunes générations. Dans le système par capitalisation, on vit avec le...

à écrit le 05/01/2013 à 19:13
Signaler
Y a une solution : remplacer la caisse "publique" de retraites par des caisses privées. Vous voyez de meilleures solutions pour le papy boom ?

à écrit le 05/01/2013 à 15:58
Signaler
Le pb n'est pas de débattre entre répartition et capitalisation ni d'ailleurs de confondre comme le font certains répartition et solidarité. La retraite, au-delà du minimum vieillesse (qui lui est bien de la solidarité) n'est qu'un viager simulé. L'e...

le 06/01/2013 à 12:54
Signaler
Répéter des mensonges n'en fait pas des vérités. L'extraordinaire réussite du système de retraite chilien, réussite louée partout sauf en France, démontre que la capitalisation est le SEUL système viable, adaptable et durable, autant pour les retrait...

le 07/01/2013 à 14:36
Signaler
il est à noter que le système chilien a été copié par plus de 30 pays (dont la suède, pologne, pays baltes, etc ...) alors qu'aucun pays n'a copié le système social français "que le monde entier nous envie" ça n'interroge personne ?

à écrit le 05/01/2013 à 15:54
Signaler
"Si l'on ne réussit pas à trouver rapidement le chemin de sortie de la crise, il est alors justifié d'être préoccupé par le financement des retraites". Le problème, c'est que le système des retraites par répartition forcée est, en grande partie, resp...

le 06/01/2013 à 10:19
Signaler
"prétendue solidarité",vous m?inquiétez quant à la notion d'individualisme ! Mon beau-père âgé de bientôt 80 ans (commerçant retraité) disait encore dernièrement qu'il y avait trop de charges en France.Il est depuis peu hémodialysé ...Le coût ANNUEL ...

le 06/01/2013 à 12:38
Signaler
Non, pas chacun pour soi mais certainement pas non plus la collectivité au service de votre petit confort personnel. Commencez à dépenser votre argent personnel pour votre beau-père puis, seulement quand vous ne pourrez plus payer, et pas avant, la s...

à écrit le 05/01/2013 à 9:45
Signaler
A la lecture des commentaires , ce qui en ressort c'est ... la faute aux autres ! Aucun commentaires sur l'augmentation de l'espérance de vie, de la dégradation de l'espérance de vie EN BONNE SANTE,de la diminution ces dernières années des emplois d...

le 06/01/2013 à 10:02
Signaler
à BIOMAN ; et 5 500 000 fonctionnaires plus 2 500 000 fonctionnaires en retraite qu'il faut payer avec nos impôts A VENIR ! à suivre .....

à écrit le 05/01/2013 à 8:27
Signaler
faire comme avant surveiller se qui sont aux chomages car eux ils ont tout cmu rsa car beaucoup profite du systeme car les retraites ont travailles ces leurs d? on doit pas toucher à leurs retraites

à écrit le 04/01/2013 à 18:10
Signaler
Je voudrais bien faire économiser 1000?/mois à mon employeur : qu'il arrête de verser les 1500? pour les retraites et rajoute 500? à mon net. La retraite est une affaire de prévoyance. La cigale et la fourmi, tout le monde connaît.

à écrit le 04/01/2013 à 17:56
Signaler
Les régimes spéciaux de retraites dont bénéficient La SNCF, EDF, enseignants du publique, parlementaires ou salariés de la Banque de France doivent être alignés sur les retraites du privé. Hollande parle de justice pour les français alors qu'il comme...

le 05/01/2013 à 7:50
Signaler
Tout à fait d'accord avec ce commentaire .jf

le 05/01/2013 à 16:49
Signaler
C'est toujours plus facile de regarder dans l'assiette du voisin.

le 05/01/2013 à 17:24
Signaler
RAS LE BOL, je pars exercé au Luxembourg en raison notamment de leur système social beaucoup plus efficace et juste que le notre... J'aime la France mais je déteste l'Etat Français... et cette gauche caviar...

le 05/01/2013 à 18:48
Signaler
je pense exactement comme vous ,notre "moi président" qui se gargarise de grands mots et de phrases creuses devrait agir au lieu de promettre ,et en passant supprimer le cumul des retraites des élus que nous avons engraissés toute leurs vies ,nos cai...

le 05/01/2013 à 22:10
Signaler
Encore une fois, c'est faux. De nombreux revenus de fonctionnaires, notamment des enseignants, sont distribués sous forme de primes qui ne comptent pas pour la retraite, et beaucoup sont perdants par rapport aux salariés du privé à retraite équivalen...

le 06/01/2013 à 9:26
Signaler
Oui vos primes ne sont pas inclues dans le calcul de votre retraite, mais cotisez-vous sur ces mêmes primes au titre de la retraite ? pour avoir vu certaines fiches de paie de fonctionnaires hospitaliers, policiers , enseignants, un seul constat seul...

le 06/01/2013 à 10:07
Signaler
Lisez , mais lisez donc les rapports de la Cour des Comptes ! l'Etat ne paie (ne provisionne pas!) les retraites de ses employés qui lorsqu'ils partent en retraite sont payés par les impôts levés au moment même où ils sont en retraite ! c'est pour ça...

à écrit le 04/01/2013 à 15:40
Signaler
Il ne faut pas oublier non plus que les retraités actuels subissent une double peine: payer les déficits des régimesdu public et spéciaux, qui se sont creusés plus vite que ceux du privé et subir la retraite par répartition même si ils auraient voul...

le 04/01/2013 à 16:04
Signaler
Parce que vous croyez que ceux qui cotisent aujourd'hui ont le droit de ne pas cotiser et de choisir notre système de retraite ? Non seulement nous cotisons a un taux double de ceux qui sont a la retraite aujourd'hui, mais en prime on voit très bien ...

le 04/01/2013 à 17:27
Signaler
donc, pas mieux lotis ni les uns ni les autres vive nos énarques !

le 04/01/2013 à 17:40
Signaler
@les actuels..: je me répète, mais la retraite est le fruit de 42 ans de cotisation et pas uniquement de l'âge du capitaine.

à écrit le 04/01/2013 à 15:09
Signaler
Dans la retraite par répartition, il n'aura échappé a personne que le concept est bien la RE-PAR-TI-TION. Aujourd'hui, on procède par répartition des "engagements" des points de retraite, figés, sur les charges sociales de ceux qui bossent. Nos chers...

le 04/01/2013 à 17:45
Signaler
Ne verser une retraite qu'à ceux qui ont éffectivement payé leur cotisation plein pot ! exit certaines grosses entreprises privées et publiques, l'état, etc....

à écrit le 04/01/2013 à 15:01
Signaler
Le taux de chômage à 4,5% des simulations à long terme dont parle Mr Cornilleau est un plan sur la comète : le plein-emploi, quelque chose qui n'arrive qu'aux USA en période d'expansion, c'est 5% de chômage. Bref, on aimerait bien que ce soit vrai, m...

à écrit le 04/01/2013 à 14:00
Signaler
Beau discours mais commençons par faire ce qui est possible d'etre fait à savoir supprimer "tous les régimes particuliers" et cela sera déjà beaucoup !!!! Sncf edf etc... A bon il ne faut surtout pas parler des sujets qui fachent !!! je ne savais ...

le 04/01/2013 à 14:49
Signaler
+ 1 !

le 04/01/2013 à 17:41
Signaler
@pnv: tout à fait d'accord.

à écrit le 04/01/2013 à 12:57
Signaler
La retraite par repartition francaise est juste une énorme pyramide de Ponzi dont aurais pu s'inspirer Madoff. Les premiers "investisseurs" (les retraités) retirent plus que les nouveaux "investisseurs" (les actifs) ne peuvent apporter... Le châte...

le 04/01/2013 à 13:30
Signaler
Pire : ce sont ceux qui ne cotisent qui perçoivent le plus !!

le 04/01/2013 à 13:42
Signaler
Avons cotise pour les precedents retraites

le 04/01/2013 à 14:44
Signaler
Les systèmes par répartition ne sont pas plus des systèmes de Ponzi que les systèmes de capitalisation : tous deux correspondent à un système de prélèvement sur les richesses créées, soit par redistribution immédiate, soit par prélèvement sur les plu...

le 04/01/2013 à 14:52
Signaler
tout à fait juste

le 04/01/2013 à 15:04
Signaler
@ François : vosu n'avez pas compris ce que c'est que la capitalisation et ce que c'est qu'un schéma de ponzi. Un ponzi c'est un système où les derniers arrivés payent pour les premiers arrivés. si les derniers ne sont plus assez nombreux, le systèm...

le 04/01/2013 à 15:32
Signaler
Il est clair que nous ne sommes pas dans un système par répartition, mais par prestidigitation... Le mécanisme de répartition qui marche existe tous les jours : ca s'appelle francaise des Jeux, PMU et autres Casinos. Il n'ont aucun problème d'exercic...

le 04/01/2013 à 17:51
Signaler
@john galt: les régimes 401k aux US et REER au Canada "marchent" parce que c'est la seule façon de se constituer un pécule de retraite. En outre, au Canada, 1) cet argent est bloqué jusquà l'âge de la retraite (67,5 ans maintenant) sous peine de très...

le 04/01/2013 à 18:01
Signaler
Si on avait suivi Bastiat en 1848, les caisses de retraite seraient d'ailleurs excédentaires. Le libéralisme est bon pour la croissance, la croissance rend les gens heureux, et les gens heureux font des enfants. Il y aurait donc plein d'enfants pour ...

le 05/01/2013 à 17:32
Signaler
@galt : arrêtez de nous bassiner avec vos théories fumeuses sur le libéralisme auquel vous n'avez rien compris ... quant à Friedman il est à l'origine des politiques de "dérégularisation" des années Reagan et Thatcher qui ont amené les économies occ...

le 07/01/2013 à 14:39
Signaler
@jftoulousain01 : je suis le vrai john galt, pas celui du dessus. Nous ne sommes plus dans les années80,90 et début 2000 où l'on pouvait sortir vos aneries sans que personne ne puisse vérifier. Et le pire, c'est que j'y croyais (à vos aneries) et p...

à écrit le 04/01/2013 à 12:56
Signaler
une solution parmi d'autres : supprimer les régimes spéciaux et aligner les retraites des fonctionnaires sur celles du privé

le 04/01/2013 à 13:55
Signaler
Faite attention à ce que vous dites, parce que l'état à déjà commencé cela avec les retraites d'EDF : l'état à intégré EDF dans le système général en donnant une petite partie, pour compensation aux caisses, de ce que l'état aurait du payer pour ces ...

le 04/01/2013 à 14:51
Signaler
@yamarre: oui EDF au travers de l'état a spolié les retraités du privé et doit rembourser.

le 04/01/2013 à 15:22
Signaler
Je confirme : tout çà s'est fait juste avant la privatisation et la mise en bourse, dans un silence assourdissant de la classe politique, alors que c'était se f... du monde

à écrit le 04/01/2013 à 12:54
Signaler
Comme la plupart des employés du privé, mon épouse et moi-même toucherons largement moins que ce nous aurons versé. Le mieux, pour la plupart des employés du privé, c'est que l'Etat nous rembourse nos cotisations et ne s'occupe plus de nos retraite. ...

le 04/01/2013 à 13:39
Signaler
Trop bon !!!

le 04/01/2013 à 13:47
Signaler
moi aussi j'ai cette impression la.Heureusement mon épouse a travaillé haut placée dans une grande banque,ainsi nous ne manquons de rien

le 04/01/2013 à 14:56
Signaler
tant mieux pour vous, ce n'est pas le cas de tout le monde

le 05/01/2013 à 7:17
Signaler
Bien sur que l'état doit s'occuper de nos retraites! La retraite par capitalisation et un marché de dupe car seul les salaires corrects pourraient capitaliser. Et les smicards??? Qu?ils crèvent peut être! Toutes ces personnes avide d' individualisme ...

à écrit le 04/01/2013 à 11:49
Signaler
Le seul débat qu'il faut c'est: faut il conserver les retraites par redistribution ou faut il passer par capitalisation?

le 04/01/2013 à 13:03
Signaler
genial !! pour connaitre le même sort que les retraités anglais ?? n'importe quoi

le 04/01/2013 à 14:38
Signaler
@@ icietla : tous les système de capitalisation fonctionnent très bien, même en GB, arrêtez de répeter des clichés socialistes faux. Pour information, la France fonctionnait (très bien) en système de capitalisation juqu'en 1941 et c'est Pétain qui a ...

le 04/01/2013 à 14:41
Signaler
@ icietla : ce débat est tranché depuis longtemps : depuis le milieu des années 70 et la baisse de la démographie conjugué à l'allongement de la durée de vie. Comment faire est une meilleure question. Le modèle chilien de 1980 est célèbre, et a été c...

le 04/01/2013 à 14:59
Signaler
et pour le coup, ça "siphonne " bien, très bien même ! @ j galt en France , on ne débat pas, on taxe!

le 05/01/2013 à 19:41
Signaler
et quand j'aurai bien capitalisé,je perdrai la plus grosse partie au profit de spéculateurs avides dont je refuse de faire dépendre ma retraite .De plus la retraite par capitalisation fait peser l' aléa du chômage,qu'on présente comme inévitable sur...

le 05/01/2013 à 20:40
Signaler
vous oubliez un corps de "métier très avantagé , tout le monde tire sur les fonctionnaires , dont la plupart des retraites est à 1000?, vous oubliez les hommes poliques en surnombre cotisant une misère et touchant le pactole , tout le monde oublie ce...

le 05/01/2013 à 20:40
Signaler
vous oubliez un corps de "métier très avantagé , tout le monde tire sur les fonctionnaires , dont la plupart des retraites est à 1000?, vous oubliez les hommes poliques en surnombre cotisant une misère et touchant le pactole , tout le monde oublie ce...

le 05/01/2013 à 21:20
Signaler
Ceux qui ont confiés leurs économies pour leurs vieux jours àux fonds privés d''Enron,Maxwell , ou Lehmmann Brothers ont tout perdu,mais John Galt et Jean feignent de l'ignorer, de plus la retraite par répartition est prédominante en europe contine...

le 07/01/2013 à 14:41
Signaler
@ AMBRE : Enron, Maxell ou autres ne sont pas des fonsde pension, mais des système d'épargne entreprises comme nos PEE. Demandez aux bénéficiaires du plus grands fond de pension du monde après celui de la norvège, j'ai nommé Calpers, celui des foncti...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.