Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'évolution des retraites !

Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a présenté ce mercredi 19 décembre ses nouvelles projections sur l 'évolution de 33 régimes de retraite. On trouvera ici une synthèse de ce volumineux rapport qui explicite la méthodologie et les scénarios retenus par le COR pour tenir compte de l'évolution des régimes qu'il s'agisse du nombre des cotisants et des retraités, des conditions pour un retour à l'équilibre financier (en 2020, 2040 ou 2060), du montant des pensions, etc. A partir des travaux du COR, le gouvernement va "plancher" dès 2013 sur une nouvelle réforme des retraites.

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On les attendait depuis 2010... Les voilà. Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a rendu publiques aujourd'hui ses nouvelles projections financières sur les régimes de retraite à l'horizon 2060. Soit dix ans de plus que les précédentes projections. On trouvera ci-dessous une synthèse -certes un peu longue mais qui permet à tout le monde de bien saisir les données du problème - de ce rapport très complet.

Méthodologie et scénarios adoptés par le COR

Ainsi, les hypothèses démographiques sont celles du scénario central de l'INSEE datant de 2010, avec un taux de fécondité de 1,95 enfant par femme, un solde migratoire de +100.000 par an et des gains d'espérance de vie à 60 ans de l'ordre d'un trimestre tous les deux ans. La population active -en emploi ou au chômage- augmenterait mais le nombre de personnes actives rapporté au nombre de personnes inactives de 60 ans et plus diminuerait sensiblement, passant de 2,1 en 2010 à 1,5 en 2060. Les hypothèses économiques correspondent à trois scénarios présentés par la direction générale du Trésor (A, B et C), complétés par deux variantes plus contrastées (A' et C'). Ces scénarios et variantes -qui paraissent toutes assez optimistes!- se distinguent notamment par les hypothèses à long terme en matière de taux de chômage et de progression annuelle de la productivité du travail: respectivement 4,5% et 1,8% pour le scénario A, 4,5% et 1,5% pour le scénario B, 7% et 1,3% pour le scénario C, enfin, pour les deux variantes, 4,5% et 2% pour A' et 7% et 1% pour C'. Ces scénarios et variantes permettent de couvrir un vaste champ des possibles, plus large que pour les précédentes projections du COR de 2010. Jusqu'en 2017, tous les scénarios ont une trajectoire commune, correspondant aux prévisions économiques pluriannuelles du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013. En raison de la crise, le déficit d'activité resterait encore très creusé en 2017 et les scénarios et variantes se distinguent au-delà par les profils de sortie de crise : l'économie retournerait à son équilibre de long terme entre 2024 et 2031. Par ailleurs, les projections sont réalisées «à législation inchangée». Seules les évolutions de la réglementation d'ores et déjà actées sont prises en compte: allongement jusqu'en 2020 de la durée d'assurance requise pour une retraite à taux plein, relèvement des âges légaux de la retraite, possibilité de partir à la retraite à 60 ans pour certaines personnes ayant commencé à travailler avant l'âge de 20 ans, relèvements programmés de taux de cotisation... Les contributions et subventions d'équilibre, dont bénéficient plusieurs régimes de retraite (fonction publique d'État, CNIEG, SNCF, RATP...), sont supposées évoluer comme l'assiette des cotisations de ces régimes; ce ne sont en aucun cas, par hypothèse, des contributions et subventions d'équilibre en projection. Les besoins de financement ou excédents à l'avenir s'interprètent alors comme les efforts à réaliser en plus ou en moins par rapport à ceux effectués en 2011, pour continuer à équilibrer ces régimes.

Evolution des effectifs cotisants et retraités, le rapport démographique se dégrade

Les perspectives financières du système de retraite français sont construites à partir des projections réalisées par 33 des principaux régimes de base et complémentaires (ce qui n'était pas le cas en 2010 où les projections avaient été bâties à partir des cinq principaux régimes) ainsi que des projections du Fonds de solidarité vieillesse (FSV).  De 25,7 millions en 2011, le nombre de cotisants passerait à environ 27 millions en 2020 puis à 27,7 millions (scénario C et variante C') et 28,4 millions (scénario A et B ainsi que variante A') en 2030. A plus long terme, l'évolution de l'emploi est portée principalement par celle de la population des 15-64 ans. En 2060, le nombre de cotisants atteindrait 28,8 millions dans le scénario C et la variante C' et 29,5 millions dans les scénarios A et B ainsi que dans la variante A'. Le nombre de retraités de droit direct progresserait quant à lui sur toute la période de projection, passant de 15,1 à 21,8 millions entre 2011 et 2060 dans les différents scénarios et variantes. L'évolution serait particulièrement rapide jusque vers 2035-2040 du fait de l'arrivée à la retraite des générations nombreuses du baby boom. Sur les dix premières années de projection, cette évolution rapide serait cependant atténuée par la montée en charge des effets de la réforme des retraites de 2010 (+0,9 % par an en moyenne entre 2011 et 2021, puis +1,2 % entre 2021 et 2035). Ensuite, la population de retraités augmenterait de façon plus modérée (+0,4% par an en moyenne), portée uniquement par les gains d'espérance de vie. Au total, les effectifs de retraités de droit direct augmenteraient davantage que les effectifs de cotisants et le rapport démographique, qui rapporte les seconds aux premiers, se détériorerait sur pratiquement toute la période de projection. Après une baisse marquée, liée à la hausse du chômage en 2012 et 2013, la diminution resterait à moyen terme contenue par la baisse du chômage et les effets de la réforme des retraites de 2010, permettant de maintenir un rapport démographique d'environ 1,65 cotisant par retraité de droit direct à l'horizon 2020. Mais ce dernier baisserait ensuite fortement sous l'effet du papy boom, pour passer à moins de 1,4 dans les années 2040, et à moins de 1,35 à l'horizon 2060

Les perspectives financières moins dégardées qu'en 2010!

La situation financière des régimes de retraite à court et moyen terme serait marquée par le contexte macroéconomique dégradé liée à la poursuite de la crise jusqu'en 2013, puis par l'amélioration progressive escomptée pendant tout le reste de la décennie jusqu'en 2020. Le solde du système de retraite (y compris le FSV) resterait négatif à court et moyen terme. Le besoin de financement se creuserait régulièrement au cours des premières années, passant de 14 milliards d'euros en 2011 à 18,8 milliards en 2017, soit respectivement 0,7 et 0,9 point de PIB. Dans les scénarios économiques les plus favorables -scénario A et variante A'-, il commencerait ensuite à se réduire grâce au dynamisme accru des ressources lié à la diminution du chômage et à l'amélioration des salaires. A l'inverse, il continuerait de se creuser dans les scénarios les moins favorables. Le besoin de financement du système de retraite représenterait en 2020 entre 20,8 et 24,9 milliards d'euros selon les scénarios et variantes, soit 0,9 à 1 point de PIB. Par rapport aux projections réalisées en 2010, ces perspectives financières apparaissent moins dégradées, sans qu'il ait été possible de quantifier toutes les sources d'écart : cadre comptable modifié, hypothèse conventionnelle pour le taux de cotisation implicite de l'Etat employeur différente, hypothèses démographiques révisées, prise en compte de toutes les évolutions depuis 2010 de la législation sur les retraites, nouveaux scénarios économiques... Au total, le système de retraite resterait en besoin de financement en 2020. A long terme, les ressources projetées dépendent principalement des hypothèses économiques alors que la crise pèserait négativement sur les pensions futures des générations touchées.

Retour à l'équilibre entre 2050 et 2060

Les évolutions conjuguées des dépenses et des ressources du système de retraite se traduiraient par un solde durablement négatif. Toutefois, la hausse des ressources liée à la croissance de la population en âge de travailler à partir de 2030 permettrait à plus long terme un retour à l'équilibre dans le scénario A (vers le milieu des années 2050) et la variante A' (dès le début des années 2040). Conjuguée à l'hypothèse de rendements AGIRC-ARRCO décroissants, ce serait également le cas dans le scénario B en fin de période de projection. A l'inverse, un besoin de financement du système de retraite subsisterait jusqu'en 2060 dans les scénarios économiques les moins favorables avec l'hypothèse de rendements AGIRC-ARRCO constants (0,6 point de PIB dans le scénario B, 1,5 point dans le scénario C et 2,9 points dans la variante C'), et même avec l'hypothèse de rendements AGIRC-ARRCO décroissants dans le scénario C et la variante C'. Le solde financier du système de retraite en 2060 pourrait ainsi représenter, en milliards d'euros de 2011, de -105 milliards d'euros (variance C' et rendements AGIRC-ARRCO constants) à +93 milliards d'euros (variance A' et rendements AGIRC-ARRCO décroissants), soit de -2,9 à +1,7 point de PIB. Cette fourchette de résultats souligne la grande sensibilité de l'équilibre de long terme du système de retraite aux évolutions démographiques et économiques.

L'évolution des pensions

Après une hausse en moyenne de 0,8% par an entre 2011 et 2020, la pension moyenne augmenterait ensuite moins vite (de +0,5% à +0,7% par an entre 2020 et 2030 selon les scénarios et variantes), ce qui reflèterait avec retard les effets de la crise, et progresserait à nouveau plus rapidement après 2030. Au total, elle augmenterait, selon les scénarios et variantes, et selon l'hypothèse de rendements pour l'AGIRC et l'ARRCO, de 37% à 60% entre 2011 et 2060 en termes réels, donc au-delà de l'inflation. Cette hausse serait toutefois moins importante que celle des revenus d'activité bruts, directement liée aux hypothèses de productivité. Par conséquent, la pension moyenne rapportée au revenu d'activité moyen baisserait à l'horizon 2060, ce d'autant que les gains de productivité sont élevés. Entre 2011 et 2060, la pension moyenne rapportée au revenu d'activité brut moyen diminuerait de 10% à 28% selon les scénarios et variantes économiques sous l'hypothèse de rendements AGIRC-ARRCO constants, et de 14% à 35% sous l'hypothèse de rendements décroissants. Cependant, comme la progression des revenus d'activité serait ralentie du fait de la crise (+0,7% par an en moyenne entre 2011 et 2020), la pension moyenne rapportée au revenu d'activité brut moyen augmenterait jusqu'au milieu de la décennie 2010, et ce n'est qu'un peu après 2020 que son niveau deviendrait inférieur à celui de 2011. La hausse du taux de prélèvement  supplémentaire sur les actifs nécessaire pour équilibrer le système de retraite serait de l'ordre de 2 points en 2020. A plus long terme, les évolutions du taux de prélèvement pour maintenir le système de retraite à l'équilibre dépend de l'évolution du solde financier avant rééquilibrage, le taux de prélèvement supplémentaire augmentant dans certains scénarios ou variantes et diminuant dans d'autres jusqu'à passer en-dessous du niveau des taux de prélèvement de 2011 suite à l'apparition d'excédents. Du fait des hausses de prélèvement déjà programmées et de ces ajustements supplémentaires pour assurer l'équilibre comptable du système de retraite, la pension nette moyenne rapportée au revenu d'activité net moyen serait supérieure d'environ 5 points en 2020 par rapport à son niveau de 2011. Après 2020, elle diminuerait, tout en restant supérieure à son niveau de 2011 jusque vers 2025 (plus tard dans la variante C'). L'ampleur de cette diminution serait très contrastée selon les scénarios et variantes. La pension nette moyenne rapportée au revenu d'activité net moyen baisserait, entre 2011 et 2060, de 1% à 28% sous l'hypothèse de rendements AGIRC-ARRCO constants et de 7% à 38% sous l'hypothèse de rendements décroissants.

Les conditions de l'équilibre du système de retraite

Selon les projections, l'âge effectif moyen de départ à la retraite augmenterait d'environ 1 an entre 2011 et 2020, et le besoin de financement du système de retraite représenterait en 2020 environ 1 point de PIB. Si on fait l'hypothèse conventionnelle que le besoin de financement serait intégralement couvert par de nouvelles hausses de prélèvement à la charge des actifs, le taux de prélèvement pour le système de retraite augmenterait d'un peu plus de 2 points et s'élèverait alors à environ 32%. Après application de cette hausse, le rapport entre le niveau moyen des pensions nettes et le revenu moyen net des actifs augmenterait d'environ 5% entre 2011 et 2020 ; au cours de cette période, le revenu moyen net des actifs, dont la progression serait ralentie du fait de la crise et de cette hausse supplémentaire de prélèvement, évoluerait en effet moins vite que la pension moyenne nette.

Si tout l'ajustement à l'horizon 2020 (en retenant le scénario B) se faisait sur un seul des trois leviers, en supposant acquise la hausse projetée d'environ 1 an de l'âge effectif moyen de départ à la retraite par rapport à 2011, il faudrait pour atteindre l'équilibre annuel en 2020 :
- soit une hausse du taux de prélèvement moyen de 1,1 point par rapport au taux moyen atteint en 2020 ;
- soit une baisse du rapport entre la pension moyenne nette et le revenu moyen net d'activité de 5 % par rapport à 2011 ;
- soit un décalage supplémentaire de l'âge effectif moyen de départ d'environ 6 mois, c'est-à-dire un décalage au total d'environ un an et demi par rapport à 2011.

En 2040 et 2060, en supposant acquise la hausse projetée de deux ans de l'âge effectif moyen de départ à la retraite par rapport à 2011, il faudrait pour atteindre l'équilibre annuel :
- soit une hausse du taux de prélèvement moyen de respectivement 5 et 6,2 points ;
- soit une baisse du rapport entre la pension moyenne nette et le revenu moyen net d'activité de respectivement 20 et 25,3 % par rapport à 2011 ;
- soit un décalage supplémentaire de l'âge effectif moyen de départ à la retraite d'un peu plus de 4 ans en 2040 (soit au total un peu plus de 6 ans par rapport à 2011) et de près de 5 ans en 2060 (soit un décalage total de près de 7 ans par rapport à 2011).

Enfin, pour illustrer l'éventualité d'une diminution des taux de cotisation à l'assurance chômage qui, à taux de prélèvement global inchangé, autoriserait d'augmenter les taux de cotisation à l'assurance vieillesse, des projections de l'UNEDIC ont été réalisées dans les différents scénarios et variantes. La baisse du taux de cotisation global à l'UNEDIC serait comprise à terme entre 1,1 point (scénario C et variante C') et 2,2 à 2,3 points (scénarios A et B et variante A'), ce qui permettrait de dégager des recettes de cotisations équivalent respectivement à 0,3 point de PIB et 0,6 point de PIB.

Il reste maintenant, sur les bases de ce rapport du COR, à une commission ad hoc de remettre début 2013 des propositions de pistes de réforme au Premier ministre. Puis viendra le temps de la concertation avec le patronat et les syndicats avant l'élaboration d'un projet de loi qui devra prendre en compte le court terme... et le long terme.
 

12 mn

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Commentaires 90
à écrit le 24/01/2013 à 19:25
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Les retraites coûtent 12.5% du pib et sont versées au 1/4 de la population Française. Ce dispositif verse des montants élevés à ceux qui ont eu de belles carrières et une misère aux exclus qui ont galéré toute leur vie. Les montants prélevés empêchen...

à écrit le 27/12/2012 à 9:19
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Depuis longtemps la régularisation des retraites auraient dues être faites. Dans une soit disant République dont les "principes" sont parait-il Liberté, Egalité, Fraternité Ceux qui ont travaillé dans l'industrie privée, même avant 20 ans, même dan...

le 25/01/2013 à 9:14
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pour vous tous les fonctionnaires travaillent dans des bureaux..... dans les hopitaux publics les infirmières ont un travail qui est loin d'être une sinécure.... A la poste, votre facteur -s'il est dans cette fonction avant 1999- est probablement fon...

à écrit le 21/12/2012 à 12:48
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Il est évident que la fragilité de nos régimes de retraite est connue des spécialistes depuis bien longtemps. Michel Roccard avait publié un livre sur le sujet en 1991...Tous les gouvernements successifs n'ont pas voulu voir ou ont reculé, sous la ...

à écrit le 20/12/2012 à 13:38
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Retour à l?équilibre aux calendes grecques. Bien malin qui peut dire quelle sera la situation économique dans 30 ans ! de toutes façons les politiciens français vivent au jour le jour veillant à conserver avant tout tous leurs petits privilèges attac...

à écrit le 20/12/2012 à 12:11
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Donc il faudrait que les jeunes paient indéfiniement pour les boomers qui prennent une retraite à 55 ans alors que les jeunes n'ont pas droit à la vie active? Ils se prennent pour qui! Qui sont ces gens qui couvrent le pays de dettes, qui ne font rie...

le 20/12/2012 à 13:18
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Donc il faudrait que les gamins des années hip hop n'aient pas besoin de bosser, puissent bénéficier du travail de leurs parents et grand parents et rester le cul devant un écran à se dézinguer la cervelle sur des jeux débiles qu'ils confondent avec ...

le 20/12/2012 à 18:46
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@Yes : priez pour que ces gamins restent abrutis par leurs écrans et ne tentent pas de se rebeller contre cette lobotomisation cautionnée par nos politiques. Le jour où ils se réveilleront et se pencheront sérieusement sur les problèmes que nous leur...

le 21/12/2012 à 20:15
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Il te reste la solution de mettre tes parents à la rue et de puiser dans leur épargne

le 24/12/2012 à 0:44
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Avant de parler des jeunes qui cotisent ,il faudrait qu'on trouve du travail pour les jeunes.Dans certaines banlieues les jeunes en âge de travailler et qui ne sont pas étudiants,sont au chômage a plus de 40%. Sans solution au problème du chômage de ...

à écrit le 20/12/2012 à 11:35
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Avec ce type de document quel bonheur de savoir que" la sortie de crise : l'économie retournerait à son équilibre de long terme entre 2024 et 2031" La crise on l'a bien derrière nous pour le foutage de gueule.

à écrit le 20/12/2012 à 11:28
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Ce gouvernement qui se targue toujours et de manière arrogante de vouloir réformer le pays dans la justice sociale, doit maintenant aligner toutes les retraites spéciales de la fonction publique et des sociétés d' état , comme la sncf, la ratp, gdf, ...

le 20/12/2012 à 11:41
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chose qu'ils ne feront JAMAIS !! que des blabla, avec ça, on est sûr d'aller dans le mur!

le 20/12/2012 à 19:20
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Bien d'accord avec vous!

à écrit le 20/12/2012 à 11:21
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Le COR c'est très bien, mais à part les projections, il ne fait aucun constat sur la situation dégradée des régimes complémentaires ARRCO et AGIRC depuis l'emblématique réforme Mittérandienne de la Retraite pour tous à 60 ans. En effet les caisses co...

le 20/12/2012 à 14:06
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Pour les électeurs, c'était : le redressement dans la justice !

à écrit le 20/12/2012 à 11:20
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Tant que les cotisations retraites resteront prélevées sur le seul travail humain des actifs établis en France (alors que différents instruments de productivité en réduisent le valeur et volume "local": informatique, robotisation, délocalisation tota...

à écrit le 20/12/2012 à 10:55
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Vous dites justice pour tous les français M. Hollande ! ayez le courage d'abolir les retraites spécifiques et privilèges de la sphère publique avant que les salariés et entreprises du secteur du privé descendent dans la rue pour exprimer leurs colère...

à écrit le 20/12/2012 à 10:51
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Et rien sur la responsabilité des gestionnaires ?

le 20/12/2012 à 11:43
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pour les 2 = + 10

à écrit le 20/12/2012 à 9:27
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Il est regrettable que cette étude ne se concentre que sur le système par répârtition, c'est à dire le régime général et suppose les contributions et subventions des autres régimes au même niveau sans comparaison des rendements, disparités et coûts d...

le 20/12/2012 à 14:09
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En clair : le système par répartition c'est : ceux qui oaient leur cotisation ne sont pas ceux qui perçoivent leur retraite et ceux qui perçoivent les plus belles retraites sont ceux qui n'ont jamais payé !

le 20/12/2012 à 15:20
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@voltR: grâce à vous, j'ai enfin compris le principe de la retraite par répartition ! :-)

à écrit le 20/12/2012 à 9:05
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Un point de TVA en plus rapporte 7 milliards d'euro à l'état passons la TVA à 25 % affectons la totalité de ce surplus aux régimes de retraites pour une durée de 5 années,(elle est à 25% déjà dans plusieurs pays Européens) poursuivons l'harmonisation...

le 20/12/2012 à 9:15
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Où avez-vous vu une réduction des dépenses de l'Etat ? C'est bien là que le bât blesse.

à écrit le 20/12/2012 à 8:05
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tapez : collectif sauvegarde retraite et vous constaterez que comme toujours en France ce ne sont pas ceux qui paient qui sont servis !

le 20/12/2012 à 9:38
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Excact !

à écrit le 20/12/2012 à 8:03
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Le COR ne réunit que des gens ayant bénéficié de régimes avantageux, pour ne pas dire privilégiés , qui ne sont pas donc inquiets pour leur retraite, qui ne peuvent pas dès lors se mettre à la place des gens modestes. Ce n'est pas avec ces gens que ...

à écrit le 20/12/2012 à 8:01
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J'ai une petite entreprise. Mon travail est aussi mon loisir. La retraite le plus tard possible. J'ai toujours eu pitié des gens qui regardent leur montre pour être sur de quitter leur travail à l'heure. A la retraite, ils s'ennuieront à mourir.

le 20/12/2012 à 8:26
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+ 1 ne pas de languir la retraite car être à la retraite c'est être vieux , mais beaucoup de gens sont vieux dans leur tête toute leur petite vie ...

le 20/12/2012 à 9:48
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ils regardent p-etre leur montre, car ils prennent leur travail uniquement, que comme un gagne pain : faut bien gagner sa vie ! pas tout le monde, n'a quelque part la chance, de faire un métier qui les passionne, les enchante,pour maintes et maintes ...

le 20/12/2012 à 11:31
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L'invention des 35 heures et plus généralement d'un plancher à partir duquel on calcule les heures sups ont été une énorme erreur, pas dans l'application elle-même en entreprise, mais bien par la mentalité instaurée dans ce Pays de tâches à l'horloge...

à écrit le 20/12/2012 à 7:58
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La seule réponse qui marche tout de suite est pourtant simple, et consiste a bêtement appliquer la définition même de notre système de retraite : RE-PAR-TI-TION. Chaque trimestre on regarde combien de cotisations retraites ont été prélevées, et on en...

le 20/12/2012 à 9:07
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commençons par listrer ceux qui ne paient pas leur cotisation : l'état, EDF avant que lse caisses du privé "versent" 2,5 milliards d'euros, les politiques, les footbaleurs (?), etc ...

à écrit le 20/12/2012 à 7:51
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Le COR oublie le role de l'énergie dans le financement des retraites:l'énergie améliore la productivité du travail et doit être sollicitée pour financer les retraites.

à écrit le 20/12/2012 à 5:18
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désolé d'avoir trouvé un emploi à la sortie du service militaire qui m'a obligé à quitter mon entourage, ma région, d'avoir payé mes cotisations, mes impôts, mes contributions, pris des assurances et d'avoir épargné pour me protéger des aléas de la v...

le 20/12/2012 à 8:14
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+1 :-)

le 20/12/2012 à 8:42
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"J'ai pourtant voté tantôt à gauche, tantôt à droite et j'ai cru agir pour la bonne cause" C'est touchant de naïveté... Vous avez voté par clientélisme comme un égoïste pour ceux qui vous promettait la lune espérant que le système tienne suffisammen...

le 20/12/2012 à 9:56
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Voté par clientélisme....", et vous svp, vous avez voté avec quelles aspirations, si ce n'est pour penser voter pour des améliorations ? !@ céline

le 20/12/2012 à 13:17
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Ca fait qq temps déjà que je ne vote plus, je ne cautionne pas le bipartisme en place. Je ne vote pour le moins pire, pensant faire le bon choix. Je ne donne aucune légitimité aux bonimenteurs en place.

à écrit le 20/12/2012 à 5:17
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Dans ce rapport aucune remarques entre le privé et le publique....Les enseignants du privé en viennent de voir leur retraite diminués de 100 euros selon les syndicats sans aucune solidarité du millions d'enseignements de l'état vive la solidarité soc...

le 20/12/2012 à 9:13
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ma femme simple employée du privé vient de prendre sa modeste retraite avec 80% de son ancien salaire ,car comme tout le monde elle a une retraite complémentaire qui, heureusement lui donne + de 50% de son ancien salaire. Donc si vous voulez etre un ...

à écrit le 20/12/2012 à 1:02
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Beaucoup trop de gabégie, d'abus en tous genres, d'injustice dans les régimes de retraite...Va-t-on instaurer 1 seul régime de retraite JUSTE, j'en doute fortement. Il faut savoir qu'un amendement est passé sous silence et applicable depuis le 1er j...

le 20/12/2012 à 9:57
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+100000

à écrit le 20/12/2012 à 1:00
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Chiche les ponctionnaires on va vous les mettre vos primettes et on va vous balancer la moyenne des 25 meilleures années , la retraite à 65 ans plus cotisations identiques au privé , sans oublier les jours de carence pour éviter de faire péter les ve...

le 20/12/2012 à 8:57
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ouah ! je suis militaire...les jours de carence .....c est signé.on y a droit ! le respect de mon employeur je connais ! je n ai jamais "craché' a la "gueule" des gens du privé ! je ne fais pas 35 heures par semaine !.....c est vrai que c est toujour...

le 20/12/2012 à 9:07
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Globalement d'accord même si la tournure est un peu violente

le 20/12/2012 à 9:37
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pas violente....ton mail l étais plus ! !......pendant que l on oppose les "heureux" fonctionnaires et les" malheureux" du secteur privé...certains dorment tranquilles ! !....penchons nous plutôt sur les retraites des députés, sénateurs, ministres, e...

le 20/12/2012 à 9:50
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non pas si violente que la tienne ! arrêtons d opposer les "heureux" fonctionnaires et les "malheureux" du privé ! !....je ne m inquiète pas pour les retraites de nos ministres, sénateurs, députés, etc.....comme d habitude ils vont s en sortir ! !.....

le 20/12/2012 à 9:59
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on ne peut dire que + un

à écrit le 19/12/2012 à 23:50
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Quand on parle retraites, il faut effectivement noter le déficit. Il faut aussi avoir à l'esprit que le niveau de vie des retraités est supérieur à celui des actifs et c'est le seul pays à se conduire ainsi. Il est nécessaire de rétablir une justice ...

le 20/12/2012 à 8:17
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Tiens, revoila rene et son wagon d'incongruites incomprehensibles ! Salut Rene, je te croyais en Belgique.

à écrit le 19/12/2012 à 23:26
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Super analyse, vraiment rien a dire... Enfin, juste un petit detail, changer juste vos hypotheses de bisounours par les vrais chiffres soit pour les 10 ans qui viennent, autour de 0% de croissance, une population au travail qui baisse de 10 a 20%, un...

le 20/12/2012 à 10:39
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à la différence près, c'est que les sénateurs, eux, peuvent la "faire par capitalisation " !! ce serait malheureux !

à écrit le 19/12/2012 à 21:34
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Depuis les "réformes", l'extrême majorité des cotisants aurait désormais intérêt à ce qu'on leur rembourse leurs cotisations retraites et que l'on arrête de les prélever. Ils économiseraient plus qu'ils ne toucheront jamais.

le 20/12/2012 à 0:53
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@Vive la fin...: c'est une proposition que j'avais faite à Philippe Seguin il y a une vingtaine d'années, au temps où il était président de l'Assemblée ...et figure-toi qu'il ne m'a jamais répondu !!!

le 20/12/2012 à 15:23
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Encore un message du faux Patrickb, je n'ai jamais été député à l'Assemblée Nationale :-)

à écrit le 19/12/2012 à 21:08
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Le différentiel public/Privé réside déjà dans le niveau de qualification des salariés .Le public concentre davantage de qualifications élevées ! La croissance des emplois de service et la diminution des emplois de l'industrie ces dernières années app...

le 20/12/2012 à 1:01
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je ne sais ce que vous cultivez dans votre jardinnet mais c'est de la bonne ...plus de qualifications élevées dans le public , non mais lol et relol ..

le 20/12/2012 à 1:29
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"les indemnités et primes dans le public ne sont pas prises en compte dans le calcul de retraite ! " ... et vous cotisez dessus ??? ... et si la comparaison pour les fonctionnaires est aussi défavorable que vous voulez le faire croire, ...alors exige...

le 20/12/2012 à 1:38
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J'ai eu ma réponse sur service-public.fr : la base de cotisation pour la retraite principale est le traitement indiciaire !! (donc prime exclu !!)

le 20/12/2012 à 2:15
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(mon message n'est pas passé, alors forcément, la suite n'est pas très compréhensible) "les indemnités et primes dans le public ne sont pas prises en compte dans le calcul de retraite ! " dites-vous ?? Parce que vous avez cotisé dessus pour la retrai...

à écrit le 19/12/2012 à 21:08
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On ne sait pas comment sont calculés tous ces chiffres sur tant d'années, une chose est sûre, avec le peu d'emballement à travailler de nos jours on peut déjà avancer que tout cela ne tient pas la route ou alors il faut arrêter le processus du RSA et...

à écrit le 19/12/2012 à 21:03
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Les régimes de retraites des fonctionnaires sont scandaleux! Quand on fait un procés à Depardieu pour son départ en Belgique et qu'on occupe tout l'espace médiatique sur les efforts que tout le monde doit faire (oui TOUT le monde soit-disant!), il se...

à écrit le 19/12/2012 à 20:33
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Et les polypensionnés sont acculés à la misère du fait de la passivité de tous ces gouvernements qui se succèdent depuis 20 ans

à écrit le 19/12/2012 à 20:27
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Le différentiel de durée de vie qu'il y a entre les hommes et les femmes milite pour que l'on prolonge uniquement la durée de travail des femmes. Ceci afin de rétablir une certaine équité.

le 20/12/2012 à 0:54
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Ce commentaire n'est pas de moi,mais il est drôle :-)

le 20/12/2012 à 0:57
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suite... drôle, et emprunté à Niac dans un autre article :-)

le 20/12/2012 à 2:34
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... quand on emprunte un pseudo, on peut aussi emprunter un commentaire, non ??!!!

le 20/12/2012 à 10:43
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là ou il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir !!

le 20/12/2012 à 15:42
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Jouissons sans entraves, telle était notre devise en 68 ! :-)

à écrit le 19/12/2012 à 20:13
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Après estimation, et comme la plupart des salariés du privé dont l'espérance de carrière moyenne est de 30 ans, le montant de ma future pension sera inférieure au minimum vieillesse et, de plus, à la somme des cotisations que j'aurai versées. Pour ce...

à écrit le 19/12/2012 à 20:07
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Quand on remplace du travail humain par des machines, elle ne cotise pas, elle est amortie. Il faut un mécanisme d'amortissement sur les masses salariales qui viendrait en complément des cotisations comme les systèmes d'amortissement sur le capital ...

à écrit le 19/12/2012 à 20:06
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il faut une vraie réforme : supprimer tout les services spéciaux y compris ceux des députés le emem nombre d'annuités pour tous et je pense que cela préserverait le montant des pensions pour tout le monde

à écrit le 19/12/2012 à 20:06
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On tire des plans sur la comète. Le plus simple bon sens prédit que si le rapport démographique entre actifs et retraités passe de 2,1 à 1,5 bien qu'en comptant sur une immigration de 100 000 personnes/an (une immigration aujourd'hui mal accueillie.....

à écrit le 19/12/2012 à 19:24
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Surtout ne pas toucher aux retraites des fonctionnaires, un alignement sur le privé serait une atteinte a leurs professions ils risqueraient de se mettre en greve ou en arret maladie, il ne sont pas d gauche pour rien...

le 19/12/2012 à 22:10
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Absolument aucun problème...que l'on aligne le calcul de ma futur pension sur celui du privé...et j'y gagnerai la prise en compte de mes primes...de fonction....soit pas loin de 40% de mon revenu actuel... Z'êtes vraiment pitoyable de toujours beugle...

le 19/12/2012 à 23:01
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Ce monsieur Demo sait il que le traitement de la plupart des agents de la fonction publique est composé d'une bonne partie de primes ne rentrant que très partiellement (régime RAFP) dans le calcul de la retraite ! Réclamer un alignement pur et simple...

le 20/12/2012 à 1:33
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...et bien sur, vos primes sont intégrés dans la base de salaire prise en compte dans le paiement de vos cotisations ! ... et bien sur, vos retraites sont calculées sur les 25 meilleures années et non les 6 derniers mois !!! hein ??...!!

à écrit le 19/12/2012 à 18:54
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Il faut une refonte complète du système de retraites qui rétablira enfin l'équité entre tous les règimes. Le prochain RDV est prévu en 2013. Seulement voilà les syndicats de fonctionnaires se préparent déjà à saboter ce RDV. La situation financiè...

le 19/12/2012 à 20:33
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Et pourquoi t'es pas rentré dans la Fonction Publique au lieu de vilipender les Fonctionnaires. Crois tu vraiment que cela améliorera ta retraite ?

le 19/12/2012 à 21:57
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Ce n'est pas le privé qui est contre la fonction publique, mais l'inverse. Ce sont les fonctionnaires qui décident du massacre des retraites du privé parce qu'avec leur régime séparé et privilégié, ils ne sont aucunement affectés par la misère qui ré...

le 19/12/2012 à 23:33
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A mon époque, ceux qui devenaient fonctionnaires, c'était les nuls et les fainéants... Les salaires du prive étaient beaucoup mieux... Maintenant ceux qui deviennent fonctionnaires sont les malins mais toujours fainéants... Quant aux salaires du priv...

le 20/12/2012 à 11:16
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il ne faut pas oublier que dans certains milieux il est déhonorant d'être fonctionnaire : manque d'ambition, manque d'intelligence, tire au flanc, j'en passe et des meilleurs... enfin bref tout mais pas ça.... c'est comme quand on demande pourquoi il...

à écrit le 19/12/2012 à 18:47
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Collectif Sauvegarde Retraite au 53 rue vivienne, 75105 Paris Cedex 02. Le budget retraite des fonctionnaires est en pleine explosion : 15 Milliards d'euros supplémentaires entre 2006 et 2012, encore 15 Milliards de plus d'ici 2015... Et pourtant ...

le 19/12/2012 à 20:16
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Voila cela fait plus de 35 que je travail dans la fonction public, j'ai 55 ans et je vais prendre ma retraite. Depuis 33 ans j'ai une astreinte d'une semaine par mois, donc un WE par mois en moins et je compte pas les nuits, les jours de fête,etc.. J...

le 20/12/2012 à 1:00
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@fred: désolé, mais la norme c'est 42 ans de cotisations et 60 ans d'âge. T'as fais des nuits et des astreintes, mais j'ai une nouvelle pour toi: t'es pas le seul :-)

le 20/12/2012 à 1:42
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@fred : parce que dans le privé, le travail de nuit, le travail en 3x8, le travail w-end et jours fériés, les astreintes, bien sur : ça n'existe pas !!! y a que les pov' petits malheureux fonctionnaires qui sont des incompris et qui doivent partir av...

à écrit le 19/12/2012 à 18:45
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La crise de lEuro va continuer parce qu?une monnaie unique est incapable de survivre sur la base d?économies divergentes. En ne remettant pas en cause l?Euro cher et non dévaluable, en continuant à faire dépendre les budgets des Etats des taux d?inté...

à écrit le 19/12/2012 à 18:42
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Il faut une refonte complète du système de retraites qui rétablira enfin l'équité entre tous les règimes. Le prochain RDV est prévu en 2013. Seulement voilà les syndicats de fonctionnaires se préparent déjà à saboter ce RDV. La situation financiè...

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