
Alors que la réforme des retraites est en route, le Conseil d'orientation des retraites (COR) estime que le besoin de financement du système varierait dans une fourchette de 20,1 à 24,9 milliards d'euros, selon un document que s?est procuré l?AFP. L?organisme précise que ce chiffre fluctuera en fonction des hypothèses économiques retenues.
Ce besoin de financement passerait de 14 milliards en 2011 à 18,8 milliards en 2017, précise le document qui doit faire l'objet d'une délibération mercredi de ses membres (partenaires sociaux, parlementaires représentants de l'Etat, experts) et détaille des projections jusqu'en 2060. "Au total, le système de retraite resterait en besoin de financement en 2020", souligne-t-il.
Les perspectives financières apparaissent moins dégradées
Le scénario le plus optimiste, suggéré par le représentant de la CGT, est basé sur un taux de chômage à 4,5% et une productivité du travail à 1,8% à partir de 2020 puis 2% à partir de 2030. Et le plus pessimiste, proposé par le Medef, prévoit un taux de chômage inchangé à 7% jusqu'en 2060 et une productivité du travail à seulement 1% de 2020 à 2060. Les projections varient également en fonction des rendements des régimes de retraite complémentaire AGIRC (cadres) et ARRCO (tous salariés), c'est-à-dire de l'augmentation plus ou moins modérée des pensions.
Au final, en 2060, le solde financier du système de retraite pourrait représenter de -105 milliards à +92,6 milliards d'euros, selon les scénarios retenus. "Par rapport aux projections réalisées en 2010, ces perspectives financières apparaissent moins dégradées, sans qu'il ait été possible de quantifier toutes les sources d'écart", souligne-t-on.
(avec AFP)
Lire aussi: "Retraite : quels contours à la réforme 2013?"
Dans ces conditions, mon calcul "à la louche" n'est pas si faux que cela, non ?
Il y a des décennies que les réformes importantes s'imposaient!Plus on tarde plus le mal s'aggrave, plus le remède est difficile.Aujourd'hui ,on en parle un peu ,mais personne n'a envie de prendre de décision .Il faut prendre conscience que nos dirigeants ont manqué d'audace. Certains ont manifestement commis des fautes ; La grande disparité entre les régimes s'est considérable accrue depuis les années 2000. Il faut tendre à une uniformisation des régimes alors que c'est l'inverse qui a été fait. Nous avions depuis la fin de la guerre des systèmes favorisant les métiers pénibles, qui maintenant, ne le sont beaucoup moins. Il est urgent de supprimer ces régimes spéciaux que l'on a au contraire encore favorisé davantage.Depuis 2005 l'adossement d' EDF a été une injustice, une erreur économique, une violence faite au salariés du privé .Les engagement pris à l'époque ont été signés pour 20 ans!Il faut revenir dessus.Comment faire quand en 2010 on a encore fait une "réforme"augmentant encore l'inégalité.On savait dès 2005 que mettre les caisses du privé à contribution était dangereux. Pourquoi continuer à faire payer aux contribuables les retraites de la SNCF et de la RATP, surtout quand les conditions de ces retraites sont meilleures que celles de ceux qui les financent!Pourquoi favoriser la classe politique déjà si bien payée ! Maintenant encore on veux nous faire croire que la retraite à 60 ans est possible !! Ceux qui le disent savent très bien qu'il faudra allonger le temps de travail pour tout le monde. Parce que ce n'est pas simple à dire, on ne prends pas la décision.On sait que la réforme de 2010 augmente le budget retraite de l'état en diminuant les retraites du privé ; Cela ne trouble personne. On vient de publier le rapport du sénat pour le budget 2013 : On continue .personne n'envisage la catastrophe. Le budget sera voté ,les dépenses augmentées : http://www.senat.fr/rap/l12-148-323/l12-148-323.html ; La cours des comptes peut toujours faire des rapports : la démonstration de leur inutilité est faite .
De plus, chaque enfant donne lieu à 2 ans de bonus dans le privé et 1 an dans le public §
Renseignez vous auprès de collègues ou amis !
je précise que j'étais dans le privé .
Autant on ne peut qu'être d'accord pour dire qu'il faut arriver à un régime unique pour tous (cependant, les expériences étrangères de régime à points montrent qu'ils faudra plus de 5 ans pour y parvenir ), autant écrire "pas 6 mois pour les uns et 25 ans pour les autres !!! (et c'est ce dernier point qui est scandaleux !!!) " méconnait le problème :
Dire et prouver que celà revient au même ne signifie pas que ce soit "scandaleux " .
Pour la fonction publique, au maximum 75% du dernier salaire hors primes (+ depuis 2005, une petite retraite complémentaire )
Pour le privé, au maxi 50% de la moyenne actualisée des 25 meilleurs salaires annuels auxquels s'ajoutent des complémentaires Arcoo (dans tous les cas ) et Agirc (pour l'encadrement) ces 2 représentants entre 50% et 100% du montant versé par la sécu. A ceci s'ajoute dans les plus grandes entreprises des retraites supplémentaires pour tous (environ 5% de majoration pour ceux qui en bénéficie )
Vous ne pouvez faire de comparaison trop simpliste.
@oubli
Au versement Préfon ou Corem du public correspond les PER du privé avec les m^mes avantages ficaux à la cotisation, et m^mes fiscalisation.
Pardonnez mon erreur ,merci.
Du déficit des régimes de retraites du secteur privé ? de celui des fonctionnaires de l'Etat ?de ceux des nombreux régimes spéciaux SNCF,RATP,EDF,GDF,la Poste,Banque de France,etc ... ?
Prend t' on en compte dans ces analyses une éventuelle évolution à la baisse voire la suppression des transferts de régimes exédentaires à certaine période ( régime des salariés du secteur privé, régime des professions libérales, régime des fonctionnaires des collectivités locales et fonction Hospitalière) vers d'autres régimes déficitaires chroniques (régimes agricole,commerçants et artisans,régimes spéciaux et autres divers .
Il serait utile d'avoir un article plus complet pour une information plus pertinente .