Quels rapports entretiennent les magistrats et les politiques, adversaires ou alliés ?

La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, juges et politiques, ennemis ou complices ?
Pour les avocats de Nicolas Sakozy, les agendas sont les principaux éléments à charge dans l'affaire Tapie. / DR

Un ancien chef d'État espionné par la magistrature. C'est le deuxième épisode de la saga du moment : Sarkoleaks. Quelques jours après l'affaire Buisson, l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, est à nouveau victime d'une mise sur écoute.

Le gouvernement informé des écoutes

Selon le Canard enchainé, Christiane Taubira et Manuel Valls étaient au courant des écoutes de Nicolas Sarkozy. Invité du 20 heures de France 2 mardi, le Premier ministre a affirmé que lui et la ministre de la Justice Christiane Taubira étaient au courant depuis le 26 février, date à laquelle le juge d'instruction Serge Tournaire a versé les écoutes au dossier.

Après avoir eu connaissance de "faits nouveaux, de présomption de trafic d'influence", les juges "ont saisi le parquet, le procureur de la République, qui a ouvert une information judiciaire [NDRL le 26 février], qui en a averti le procureur général", a expliqué Jean-Marc Ayrault.

"La garde des Sceaux a reçu une information, que j'ai eue moi-même ensuite, qu'il y avait une nouvelle information judiciaire qui avait été ouverte sur des faits extrêmement graves. C'est à cette occasion qu'on l'a appris".

"Mais on n'a pas (...) appris quel était le contenu des écoutes", a-t-il tenu à préciser. "Nous ne savons pas ce qui a été dit dans ces écoutes par les uns ou par les autre"

Interrogée sur ce même sujet lundi, sur TF1, la ministre de la Justice avait pourtant assuré avoir appris l'existence de ces écoutes dans la presse.

Une affaire juridique et/ou politique ?

Des enregistrements effectués dans le cadre d'une enquête pour "corruption" et "trafic d'influence". La polémique prend donc un autre tournant et relance le débat sur l'indépendance de la justice. Quels rapports entretiennent indéniablement les magistrats et les politiques ? Adversaires ou alliés ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

19 juillet 2007, Jacques Chirac et les juges
Deux mois seulement après avoir quitté l'Élysée, Jacques Chirac est auditionné pendant quatre heures dans l'affaire des emplois fictifs. Retour sur un procès ayant abouti à la toute première condamnation d'un ancien président de la République.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

En Turquie, le Premier ministre sur écoute
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan reste au coeur de la tempête téléphonique qui secoue le pays. Et c'est sur internet que sont diffusées les conversations piratées. On peut notamment entendre le Premier ministre demander à son fils de dissimuler de fortes sommes d'argent. Pour l'instant, l'authenticité de ces écoutes n'est pas prouvée à 100%. Alors M. Erdogan riposte. Il accuse ses adversaires politiques et menace tout bonnement d'interdire les réseaux sociaux !

 

DEBAT
Pour en débattre, le magistrat honoraire Philippe Bilger, l'ancien bâtonnier du barreau de Paris Christian Charrière-Bournazel, et le journaliste Jean-Jacques Bourdin. 

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 12/03/2014 à 13:43
Signaler
Les citoyens payeurs d'impôts plein pot EXIGENT des comptes sur ces " gens " qui sont payés par leur argent. Si irrégularité il y a , les juges doivent le signaler.

à écrit le 12/03/2014 à 9:31
Signaler
il faut quand même bien quelqu'un aux manettes pour poursuivre l'acharnement à ce point. Les juges ont les moyens qu'on veut bien leurs donner.

à écrit le 12/03/2014 à 9:22
Signaler
Dans cette affaire, Taubira ne savait rien, mais Ayrault dit le contraire. Walls a appris la chose par les journaux, c'est normal pour un Ministre de l’Intérieur au courant de tout, Ayrault savait comme Taubira et Walls, mais n'a rien dit à Hollande....

à écrit le 12/03/2014 à 9:18
Signaler
TAUBIRA qui ment en direct au JT de TF1, AYRAULT qui dit l'inverse le lendemain, VALLS qui ne sort plus de son bureau pour ne croiser personne, HOLLANDE obligé de recevoir les avocats et les magistrats et qui en fera une synthèse qui ne satisfera per...

le 12/03/2014 à 9:26
Signaler
Belle analyse... à laquelle j'ajouterais qu'on a jamais vu un tel concentré d'incompétence gouverner la France et cela fait tache bien au-delà de nos frontières ! Lisez la presse étrangère...

le 12/03/2014 à 9:50
Signaler
Excellente analyse est ce que les français vont vraiment comprendre que nous sommes en permanence roulé dans la farine pas ces gauchistes incompétents.

à écrit le 12/03/2014 à 9:15
Signaler
Politiques incapables et juges , c'est du pareil au même , exception faite de certaines personnalités.

le 12/03/2014 à 9:26
Signaler
Ces gens sont le reflet de ce que nous sommes... Bienpensants quand ça nous arrange et après, un pti coup de piston ou de corruption si ça aide !!! Pour mémoire, les derniers sondages donne l'adjoint au maire de M Dassault en tête pour les municipale...

à écrit le 12/03/2014 à 8:56
Signaler
Les juges sont des être humains ils sont toujours du côté du pouvoir. Quand on écoute nos politiques veireux ils sembleraient que les juges sont parfaits ils sont comme les autres on les achètent avec des promotions ce qui veut dire avec de l'argent.

à écrit le 12/03/2014 à 7:18
Signaler
On réforme les conditions pour faire des référendums. Toute loi (ou plutôt série de lois) très importante qui aura d'importantes conséquences sur notre vie doit être décidée par référendums. En premier lieu, tout accord ou décision d'importance dans ...

à écrit le 12/03/2014 à 4:54
Signaler
Si notre classe politique dans son ensemble toutes couleurs confondues avait un minimum de morale et cela depuis des décennies nous ne serions pas dans cette situation d'abord de crise économique mais également de crise morale et donc de représentati...

le 12/03/2014 à 6:38
Signaler
et une fois qu'on a dit ça, qu'est ce qu'on fait ?

le 12/03/2014 à 8:27
Signaler
c'est plus simple que cela : fh a été élu sur la mauvaise presse de ns et compte bien continuer grâce à cela.

le 12/03/2014 à 8:33
Signaler
On peut penser le contraire mais la censure du vote ou le blanc deviennent une obligation la démocratie politique ne correspond pas à celle du citoyen. On ne peut pas gouverner sans un minimum de consensus et en dehors des militants quelques es 500 ...

le 12/03/2014 à 8:42
Signaler
Le sujet n'est pas NS ou FH mais la classe politique dans son ensemble y compris ces deux personnes. Le politique aura toujours le beau rôle si les français se divisent et ne comprennent pas que les hommes politiques n'ont pas de couleur. La politiqu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.