Pourquoi Obama perd quand l'Amérique va mieux ?

 |   |  242  mots
(Crédits : reuters.com)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi Obama perd quand l'Amérique va mieux ?

Aujourd'hui, les Américains sont appelés aux urnes pour les élections de mi-mandat. Et la conclusion risque d'être rude pour Barack Obama : les Républicains sont en effet les grands favoris de ce scrutin. Pourtant, l'Amérique d'Obama va plutôt bien. Le chômage est en baisse et la croissance en hausse. Pourquoi les Américains boudent-ils le président et les démocrates ? Sandrine Le Calvez fait le point.

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Les élections de mi-mandat de Bill Clinton
Les élections de mi-mandat sont traditionnellement cruelles avec le pouvoir en place. Démonstration par Marc-Antoine de Poret avec un cas d'école : Bill Clinton en 1994.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

États-Unis : la sécurité du président menacée
Après une intrusion spectaculaire dans la Maison Blanche, la chef du Secret Service a démissionné, sur fond de controverse sur l'infaillibilité de la sécurité de Barack Obama. Cette affaire, qui a soulevé l'indignation au Congrès, s'ajoute à une dizaine de scandales récents qui remettent en question la crédibilité de cette police d'élite.

DEBAT
Pour en débattre, Denis Lacorne, spécialiste de l'histoire politique des Etats-Unis, Alexandra de Hoop Scheffer, politologue et spécialiste des Etats-Unis, et Joseph Smallhoover, avocat et vice-président du parti démocrate américain en France.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :