Egypte : Al-Sissi impuissant face à la menace islamiste ?

 |   |  176  mots
(Crédits : reuters.com)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Al-Sissi impuissant face à la menace islamiste ?

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

L'Egypte et ses forces de l'ordre sont visées par de nombreux attentats depuis que le président islamiste Mohamed Morsi a été arrêté en juillet 2013.

Ces attentats sont revendiqués par des groupes djihadistes, et notamment Province du Sinaï, la branche égyptienne d'Etat Islamique. Pourquoi y a-t-il une telle insécurité dans l'Egypte d'Al-Sissi

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Les premiers pas de Mohammed Hosni Moubarak
Après l'assassinat, en 1981, du troisième président de la République arabe d'Egypte, Anouar el-Sadate, son plus proche collaborateur, Hosni Moubarak, se fait connaître du grand public. Il devient le quatrième président de la République arabe d'Egypte et le restera pendant plus de 30 ans.

DEBAT
Pour en débattre, Bernard Rougier, directeur du CEDEJ, centre de recherches en sciences sociales-Le Caire, Shahinaz Abdel Salam, bloggeuse et militante égyptienne pour la démocratie, et Agnès Levallois, consultante spécialiste du monde arabe.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

28 minutes

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/03/2015 à 22:52 :
On comprend bien les enjeux économiques, mais faut-il vraiment vendre des rafale à un pays instable qui risque dans l'avenir d'être dirigé par des islamistes ? Et ainsi que ces avions très performants soient utilisés un jour contre nos soldats au Moyen Orient ou en Afrique ?
Réponse de le 07/03/2015 à 12:46 :
@Onze, je ne pense pas que le pays soit vraiment instable. Sissi a su s'entourer d'alliés de choix et il me parait impensable qu'il subisse un renversement islamiste. L'Egypte est au contraire en train de se redresser intérieurement et extérieurement. Je vous conseille fortement de lire cet article: http://sowtalarab.com/legypte-de-sissi-une-politique-internationale-nouvelle/.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :