• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Agir pour corriger un constat alarmant : les filles désertent les filières scientifiques !

Collectif (*)

Publié le 15 novembre 2022 à 13:21 - Mis à jour le 15 novembre 2022 à 13:21

femme math

Photo d'illustration

DR

L'essentiel de l'actualité

mardi 7 juillet

  • France: le déficit commercial se creuse en mai
  • Le gouvernement nomme un « coordonnateur » des projets industriels dits « Notre-Dame »
  • Lecornu préside un comité d’alerte sur les finances publiques
  • L'investissement étranger repart à la hausse, selon l'ONU
  • Météo-France maintient 61 départements en vigilance orange « canicule »
Voir plus

Le Quotidien Numérique

07 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 2

    Failles du contrôle aérien français : « Nous n'avons pas attendu les rapports pour agir » réplique le patron de la DGAC

  • 3

    Europlasma : « C’est l’État qui nous a demandé de reprendre des sociétés en mauvaise santé »

  • 4

    Après les voitures, l’État décline le « leasing social » aux pompes à chaleur

  • 5

    Face à la pénurie de médecins, la Mayenne tente encore d'inverser la tendance

  • 6

    🔴 Déficit commercial dégradé, profits records pour Samsung, canicule… L’essentiel de l’actualité ce mardi

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Agir dès à présent pour inverser la tendance, et retrouver des filles dans les filières scientifiques à la rentrée 2023. Agir également pour développer une politique publique, ferme et ambitieuse, pour répondre aux enjeux de "France 2030".

La France veut se réindustrialiser, reprendre sa place dans le nucléaire, conquérir la chaîne de valeur  de l'hydrogène, réussir la transition écologique et énergétique, se renforcer dans le digital... Comment  réussir ces défis sans la moitié des talents, les filles, alors que nous avons un manque structurel d'ingénieurs ?

5.000 ingénieurs manquent dans la filière hydrogène, 10.000 dans la filière de l'air et de l'air et de  l'espace, 10.000 dans le nucléaire...chaque année 38.000 nouveaux ingénieurs sont diplômés, alors  qu'il en faudrait 60.000.

Grâce à un travail en profondeur et sans relâche durant les deux dernières décennies, l'effectif des  filles avait augmenté jusqu'à représenter 47% des élèves présentant un bac scientifique.

Selon le collectif Maths et Sciences (1), depuis la réforme du bac en 2019, l'effectif des élèves à profil  scientifique a plongé de 24% pour un nombre stable de bacheliers. Pire, la part des filles a encore plus  baissé : parmi les élèves recevant plus de 6 heures de cours de maths en terminale, l'effectif des filles  a baissé de 61% !

Ces résultats confortent ceux des enquêtes de l'association Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF), ainsi que ceux de Gender Scan montrant un recul significatif des jeunes filles dans les filières  scientifiques. Un corollaire étant qu'en terminale seulement 1,6 % des élèves choisissent la voie des  sciences de l'Ingénieur ! et 2,5 % celle du numérique et des sciences de l'information (2) !

Pour cette filière plus spécifiquement, pourtant source majeure d'innovation et de développement  économique, les écoles, fédérations professionnelles et les entreprises ont multiplié les politiques  d'incitation afin d'attirer plus de femmes vers les métiers du numérique. Pour autant la pénurie de  talents en général et de talents féminins en particulier est toujours aussi chronique et inexpliquée dans  cette filière.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La désertion des filles des filières scientifiques est catastrophique parce que :

>> La mixité est un atout pour la compétitivité de notre industrie et de notre recherche :

  • Le rayonnement scientifique de la France au niveau international ne peut pas se faire en se  passant de plus de 50% du vivier de talents.
  • La réponse à des défis climatiques et sociétaux de plus en plus prégnants, les projets de  réindustrialisation de la France, les enjeux de compétitivité et de souveraineté de la France sur  la scène européenne et internationale, la pénurie de talents à laquelle sont confrontées les  entreprises et tout particulièrement les entreprises du numérique montrent l'importance  grandissante des STIM* dans les formations et parcours professionnels.

>> Tous les grands défis de notre temps nécessitent des équipes mixtes femmes / hommes :

  • Énergies propres, sobriété, intelligence artificielle, informatique quantique, gestion des  données, cybersécurité... sont autant de défis qui façonnent déjà le futur de notre société et de notre économie, et qui concernent, dans toutes leurs dimensions, autant les femmes que  les hommes.
  • Or la pénurie de talents dans les milieux scientifiques et numériques nuit gravement au  développement de solutions à ces défis. Nous ne pourrons donc pas construire une société  prospère et inclusive, sans les ingénieures, développeuses, chercheuses... indispensables, ne  serait-ce que pour éviter les biais de genre dans la conception et l'exploitation des solutions.

C'est pourquoi les membres du collectif signataires de cette tribune appellent à se saisir dès  aujourd'hui de ce sujet pour renforcer les initiatives existantes - qui ont fait leurs preuves - et impulser  une dynamique de changement d'échelle.

Pour agir sur l'orientation des filles afin de les réintégrer dans les parcours scientifiques il est tout  particulièrement indispensable de :

1. Modifier les programmes de tronc commun de 1re et de terminale pour les maths et les  matières scientifiques, mais aussi attaquer le sujet dès l'école primaire et les premières années  du secondaire.

2. Renforcer les actions systémiques de formation de la part de l'éducation nationale envers  les professeurs et notamment les professeurs principaux en charge de l'orientation pour les  former aux sciences, aux enjeux de compétences et aux inégalités filles/garçons.

3. Accélérer la mise en œuvre d'actions pour promouvoir l'égalité filles / garçons, auprès des  corps enseignants et des parents sachant que le décalage garçons/filles sur ces sujets liés aux  maths commence dès l'âge de 6 /7 ans (3).

4. Se donner une ambition ferme, volontariste et à grande échelle à travers une loi de  programmation pluriannuelle d'orientation des compétences pour répondre aux enjeux de France 2030, en capitalisant sur les actions les plus impactantes proposées et mises en place  par les associations, les établissements d'enseignements supérieurs ou les entreprises.

_____

(*) Les cosignataires :

  • Ingénieurs Et Scientifiques de France (Iesf)
  • Cigref
  • Grandes Écoles aux Féminins (GEF)
  • Cercle interElles
  • Femmes@Numérique
  • Institut G9+
  • Conférence des Grandes Écoles (CGE)
  • Digital Ladies & Allies

________________________________________

[1] https://smf.emath.fr/actualites-smf/22104reformelyceefillessciences

[2] https://smf.emath.fr/actualites-smf/22913reformelyceeprofilssciences1

[3] https://femmes-numerique.fr/et-toi-tu-reves-de-faire-quel-metier-plus-tard-pour-changer-le-monde/ * : STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) ou STEM (science, technology, engineering, and mathematics),

Collectif (*)

Sur le même sujet

Sébastien Lefébure

OPINION. « Les canicules ont un coût caché : celui d’une économie qui peine encore à anticiper »

Les épisodes de chaleur extrême qui ont frappé une grande partie de l’Europe ces dernières semaines ont été largement commentés sous l’angle sanitaire ou environnemental. Pourtant, une autre conséquence mérite aujourd’hui toute l’attention des dirigeants : leur impact économique. Car une canicule ne ralentit pas uniquement les individus. Elle ralentit aussi les entreprises.

Idées & Débats
Des grues sur un chantier de construction de maisons individuelles dans un lotissement à Valence.

OPINION. Logement : « Après dix ans de défiance, faisons enfin confiance aux maires »

La crise du logement impose de changer de méthode. Il ne suffit plus d’appeler les élus locaux à leurs responsabilités ; il faut leur faire confiance. Il ne suffit plus de proclamer la décentralisation ; il faut enfin transférer de vrais leviers. Par Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de Villes de France, et cent maires

Idées & Débats
Louis Raynaud de Lage

OPINION. « L’IA, bon serviteur, mais mauvais maître, doit faire l’objet de choix conscients »

L'IA est devenue un enjeu de puissance et de dépendance stratégique. Après l'affaire Anthropic, nations, entreprises et individus risquent de perdre leur souveraineté face à des algorithmes. Comment préserver notre libre arbitre et rester maîtres de nos choix ?

Idées & Débats
Warhol / Khomeiny

OPINION. « Le Warhol que Khomeiny n'a pas brûlé » (Michel Santi)

La République islamique voulait chasser l'influence occidentale. Elle conserve pourtant, dans les réserves d'un musée de Téhéran, l'une des collections d'art moderne les plus précieuses hors d'Europe et des États-Unis — dont personne, pas même le régime qui la détient, ne connaît la valeur exacte.

Idées & Débats
Anne Duisabeau

OPINION. « Le changement climatique s'accélère : les politiques publiques, elles, changent de cap »

La France vient de connaître un épisode de canicule d'une intensité inédite. Chaque été rappelle un peu plus brutalement que, pour survivre, nos forêts doivent s'adapter au changement climatique.

Idées & Débats
Clôture des Rencontres d'Aix 2026

OPINION. Rencontres économiques d'Aix : « 14 engagements pour une présidentielle des idées et de l’action »

Après trois jours de débats réunissant près de 10 000 participants, 480 intervenants, 55 pays et 90 sessions, la 26e édition des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence se conclut par un appel à l'action.

Idées & Débats
Vianney Devienne

OPINION. Mobilité électrique : « On n’achète pas une borne, on achète un écosystème de services »

Obligées de verdir leurs flottes, les entreprises françaises accélèrent l’électrification. Ce mouvement impose en parallèle le déploiement d’infrastructures de recharge. Or, derrière une borne se cache un écosystème complet de services : supervision, gestion des utilisateurs, optimisation énergétique. Ces paramètres techniques et contractuels ont un impact direct sur le TCO de l’infrastructure.

Idées & Débats
Jean-Roch Varon

OPINION. « La France a gagné la bataille de l'attractivité, celle de la confiance commence maintenant »

La France est paradoxale, elle qui doute souvent de son potentiel tout en restant, pour la septième année consécutive, le premier destinataire des investissements directs étrangers en Europe. Ce paradoxe mérite d’être surmonté : apprenons à reconnaître nos atouts tout en offrant aux investisseurs le climat des affaires qu'ils attendent.

Idées & Débats