• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Code du travail: "La méthode est mauvaise" (Gilbert Cette)

Photo de Ivan Best

propos recueillis par Ivan Best

Publié le 23 février 2016 à 14:26 - Mis à jour le 25 février 2016 à 11:07

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Pour Gilbert Cette, professeur d'économie associé à l'Université d'Aix-Marseille, le gouvernement agite inutilement les chiffons rouges, comme des limites absurdes de temps de travail ou une volonté de casser le dialogue social, en dénaturant l'idée du référendum.

LA TRIBUNE - La réforme du code du travail que le gouvernement présentera le 9 mars en conseil des ministres va manifestement dans le sens de vos préconisations. L'approuvez-vous ?

GILBERT CETTE - L'orientation est bonne, la méthode est mauvaise. L'ouverture généralisée du droit dérogatoire est repoussée à 2018, après la réécriture du code, alors que les deux choses auraient pu être engagées en parallèle. Il y a là du temps perdu pour réaliser la vraie réforme. Et dans l'intervalle, le gouvernement agite inutilement des chiffons rouges, comme des limites absurdes en matière de durée du travail (60 heures hebdomadaires). Ce genre de mesure provoque évidemment un tollé.

De même, quand il affiche sa volonté de casser le dialogue social, en dénaturant l'idée du referendum : permettre à des syndicats représentant seulement 30% des salariés d'obtenir un referendum pour forcer l'opposition de syndicats représentant 50% des salariés, c'est remettre en le renforcement de la démocratie sociale par la négociation collective, qui est le sens même de la démarche de réforme que Jacques Barthélémy et moi préconisions depuis des années.

Le gouvernement réagit là au blocage constaté à la Fnac, où les syndicats refusent le travail du dimanche, approuvé par une majorité de salariés...

Absolument, et il est dommage de vouloir légiférer en simple réaction à des événements, dans des domaines structurants. Si les salariés de la Fnac ou d'ailleurs ne sont pas d'accord avec leurs représentants syndicaux, il leur suffit de les sanctionner à l'occasion des prochaines élections professionnelles. C'est le jeu de la démocratie sociale.

Le patronat semble approuver les orientations de ce texte. N'est-ce pas le signe d'une volonté de réforme ?

Ce que les chefs d'entreprise approuvent surtout, c'est la possibilité pour un patron de PME d'instaurer unilatéralement une convention individuelle de forfait jour. Cela revient à nier la négociation collective. En l'absence de délégués syndicaux dans de petites entreprises, ces sujets pourraient être négociés ou dans l'entreprise via la procédure de mandatement, ou au niveau de la branche avec la possibilité d'y conclure des accords d'application directe. Ces modalités avaient été mobilisées dans le cadre des lois Aubry, il y a plus de 15 ans, avec un réel succès.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Que faut-il faire, alors ? Quelle serait la « bonne » réforme ?

Sur la durée du travail, il faudrait simplement prévoir qu'un accord collectif puisse déroger à toutes les dispositions du code du travail dans les limites des principes rappelés par le rapport Badinter, et du droit supranational, soit essentiellement du droit communautaire. Une telle réforme serait très simple à transcrire sous forme de loi, et n'agiterait pas inutilement des chiffons rouges. Le texte serait beaucoup plus simple que celui proposé aujourd'hui.

Et sur les sujets autres que le temps de travail ?

Nos propositions (du rapport que j'ai rédigé avec Jacques Barthélémyà sont que les dérogations doivent devenir possibles, par accords majoritaires de banches ou d'entreprises, dans tous les domaines couverts par le code du travail, dans les seules limites des principes, rappelés par le  rapport Badinter, et du droit supranational, dont le droit communautaire. Mais je note que le texte du gouvernement n'aborde que les dérogations en matière de durée du travail.

Comment expliquer la méthode du gouvernement ? Agit-il seulement sous pression européenne ?

Sans doute en partie. Nos partenaires nous pressent de réformer réellement. Mais ce que je vois là surtout, c'est une méthode qui réforme peu et avec un coût de discussion énorme, voire avec une approche qui garantit certains échecs. Les syndicats, et même les plus réformistes d'entre eux, se sont déclarés hostiles à cette réforme. La discussion à l'Assemblée nationale sera très difficile. Cette stratégie étonnante semble traduire une certaine improvisation et un désemparement. En fonction des positions supposées de tel ou tel acteur, le gouvernement tente de parvenir à des points d'équilibre politique qui sont souvent, in fine, peu efficaces. Du coup, il passe à côté de la vraie réforme.

Gilbert Cette est professeur d'économie associé à l'Université d'Aix-Marseille. Il est avec Jacques Barthelemy auteur de « Réformer le droit du travail », Rapport réalisé pour la Fondation Terra Nova et publié en septembre 2015 aux éditions Odile Jacob.

propos recueillis par Ivan Best

Sur le même sujet

Lucas Lefebvre

OPINION. « Loi Duplomb 2 : protéger le bio, c’est protéger la santé des Français »

Le 16 juillet, sept députés et sept sénateurs se réuniront en commission mixte paritaire sur le projet de loi d’urgence agricole. Un rendez-vous parlementaire de plus ?

Idées & Débats
Maxime Delbarre

OPINION. « Les yeux de nos adolescents ne devraient pas servir de laboratoire aux tendances TikTok »

Se raser les cils, tester des « astuces vue naturelle », acheter des lunettes de soleil bon marché repérées sur les réseaux : ce qui aurait semblé absurde il y a dix ans est aujourd’hui reproduit quotidiennement par des millions d’adolescents. En tant qu’ophtalmologue, je vois émerger une nouvelle menace pour la santé visuelle des jeunes : la viralité.

Idées & Débats
Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats