• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Coopération européenne pour la mise au point de petits réacteurs modulaires

Claude Crampes et Gilles Lafforgue

Publié le 30 septembre 2024 à 06:19 - Mis à jour le 30 septembre 2024 à 14:51

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

20 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Audrey Fleurot : « Je regrette d’avoir mis trop de temps à m’accepter telle que je suis »

  • 2

    Orelsan : « Je pense tout le temps à me barrer au bout du monde »

  • 3

    Temps perdu, succession d’erreurs, preuves accablantes… Le rapport sur l’affaire Lyhanna pointe une série de défaillances graves

  • 4

    Résistance aux antibiotiques : le CHU de Lyon en première ligne de la révolution des phages

  • 5

    En Allemagne, la crise démographique devient de plus en plus inquiétante

  • 6

    Pour guérir sa femme, Jackie Stewart applique les méthodes de la F1 à la recherche en médecine

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
OPINION. Les petits réacteurs modulaires (SMR) suscitent un intérêt croissant dans le monde industriel, présentés par leurs partisans comme un levier essentiel de la transition énergétique. Toutefois, ils divisent les avis, certains estimant que les énergies renouvelables restent la meilleure solution. Bien que prometteurs, ces réacteurs sont encore en phase de développement, avec près de 80 concepts en gestation. L'Europe, à travers son Alliance industrielle, ambitionne de jouer un rôle de leader technologique en coordonnant les efforts de recherche et en soutenant les projets les plus...

... teurs, avec des premiers déploiements attendus d'ici la prochaine décennie. Par Claude Crampes, Toulouse School of Economics et Gilles Lafforgue, TBS Education

Les petits réacteurs modulaires font l'objet d'une intense recherche dans tous les pays industrialisés. Pour leurs partisans, ils sont la clef de la réussite de la transition écologique. Pour leurs détracteurs, ce n'est qu'une mauvaise réponse : rien ne vaut les énergies renouvelables. Comme toujours, aucun n'a complètement tort et aucun n'a totalement raison. Les petits réacteurs modulaires vont trouver leur place dans le bouquet énergétique, associés aux autres technologies non-émettrices de gaz à effet de serre.

Grande échelle et petite échelle

Pour décarboner nos économies, nous devons généraliser l'usage de l'électricité dans l'industrie, les services, le logement et le transport. Encore faut-il que l'électricité soit produite avec des technologies non-émettrices de CO2 et capables de répondre aux besoins d'énergie en temps réel. Les énergies éolienne et solaire satisfont la première condition, mais pas la seconde car elles sont dépendantes de la météo et de cycles diurne et saisonnier. Leur couplage avec des unités de stockage est réalisable techniquement, mais à un coût prohibitif compte tenu des besoins à satisfaire, notamment en hiver. Les réacteurs nucléaires conventionnels, d'une puissance supérieure au gigawatt électrique, n'émettent pas de gaz à effet de serre, mais manquent de souplesse, nécessitent des capitaux considérables et rencontrent des difficultés spécifiques sur leur site de construction.

Pour contourner ces écueils, depuis une dizaine d'années, on observe un engouement pour les « petits réacteurs modulaires » (couramment appelés SMR, pour Small Modular Reactors), d'une puissance comprise entre 10 et 300 mégawatts électriques. Comme ils sont de petite taille, ils ne peuvent pas bénéficier individuellement des économies d'échelle observées dans les grands réacteurs, c'est-à-dire d'un coût moyen de production du MWh d'autant plus faible que la production est grande. Mais les SMR présentent quelques avantages, en particulier la modularisation (fabrication séparée des composants, qui sont ensuite transportés et assemblés sur le site d'exploitation), la simplification (haut degré de sécurité passive) et la standardisation (gains d'apprentissage). On peut y ajouter une plus grande qualité des pièces assemblées, donc moins de risques, puisque la fabrication se fait dans des espaces clos contrôlés. Mais ces avantages ne sont encore que potentiels, car, à ce jour, il n'existe aucune installation suffisamment développée pour confirmer les attentes.

Course à l'innovation

De fait, cette industrie est loin d'être mature. D'après l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, on compterait près de 80 concepts de SMR en phase de développement, distincts selon le combustible utilisé, le mode de refroidissement, le degré de modularisation, le nombre d'unités installées sur un site, sans oublier leur mobilité (certains SMR peuvent être installés sur une barge).

Certes, la pluralité crée de l'émulation, mais elle crée aussi de l'inefficacité puisque la duplication des efforts de Recherche-Développement conduit à des dépenses qui déboucheront sur un échec industriel ou commercial de la plupart des concurrents : dans une course au brevet, seul le premier emporte la mise. Bien sûr il peut ensuite concéder des licences à ses concurrents malheureux, mais ces concessions se feront au mieux de ses intérêts privés et non de l'intérêt collectif. Une coordination par les pouvoirs publics peut donc être souhaitable, d'autant que la synchronisation des efforts individuels peut accélérer la mise au point de l'innovation, à condition bien sûr de ne pas coordonner dans une mauvaise direction.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Politique industrielle

Compte tenu de l'enjeu, il n'est pas étonnant de voir les pouvoirs publics se saisir du dossier. Aux USA, le ministère de l'énergie (DOE) a annoncé un financement de 900 millions de dollars pour soutenir les premiers déploiements de petits réacteurs modulaires de génération III+. Le souhait du Parlement européen « pour que l'Union maintienne sa primauté technologique dans la course mondiale à la suprématie sur le futur marché des SMR » trouve une réponse avec la création d'une Alliance industrielle européenne pour les petits réacteurs modulaires dont l'objectif est d'accélérer le développement, la démonstration et le déploiement des premiers projets de SMR en Europe au début de la prochaine décennie. L'Alliance se superpose aux éventuels programmes nationaux comme celui élaboré en France, et aux partenariats noués entre industriels. Elle associe industriels, financiers, pouvoirs publics, régulateurs, centres de formation et utilisateurs potentiels, notamment les producteurs d'hydrogène et les industries électro-intensives. Parmi les tâches qui lui sont assignées, on trouve l'identification des technologies les plus prometteuses et offrant les meilleures conditions de sécurité. Ces technologies seront alors soutenues en priorité par des financements publics, ce qui devrait permettre d'éviter les duplications inutiles.

Lors de l'assemblée générale de l'Alliance qui s'est tenue les 29 et 30 mai 2024, les participants ont défini les prochaines étapes de leurs travaux et nommé les entreprises européennes à la présidence de huit groupes de travail. Les thèmes vont de l'application industrielle (groupe 1) aux financements (groupe 8) en passant notamment par les cycles du combustible et la gestion des déchets (groupe 7), sujet très sensible susceptible de provoquer des réactions de rejet dans l'opinion publique. On devrait commencer à y voir plus clair sur les priorités dès l'automne, mais il faudra attendre le 1er trimestre 2025 pour disposer d'un plan d'action général. Il ne sera pas facile de passer à travers tous les obstacles des procédures bruxelloises sans trop retarder le programme.

Claude Crampes et Gilles Lafforgue

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Biodiversité : un enjeu que l’immobilier n'a pas encore intégré dans sa gestion et dans la valorisation »

  • 2

    OPINION. « Nous devons bâtir une IA humaniste »

  • 3

    OPINION. « Comment Washington a précipité les fondations d'un nouvel ordre régional au Moyen Orient »

  • 4

    OPINION. « Brexit : dix leçons et un sursaut pour l’Europe », par Clément Beaune haut-commissaire à la Stratégie et au Plan ancien ministre chargé de l’Europe