Évasion fiscale : les super riches sont-ils au-dessus des lois ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les super riches sont-ils au-dessus des lois ?

1 mn

Dix-huit mois après les « Panama Papers », le consortium international de journalistes d'investigation (ICIJ) et 96 médias dévoilent les « Paradise Papers ». Une enquête internationale fondée notamment sur la fuite massive de 7 millions de documents d'Appleby, un puissant cabinet d'avocats spécialisé dans la finance offshore.

Cette enquête révèle comment des milliards d'euros échappent chaque année aux États, malgré les nouvelles règles adoptées dans la lutte contre l'évasion fiscale. Une perte estimée à 350 milliards d'euros par an, dont 120 milliards pour l'Union européenne. Afin d'échapper aux taxes et aux impôts, les grandes fortunes passent par des montages financiers complexes. Un système sophistiqué d'optimisation fiscale, couvert par des pratiques légales ou aux frontières de la légalité, ce qui fait toute la particularité de ces « Paradise Papers ».

Nous en parlons ce soir avec Manon Aubry, responsable de plaidoyer justice fiscale et inégalités à Oxfam, Virginie Pradel, avocate fiscaliste, et Charles Prats, magistrat et spécialiste de la fraude fiscale.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/11/2017 à 15:20
Signaler
Les super riches ne sont pas au dessus des lois; ils sont justent pragmatiques et changent de boutiques quand les tarifs sont trop élévés en faisant jouer la concurrence entre les états grâce à la mobilité du capital... Quant à Piketty et son impôt ...

à écrit le 10/11/2017 à 14:11
Signaler
Simple suffit de voir ce que les états feront de toutes ces informations vérifiées, rien donc, sur ce on comprend bien que les mégas riches sont non seulement au dessus des Lois mais en plus y participent ! Au secours ! "Quand les avocats d’a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.