Face à l'inflation, faisons le choix de l'innovation pour notre futur

OPINION. En ce début du mois de mars, selon l'INSEE, les risques d'un pic d'inflation pèsent sur le moral des Français. Après les boucliers tarifaires, le panier anti-inflation devient le nouvel argument pour montrer aux Français la volonté de l'exécutif de les protéger contre la vie chère. Si chacune de ces décisions est louable, notre défi collectif est de permettre une consommation plus responsable, qui répondent à nos besoins tout en œuvrant pour le pouvoir d'achat des consommateurs. Par Ismael Ould, CEO d'Anycommerce.
(Crédits : Reuters)

La téléphonie est un exemple parfait de ce cercle vertueux que nous devons développer. Ces dix dernières années, notre smartphone est devenu un nouvel objet indispensable à notre vie privée comme professionnelle, la quantité de données que nous utilisons a augmenté de façon exponentielle ; autant de progrès qui se sont traduit par une baisse des prix et un des coûts d'accès à la téléphonie les moins cher au monde ! Si le prix de nos abonnements à certes quelque peu augmenté, notre consommation actuelle de données mobiles se chiffrerait en milliers d'euros par mois si on la calculait sur la base des prix d'il y a dix ans. La seule explication : L'innovation.

L'innovation n'apporte pas seulement de nouveaux services, de nouveaux produits, elle apporte nouveaux produits, nouveaux services et baisse des prix. L'innovation est un vaccin contre l'inflation. Or, si la France, pas des Français..., n'a pas su être au rendez du vaccin ARN contre le Covid, la France avec la French Tech est au rendez-vous de l'innovation. Toute innovation est à très court termes profondément déflationniste, grâce aux progrès constants et innovants de la technologie. Cela est particulièrement vrai dans nos métiers du commerce qui innovent en réinventant les parcours client via des solutions d'encaissement autonomes, en optimisant, à travers de nouvelles approches, de nouveaux logiciels leur gestion des stocks, des commandes et des livraisons. Autant d'innovations qui permettent d'articuler meilleurs services et baisse des prix ou à minima maîtrise des prix au bénéfice des consommateurs.

Innover, ce n'est donc pas seulement une ambition pour inventer et maîtriser notre futur, c'est aussi une obligation pour ne pas subir au quotidien. C'est pourquoi en cette période si incertaine, si angoissante pour de nombreux Français, nous devons croire en l'innovation et surtout nous en donner les moyens. Innover, ce n'est pas, comme le fait Amazon, robotiser et détruire des emplois pour apporter un service peu cher, c'est créer de nouveaux écosystèmes vertueux. Des écosystèmes à même d'offrir d'une part la possibilité de consommer moins cher et de surcroît de manière plus responsable et d'autre part un vaccin pérenne contre l'inflation.

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Commentaires 2
à écrit le 13/03/2023 à 18:54
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Merci pour cette vision optimiste de l'innovation et votre contribution pour un futur économique plus humain et plus local

à écrit le 11/03/2023 à 7:42
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Très juste et très pertinent

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